460 rue Jacques-Cartier Sud, Saint-Jean-sur-Richelieu QC J3B 4K8

Évaluer les ATM pour mieux en traiter les troubles

Évaluer les ATM pour mieux en traiter les troubles

Soins
dentaires

En savoir plus

Appelez au 450-347-3749
ou remplissez
une demande
en ligne



    Clinique dentaire jacques-cartier
    Troubles aux ATM

    Sans les articulations temporo-mandibulaires (ATM), la bouche pourrait difficilement remplir ses fonctions principales. C’est grâce à ce groupe de tissus que la mâchoire inférieure et le crâne tiennent ensemble et que nous pouvons effectuer les mouvements latéraux et verticaux nécessaires à la mastication, à la parole et au bâillement. Très sollicitées, ces structures sont fragiles et peuvent développer des troubles. Vos dentistes de la Clinique dentaire Jacques-Cartier de Saint-Jean-sur-Richelieu sont en mesure d’évaluer ce genre de situations et de les traiter adéquatement.

    ATM : pourquoi développent-elles des troubles ?

    Les articulations temporo-mandibulaires sont un tout complexe, composés de plusieurs tissus qui retiennent la mandibule (mâchoire inférieure) au crâne et permettent à la bouche d’ouvrir, de fermer et de se déplacer horizontalement. Parmi eux, on compte des os, des muscles, des nerfs et des vaisseaux sanguins ainsi que des disques articulaires. Ceux-ci agissent en quelque sorte comme des amortisseurs : situés entre les os principaux (le crâne et la mandibule), ils les empêchent de frotter ensemble. Ils absorbent également les chocs et la pression induits par les fonctions mêmes de la bouche, notamment la mastication. Pour cette raison, ils sont sujets aux déplacements à l’origine des troubles aux ATM.

    Les causes possibles des troubles aux ATM

    Le traitement de canal nécessite de la minutie, mais il n’est pas aussi laborieux qu’on pourrait le croire. Il demande quelques étapes précises et se fait en un rendez-vous, parfois deux :

    1. Le bruxisme : cette habitude incontrôlable met une grande pression sur les articulations ;
    2. Une malocclusion : si la mâchoire du haut et celle ne se rencontrent pas correctement lorsque la bouche est fermée, les articulations peuvent en venir à se déséquilibrer ;
    3. Des pertes dentaires : à cause des espaces vides, la dentition ne peut remplir ses fonctions masticatoires de façon égale ;
    4. Un choc ou un coup au niveau du visage ;
    5. Des maladies des articulations (arthrite et arthrose) ;
    6. Le stress et l’anxiété : ils se manifestent notamment par des contractions incontrôlées des muscles de la mâchoire ;
    ATM : pourquoi développent-elles  des troubles ?

    Les symptômes fréquents

    Ces troubles altèrent le fonctionnement des articulations : celles-ci remplissent plus difficilement leur rôle. Ils se manifestent ainsi par des inconforts et de la douleur ressentis près des oreilles et des tempes, mais aussi au niveau du cou. Des maux de tête et des bruits de craquement entendus lors des mouvements de mâchoires complètent parfois les symptômes des troubles aux ATM.

    Évaluer les ATM pour mieux en traiter les troubles

    Si vous remarquez ces manifestations (céphalées, douleurs, craquements, etc.), c’est sans doute le signe que vos articulations temporo-mandibulaires ne marchent pas correctement. Parlez-en à votre dentiste de Saint-Jean-sur-Richelieu qui pourra investiguer plus en profondeur afin de déterminer l’origine et l’ampleur des troubles aux ATM. D’ailleurs, une telle évaluation compte parmi les étapes de l’examen de routine. Cela dénote clairement le rôle central de ces structures dans le fonctionnement de la bouche.

    Si on conclut à un déséquilibre ou un endommagement du disque articulaire, on pourra vous suggérer des solutions pour pallier la situation. Selon l’intensité du problème, on pourrait prescrire des analgésiques, un suivi en physiothérapie, un traitement d’orthodontie ou même une chirurgie dentaire. Si les troubles sont liés au bruxisme, le port d’une plaque occlusale durant le sommeil sera probablement conseillé.

      Demandez un rendez-vous

      Que cela soit pour un suivi de routine, une réparation dentaire, une consultation d’urgence ou tout autre soin, contactez-nous pour prendre rendez-vous.

      Appelez au 450-347-3749 ou remplissez une demande en ligne en indiquant vos besoins et vos disponibilités et nous vous reviendrons rapidement avec une proposition de plage horaire adaptée à ces critères.



      Raison du rendez-vous

      Vos disponibilités

      Vos préférences

      Confirmation du rendez-vous

      Blogue

      Au Centre Dentaire Jacques-Cartier de Saint-Jean-sur-Richelieu, nous avons votre bien-être à cœur. Nous vous accompagnons personnellement sur le chemin de la santé buccodentaire en offrant des services variés et des conseils individuels.

      Pourquoi remplacer une dent manquante ?
      2 septembre 2022

      Naturellement, nous pourrions croire que le fait d’avoir une dent manquante n’a que des conséquences esthétiques pour le sourire. Détrompez-vous, car cela est loin d’être le cas ! Le fait d’avoir une seule dent ou plusieurs dents qui sont manquantes peut présenter un risque pour le reste de la dentition. Dans ce qui suit, nous vous […]


      Lire l'article
      Dents de sagesse : pourquoi les extraire ?
      2 septembre 2022

      Si votre dentiste vous a déjà parlé de vos dents de sagesse, c’était probablement pour aborder le besoin de les extraire. En effet, ces dents qui font une éruption tardive peuvent entrainer diverses complications, souvent liées à leur positionnement. Pour vous permettre d’y voir plus clair, l’équipe du Centre Dentaire Jacques-Cartier vous explique plus en […]


      Lire l'article
      Carie non traitée : les risques de complication
      2 septembre 2022

      Une carie dentaire non traitée peut entrainer un certain nombre de complications graves. C’est pourquoi il est si important de consulter régulièrement votre dentiste pour des examens et pour le nettoyage de vos dents. Si vous développez une carie, votre dentiste de Saint-Jean-sur-Richelieu du Centre dentaire Jacques-Cartier interviendra rapidement pour traiter le problème et protéger conserver la santé […]


      Lire l'article