460 rue Jacques-Cartier Sud, Saint-Jean-sur-Richelieu QC J3B 4K8

Nous vous recevons rapidement pour vos urgences dentaires

Urgences dentaires

Soins
dentaires

En savoir plus

Appelez au 450-347-3749
ou remplissez
une demande
en ligne



    Accueil » Soins dentaires » Urgences dentaires

    Le Centre Dentaire Jacques-Cartier 
    Urgences dentaires

    Si la majorité des rendez-vous dentaires (examen de routine, réparation ou restauration, soins esthétiques) sont planifiés, certains besoins sont moins prédictibles. Il arrive en effet que des situations critiques ou inhabituelles se présentent et demandent à être contrôlées rapidement. C’est pourquoi, au Centre Dentaire Jacques-Cartier, nous nous engageons à vite vous recevoir en cas d’urgence dentaire. Et ce, à l’intérieur de nos heures d’ouverture.

    N’hésitez donc pas à nous contacter au besoin, nous vous proposerons une consultation dans de brefs délais.

    Quel est le but d’une consultation d’urgence ?

    Quel est le but d’une consultation d’urgence ?

    Notons qu’une consultation d’urgence ne signifie pas nécessairement une réparation d’urgence. Cela dépend toujours de la situation, de son importance et des soins à apporter. Ce sont là des éléments que nous déterminerons lors de votre visite. Ainsi, nous prendrons le temps de bien évaluer la gravité du problème de même que son origine. Par exemple, nous tenterons d’identifier l’infection qui est sans doute à la source d’une rage de dents (douleurs dentaires vives et persistantes). Nous pourrions aussi vérifier, à l’aide de radiographies dentaires, à quel point la racine et les assises d’une dent qui a subi un trauma sont touchées.

    À partir de là, votre dentiste proposera un suivi ou un traitement approprié(réparation, soins curatifs, prescription d’antibiotiques, etc.) à mettre en œuvre dans un avenir rapproché. Par ailleurs, nous verrons à soulager la douleur et les autres symptômes incommodants en attendant ce prochain rendez-vous au cours duquel le problème sera enrayé efficacement et durablement !

    Quelques conseils pour bien réagir en cas d’urgence

    Même si votre dentiste est le mieux qualifié pour gérer les urgences dentaires, la manière dont vous réagissez lorsqu’elles surviennent a aussi une importance. Voici donc quelques conseils sur les gestes à poser en lien avec certaines situations.

    Une dent fracturée

    Lorsqu’une partie de la dent se détache, une réparation est de mise pour éviter les conséquences de la fracture. Les gestes à poser diffèrent toutefois selon la gravité de la situation. Si l’éclat est petit, un simple limage suffit généralement à prévenir un effritement ou une infiltration bactérienne et à protéger les dents avoisinantes contre l’usure indue. Si le coin cassé est plus gros et que de la sensibilité ou de la douleur est ressentie, le degré d’urgence est plus grand. Consultez alors rapidement, surtout si vous voyez du sang ou un point rouge à l’endroit du bris. Si vous en êtes capable, conservez le morceau dans un peu de lait, de salive ou d’eau. On pourrait l’utiliser pour réparer la dent.

    Une restauration abimée

    Les décollements et les bris d’obturation, de couronne ou de pont fixe sont à prendre au sérieux : non seulement ils peuvent causer de la douleur, mais ils augmentent les risques de développer une infection dentaire profonde. Les bactéries peuvent effectivement pénétrer plus facilement vers l’intérieur de la dent. C’est pourquoi, si une telle situation se présente, il est important de demander un rendez-vous avec votre dentiste.

    La perte d’une dent

    Lorsqu’une dent est expulsée hors de son alvéole (son « trou » dans l’os de la mâchoire), essayez de la récupérer. Nettoyez-la doucement en la manipulant par la couronne (jamais par la racine !). Pour la conserver, tentez de la remettre à sa place dans votre bouche. Si c’est trop douloureux, déposez-la plutôt dans un petit contenant et recouvrez-la d’eau, de salive ou de lait. Votre dentiste pourra alors évaluer la possibilité de la replacer.

    Des douleurs dentaires

    Qu’elles soient sévères au point de perturber vos activités quotidiennes ou plus légères, les douleurs dentaires dénotent la présence d’un problème plus grave : carie profonde, maladie parodontale, infection sous-gingivale, complications postopératoires, restauration abimée, etc. D’où l’importance de consulter lorsqu’elles se présentent, surtout si elles sont vives et persistantes. En attendant votre évaluation, il est possible de contrôler le mal en prenant des analgésiques en vente libre (de type Advil ou Tylenol).

    Un abcès dentaire

    Il s’agit d’une infection profonde qui se forme sous la gencive, le plus souvent près d’une racine dentaire. Il entraîne des douleurs vives et intenses, mais aussi une enflure marquée, des éruptions de pus ainsi que de la fièvre, des maux de tête et la mauvaise haleine chronique. Lorsque vous prenez rendez-vous, mentionnez la présence de ces symptômes. En attendant votre visite, contrôlez-les en prenant des analgésiques courants (Tylenol ou Advil) et en apposant une compresse d’eau tiède sur la mâchoire. Il est également conseillé de vous rincer la bouche avec de l’eau salée (une cuillère de thé dans un verre d’eau tiède). Cela aide à limiter la prolifération bactérienne. Toutefois, si l’enflure s’accentue ou s’étend aux yeux ou que des symptômes respiratoires se développent, dirigez-vous immédiatement vers l’urgence d’un hôpital !

      Demandez un rendez-vous

      Que cela soit pour un suivi de routine, une réparation dentaire, une consultation d’urgence ou tout autre soin, contactez-nous pour prendre rendez-vous.

      Appelez au 450-347-3749 ou remplissez une demande en ligne en indiquant vos besoins et vos disponibilités et nous vous reviendrons rapidement avec une proposition de plage horaire adaptée à ces critères.



      Raison du rendez-vous

      Vos disponibilités

      Vos préférences

      Confirmation du rendez-vous

      Blogue

      Au Centre Dentaire Jacques-Cartier de Saint-Jean-sur-Richelieu, nous avons votre bien-être à cœur. Nous vous accompagnons personnellement sur le chemin de la santé buccodentaire en offrant des services variés et des conseils individuels.

      Jeune enfant qui se brosse les dents avec son père qui regarde à l'arrière
      4 juin 2024

      En tant que parent, il est de votre devoir de veiller au bien-être de vos enfants. C’est donc à vous de vous assurer de la bonne santé de leur bouche et de leurs dents. Pour cette raison, les soins que vous leur apportez à cet effet doivent commencer dès la naissance et se poursuivre jusqu’à […]


      Lire l'article
      Homme qui place sa plaque occlusale dans sa bouche
      4 juin 2024

      Votre dentiste vous a-t-il déjà parlé de l’usure inhabituelle de vos dents ? Si c’est le cas, c’est qu’il suspecte sans doute que vous souffrez de bruxisme (grincement des dents nocturne). Il y a alors de fortes chances qu’il vous ait aussi parlé d’une solution simple pour contrer cette habitude et ses effets dommageables : la plaque […]


      Lire l'article
      Couple âgé se brossant les dents en souriant
      4 juin 2024

      Notre corps change avec l’âge : les fonctions biologiques et hormonales se modifient, certaines capacités diminuent de façon marquée, et les traces d’usure et des problèmes subis dans le passé deviennent plus visibles. Les dents et la bouche sont également touchées par ces changements. Il est donc important d’y faire particulièrement attention. Dans cette optique, […]


      Lire l'article

      Prenez note que pour le congé des Fêtes, la clinique sera fermée du 23 décembre au 7 janvier, inclusivement. Nous serons de retour le 8 janvier avec notre horaire habituel.