Pour un traitement de canal précis et efficace
Clinique dentaire jacques-cartier
Traitement de canal
Le traitement de canal est une solution de dernier recours envisagée lorsque le centre vivant d’une dent (la pulpe) est attaqué par des bactéries. Cette situation compromet le maintien en place de la dent affectée : elle pourrait tomber ou être extraite pour éviter que l’infection se propage. C’est donc pour sauver la dent malade et protéger les structures avoisinantes que l’on procède à ce soin de précision visant à retirer les tissus infectés des canaux radiculaires.
Traitement de canal : pourquoi y recourt-on parfois ?
Pour bien comprendre les objectifs du traitement de canal, il peut être utile de connaître les différentes parties de la dent. Celle-ci se compose de l’émail (la couche protectrice externe), de la dentine (l’essentiel de sa masse et son volume) et de la pulpe (le centre contenant les vaisseaux sanguins et les nerfs). Si toutes ces sections peuvent être attaquées par des bactéries, la situation est plus critique lorsque la pulpe est touchée. Cela arrive notamment quand une carie s’aggrave ou qu’un trauma déstabilise les structures dentaires internes. La viabilité de la dent est alors en péril. Pour la sauver, on la dévitalise la dent. Cette opération ne l’empêche pas de remplir ses fonctions normalement, mais évite de potentielles complications : douleur, perte de la dent, infection résiduelle, formation d’un abcès, etc.
Quelles sont les étapes du traitement de canal
Le traitement de canal nécessite de la minutie, mais il n’est pas aussi laborieux qu’on pourrait le croire. Il demande quelques étapes précises et se fait en un rendez-vous, parfois deux :
- Votre dentiste procède à l’anesthésie locale, puis pose une digue autour de la zone traitée afin de prévenir les infiltrations de salive ou de bactéries.
- La dent est percée pour permettre l’extraction de la pulpe infectée.
- À l’aide d’outils de haute précision, le praticien retire totalement les dépôts qui se trouvent dans le canal radiculaire. Une fois le nettoyage terminé, il le remplit avec un genre de caoutchouc.
- On referme finalement l’ouverture avec une obturation, une incrustation ou une couronne. Le choix dépend de l’état et de la fragilité de la dent.
Traitement de canal et douleur :
un mythe tenace
Le traitement de canal est probablement le soin dentaire le plus évocateur. On l’associe spontanément à des manipulations complexes et douloureuses. Cette perception est toutefois erronée : ce traitement ne cause normalement pas plus de mal qu’une obturation (plombage). Fait sous anesthésie locale, il peut entraîner des inconforts légers (comme toute manipulation dentaire), mais pas de douleur marquée. Ces sensations qu’on lui attribue sont plutôt dues à l’infection que l’intervention vise à enrayer.
Les dentistes du Centre Dentaire Jacques-Cartier à Saint-Jean-sur-Richelieu possèdent d’ailleurs les compétences et la dextérité pour procéder à des traitements de canal précis et efficaces. La majorité du temps, un seul rendez-vous suffit pour éliminer complètement les bactéries et sauver la dent malade. Dans certains cas, on pourrait toute fois étendre l’opération pour être certain que le canal est totalement assaini. Ainsi, votre équipe traitante saura s’adapter à votre cas pour s’assurer de la pleine santé de votre sourire !
Au Centre Dentaire Jacques-Cartier de Saint-Jean-sur-Richelieu, nous avons votre bien-être à cœur. Nous vous accompagnons personnellement sur le chemin de la santé buccodentaire en offrant des services variés et des conseils individuels.
On le répète souvent, le fluor joue un rôle essentiel dans la prévention des caries et le maintien d’une bonne santé buccodentaire. Pourtant, plusieurs questions subsistent : d’où vient le fluor ? Comment agit-il sur les dents ? Est-il sécuritaire pour tous, y compris les enfants ? L’équipe du Centre Dentaire Jacques-Cartier à Saint-Jean-sur-Richelieu répond ici aux questions les […]
Lire l'article
Le tabagisme a des effets néfastes bien connus sur la santé générale, mais ses impacts sur la santé buccodentaire sont tout aussi importants. En plus de nuire aux dents et aux gencives, fumer augmente le risque de pathologies graves comme le cancer buccal. L’équipe du Centre Dentaire Jacques-Cartier à Saint-Jean-sur-Richelieu vous sensibilise ici aux conséquences […]
Lire l'article
Dans le monde de la santé buccodentaire, les conseils et les informations sont nombreux, variés et parfois contradictoires. Par exemple, on peut lire que le chocolat est une friandise mauvaise pour les dents quelque part et entendre ailleurs que c’est un allié de la santé buccodentaire. Mais qu’en est-il vraiment ? L’équipe du Centre Dentaire Jacques-Cartier […]
Lire l'article