460 rue Jacques-Cartier Sud, Saint-Jean-sur-Richelieu QC J3B 4K8

Soins des gencives :
des options pour éviter et contrôler les infections

Soins des gencives :   des options pour éviter et contrôler les infections

Soins
dentaires

En savoir plus

Appelez au 450-347-3749
ou remplissez
une demande
en ligne



    Clinique dentaire jacques-cartier
    Soins des gencives

    Les gencives comptent parmi les structures buccales les plus soumises à l’action de bactéries. Ces tissus roses sont donc sujets aux infections. D’où l’importance d’en prendre bien soin. Dans cette optique, les dentistes du Centre Dentaire Jacques-Cartier portent une attention particulière aux gencives lors des examens. Et ce, afin de vérifier la présence d’une gingivite ou d’une parodontite, les deux principales maladies parodontales. Le cas échéant, nous serons en mesure de proposer un traitement approprié.

    Les gencives : des tissus
    vulnérables

    La gencive est le tissu rose qui recouvre les racines de la dent et qui a pour rôle de les protéger contre les attaques extérieures. Elle contribue également au maintien en place des dents. Vu sa position externe, elle est elle-même vulnérable aux acides produits par les bactéries lorsqu’elles se nourrissent de résidus sucrés, et à ceux contenus dans les boissons et aliments que nous consommons. Si l’alcool et le tabac favorisent aussi l’inflammation, les accumulations de plaque et de tartre (des dépôts forts en bactéries) en constituent le principal facteur de risque. Ainsi, les gencives sont susceptibles de développer des infections de gravité variable

    Au premier stade d’inflammation, on parle de gingivite. Cette infection entraîne un léger gonflement de la gencive, des rougeurs et des saignements qui se manifestent lors de la routine d’hygiène. Si elle est prise à temps, elle peut être enrayée par un nettoyage en profondeur accompagné de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire. Dans certains cas, on pourrait aussi prescrire des antibiotiques. Sans soins adéquats, elle risque toutefois de se transformer en parodontite.

    Qu’est-ce que la gingivite ?

    Les gencives : des tissus  vulnérables

    La parodontite : une maladie sérieuse

    Les gencives sont alors atteintes plus profondément et les autres tissus du parodonte aussi. Dans des cas plus sévères, l’infection peut même toucher l’os alvéolaire. Certains symptômes en dénotent la présence :

    1. Des rougeurs et de l’enflure marquées ;
    2. Des saignements plus persistants ;
    3. De la douleur ressentie lors de la mastication ou de la routine d’hygiène ;
    4. Des écoulements de pus ;
    5. De la fièvre et/ou des maux de tête ;
    6. Une mauvaise haleine chronique ;
    7. Une récession gingivale ;

    Soins des gencives : des options pour éviter et contrôler les infections

    Si, lors de l’examen de routine, votre dentiste détecte une inflammation des gencives, il vous proposera des soins adaptés. Dans les cas plus bénins, on procèdera à un nettoyage et un détartrage et on vous offrira des conseils d’hygiène pour aider au contrôle des bactéries. Si les symptômes sont plus sévères et que des poches parodontales (des concentrations bactériennes sous-gingivales) sont observées, on pourrait vous prescrire des antibiotiques et/ou envisager des manipulations plus complexes.

    Dans plusieurs situations, un curetage fermé (surfaçage radiculaire) durant lequel on nettoie sous la gencive afin de retirer les poches parodontales suffit à éliminer les bactéries et à assainir les tissus. Toutefois, il est parfois nécessaire de procéder à un curetage ouvert pour obtenir les meilleurs résultats. Dans tous les cas, votre équipe traitante vous accompagnera tout au long de ces soins bénéfiques !

      Demandez un rendez-vous

      Que cela soit pour un suivi de routine, une réparation dentaire, une consultation d’urgence ou tout autre soin, contactez-nous pour prendre rendez-vous.

      Appelez au 450-347-3749 ou remplissez une demande en ligne en indiquant vos besoins et vos disponibilités et nous vous reviendrons rapidement avec une proposition de plage horaire adaptée à ces critères.



      Raison du rendez-vous

      Vos disponibilités

      Vos préférences

      Confirmation du rendez-vous

      Blogue

      Au Centre Dentaire Jacques-Cartier de Saint-Jean-sur-Richelieu, nous avons votre bien-être à cœur. Nous vous accompagnons personnellement sur le chemin de la santé buccodentaire en offrant des services variés et des conseils individuels.

      Jeune enfant qui se brosse les dents avec son père qui regarde à l'arrière
      4 juin 2024

      En tant que parent, il est de votre devoir de veiller au bien-être de vos enfants. C’est donc à vous de vous assurer de la bonne santé de leur bouche et de leurs dents. Pour cette raison, les soins que vous leur apportez à cet effet doivent commencer dès la naissance et se poursuivre jusqu’à […]


      Lire l'article
      Homme qui place sa plaque occlusale dans sa bouche
      4 juin 2024

      Votre dentiste vous a-t-il déjà parlé de l’usure inhabituelle de vos dents ? Si c’est le cas, c’est qu’il suspecte sans doute que vous souffrez de bruxisme (grincement des dents nocturne). Il y a alors de fortes chances qu’il vous ait aussi parlé d’une solution simple pour contrer cette habitude et ses effets dommageables : la plaque […]


      Lire l'article
      Couple âgé se brossant les dents en souriant
      4 juin 2024

      Notre corps change avec l’âge : les fonctions biologiques et hormonales se modifient, certaines capacités diminuent de façon marquée, et les traces d’usure et des problèmes subis dans le passé deviennent plus visibles. Les dents et la bouche sont également touchées par ces changements. Il est donc important d’y faire particulièrement attention. Dans cette optique, […]


      Lire l'article

      Prenez note que pour le congé des Fêtes, la clinique sera fermée du 23 décembre au 7 janvier, inclusivement. Nous serons de retour le 8 janvier avec notre horaire habituel.