460 rue Jacques-Cartier Sud, Saint-Jean-sur-Richelieu QC J3B 4K8

Une protection essentielle pour les sportifs

Protecteur buccal :  des options de qualité inégale

Soins
dentaires

En savoir plus

Appelez au 450-347-3749
ou remplissez
une demande
en ligne



    Accueil » Soins dentaires » Dentisterie générale et familiale » Protecteur buccal pour sportif

    Clinique dentaire jacques-cartier
    Protecteur buccal pour sportif

    On insiste souvent sur les bienfaits de l’activité physique. Avec raison. Toutefois, la pratique de certains sports ne vient pas qu’avec des avantages : elle comporte aussi des risques de blessures, notamment à la bouche et aux dents. Il existe néanmoins un moyen de se prémunir des fractures, bris dentaires, coupures aux lèvres et à la langue : le protecteur buccal pour sportif. Vos dentistes du Centre Dentaire Jacques-Cartier vous en proposent des modèles faits sur mesures pour une protection maximale !

    Le protecteur buccal : pour limiter les risques de la pratique sportive

    Certains sports mettent la bouche et les dents à risque, car le potentiel d’y recevoir des coups ou d’y subir des chocs est élevé. On parle ici des sports de contact (football, hockey, soccer, basketball, etc.), de combat (boxe, lutte, arts martiaux mixtes, taekwondo, etc.),et de ceux où l’on tombe fréquemment (ski, snowboard, skateboard, gymnastique, vélo de montagne, etc.). Si plusieurs d’entre eux viennent avec un équipement spécifique, celui-ci ne protège pas nécessairement contre les possibles traumas buccodentaires. Pour ça, il faut ajouter une pièce supplémentaire : le protecteur buccal. Il permet de limiter les risques de bris et de pertes dentaires, de coupures aux lèvres ou à la langue, de fracture de la mâchoire et de commotion cérébrale.

    Protecteur buccal : des options de qualité inégale

    Il existe plusieurs types de protecteurs buccaux. Bien qu’ils prétendent tous protéger la bouche et les dents contre les dangers inhérents à la pratique sportive, leur qualité ne se vaut pas.

    1. Le protecteur préformé (prêt-à-porter) : proposé dans les magasins de sport, il est abordable et facilement accessible. Toutefois, il est gros et mal ajusté, ce qui diminue son confort et augmente les risques de blessures associées. La protection apportée est donc limitée ;
    2. Le protecteur universel : vendu librement, on doit mordre dedans après l’avoir fait bouillir afin de lui donner sa forme. Il est mieux ajusté que le protecteur préformé, mais demeure instable et sujet aux déformations ;
    3. Le protecteur personnalisé : sa conception sur mesures lui garantit un ajustement optimal.
    Le protecteur buccal : pour limiter les risques de la pratique sportive

    Le protecteur buccal : pour les sportifs de tous âges !

    Le modèle personnalisé constitue la meilleure option de protection. Et ce, grâce à son ajustement individuel qui en accroît le confort et la sécurité. Il a moins tendance à bouger dans la bouche ou en sortir à tout moment. Ce type de protecteur a aussi l’avantage de pouvoir être porté avec un appareil dentaire fixe. Pour toutes ces raisons, il représente le meilleur choix pour les sportifs de tous âges. Il es tnotamment conforme aux besoins des plus jeunes.

    Si vous ou votre enfant pratiquez un sport à risque, informez-vous auprès de votre équipe. On prendra le temps de concevoir un appareil protecteur adapté à votre bouche et votre activité de prédilection. On vous donnera également des conseils pour en maximiser l’utilisation. Par exemple, on vous rappellera l’importance de le changer régulièrement (idéalement après chaque saison sportive), surtout s’il est porté par un enfant ou un adolescent en pleine croissance !

      Demandez un rendez-vous

      Que cela soit pour un suivi de routine, une réparation dentaire, une consultation d’urgence ou tout autre soin, contactez-nous pour prendre rendez-vous.

      Appelez au 450-347-3749 ou remplissez une demande en ligne en indiquant vos besoins et vos disponibilités et nous vous reviendrons rapidement avec une proposition de plage horaire adaptée à ces critères.



      Raison du rendez-vous

      Vos disponibilités

      Vos préférences

      Confirmation du rendez-vous

      Blogue

      Au Centre Dentaire Jacques-Cartier de Saint-Jean-sur-Richelieu, nous avons votre bien-être à cœur. Nous vous accompagnons personnellement sur le chemin de la santé buccodentaire en offrant des services variés et des conseils individuels.

      Pourquoi remplacer une dent manquante ?
      2 septembre 2022

      Naturellement, nous pourrions croire que le fait d’avoir une dent manquante n’a que des conséquences esthétiques pour le sourire. Détrompez-vous, car cela est loin d’être le cas ! Le fait d’avoir une seule dent ou plusieurs dents qui sont manquantes peut présenter un risque pour le reste de la dentition. Dans ce qui suit, nous vous […]


      Lire l'article
      Dents de sagesse : pourquoi les extraire ?
      2 septembre 2022

      Si votre dentiste vous a déjà parlé de vos dents de sagesse, c’était probablement pour aborder le besoin de les extraire. En effet, ces dents qui font une éruption tardive peuvent entrainer diverses complications, souvent liées à leur positionnement. Pour vous permettre d’y voir plus clair, l’équipe du Centre Dentaire Jacques-Cartier vous explique plus en […]


      Lire l'article
      Carie non traitée : les risques de complication
      2 septembre 2022

      Une carie dentaire non traitée peut entrainer un certain nombre de complications graves. C’est pourquoi il est si important de consulter régulièrement votre dentiste pour des examens et pour le nettoyage de vos dents. Si vous développez une carie, votre dentiste de Saint-Jean-sur-Richelieu du Centre dentaire Jacques-Cartier interviendra rapidement pour traiter le problème et protéger conserver la santé […]


      Lire l'article