460 rue Jacques-Cartier Sud, Saint-Jean-sur-Richelieu QC J3B 4K8

Pour un traitement de canal précis et efficace

Le traitement de canal est probablement le soin dentaire le plus évocateur.

Soins
dentaires

En savoir plus

Appelez au 450-347-3749
ou remplissez
une demande
en ligne



    Clinique dentaire jacques-cartier
    Traitement de canal

    Le traitement de canal est une solution de dernier recours envisagée lorsque le centre vivant d’une dent (la pulpe) est attaqué par des bactéries. Cette situation compromet le maintien en place de la dent affectée : elle pourrait tomber ou être extraite pour éviter que l’infection se propage. C’est donc pour sauver la dent malade et protéger les structures avoisinantes que l’on procède à ce soin de précision visant à retirer les tissus infectés des canaux radiculaires.

    Traitement de canal : pourquoi y recourt-on parfois ?

    Pour bien comprendre les objectifs du traitement de canal, il peut être utile de connaître les différentes parties de la dent. Celle-ci se compose de l’émail (la couche protectrice externe), de la dentine (l’essentiel de sa masse et son volume) et de la pulpe (le centre contenant les vaisseaux sanguins et les nerfs). Si toutes ces sections peuvent être attaquées par des bactéries, la situation est plus critique lorsque la pulpe est touchée. Cela arrive notamment quand une carie s’aggrave ou qu’un trauma déstabilise les structures dentaires internes. La viabilité de la dent est alors en péril. Pour la sauver, on la dévitalise la dent. Cette opération ne l’empêche pas de remplir ses fonctions normalement, mais évite de potentielles complications : douleur, perte de la dent, infection résiduelle, formation d’un abcès, etc.

    Quelles sont les étapes du traitement de canal

    Le traitement de canal nécessite de la minutie, mais il n’est pas aussi laborieux qu’on pourrait le croire. Il demande quelques étapes précises et se fait en un rendez-vous, parfois deux :

    1. Votre dentiste procède à l’anesthésie locale, puis pose une digue autour de la zone traitée afin de prévenir les infiltrations de salive ou de bactéries.
    2. La dent est percée pour permettre l’extraction de la pulpe infectée.
    3. À l’aide d’outils de haute précision, le praticien retire totalement les dépôts qui se trouvent dans le canal radiculaire. Une fois le nettoyage terminé, il le remplit avec un genre de caoutchouc.
    4. On referme finalement l’ouverture avec une obturation, une incrustation ou une couronne. Le choix dépend de l’état et de la fragilité de la dent.
    Traitement de canal : pourquoi  y recourt-on parfois ?

    Traitement de canal et douleur :
    un mythe tenace

    Le traitement de canal est probablement le soin dentaire le plus évocateur. On l’associe spontanément à des manipulations complexes et douloureuses. Cette perception est toutefois erronée : ce traitement ne cause normalement pas plus de mal qu’une obturation (plombage). Fait sous anesthésie locale, il peut entraîner des inconforts légers (comme toute manipulation dentaire), mais pas de douleur marquée. Ces sensations qu’on lui attribue sont plutôt dues à l’infection que l’intervention vise à enrayer.

    Les dentistes du Centre Dentaire Jacques-Cartier à Saint-Jean-sur-Richelieu possèdent d’ailleurs les compétences et la dextérité pour procéder à des traitements de canal précis et efficaces. La majorité du temps, un seul rendez-vous suffit pour éliminer complètement les bactéries et sauver la dent malade. Dans certains cas, on pourrait toute fois étendre l’opération pour être certain que le canal est totalement assaini. Ainsi, votre équipe traitante saura s’adapter à votre cas pour s’assurer de la pleine santé de votre sourire !

      Demandez un rendez-vous

      Que cela soit pour un suivi de routine, une réparation dentaire, une consultation d’urgence ou tout autre soin, contactez-nous pour prendre rendez-vous.

      Appelez au 450-347-3749 ou remplissez une demande en ligne en indiquant vos besoins et vos disponibilités et nous vous reviendrons rapidement avec une proposition de plage horaire adaptée à ces critères.



      Raison du rendez-vous

      Vos disponibilités

      Vos préférences

      Confirmation du rendez-vous

      Blogue

      Au Centre Dentaire Jacques-Cartier de Saint-Jean-sur-Richelieu, nous avons votre bien-être à cœur. Nous vous accompagnons personnellement sur le chemin de la santé buccodentaire en offrant des services variés et des conseils individuels.

      Pourquoi remplacer une dent manquante ?
      2 septembre 2022

      Naturellement, nous pourrions croire que le fait d’avoir une dent manquante n’a que des conséquences esthétiques pour le sourire. Détrompez-vous, car cela est loin d’être le cas ! Le fait d’avoir une seule dent ou plusieurs dents qui sont manquantes peut présenter un risque pour le reste de la dentition. Dans ce qui suit, nous vous […]


      Lire l'article
      Dents de sagesse : pourquoi les extraire ?
      2 septembre 2022

      Si votre dentiste vous a déjà parlé de vos dents de sagesse, c’était probablement pour aborder le besoin de les extraire. En effet, ces dents qui font une éruption tardive peuvent entrainer diverses complications, souvent liées à leur positionnement. Pour vous permettre d’y voir plus clair, l’équipe du Centre Dentaire Jacques-Cartier vous explique plus en […]


      Lire l'article
      Carie non traitée : les risques de complication
      2 septembre 2022

      Une carie dentaire non traitée peut entrainer un certain nombre de complications graves. C’est pourquoi il est si important de consulter régulièrement votre dentiste pour des examens et pour le nettoyage de vos dents. Si vous développez une carie, votre dentiste de Saint-Jean-sur-Richelieu du Centre dentaire Jacques-Cartier interviendra rapidement pour traiter le problème et protéger conserver la santé […]


      Lire l'article