460 rue Jacques-Cartier Sud, Saint-Jean-sur-Richelieu QC J3B 4K8

Carie dentaire : il vaut toujours mieux la prévenir

Carie dentaire

Soins
dentaires

En savoir plus

Appelez au 450-347-3749
ou remplissez
une demande
en ligne



    Clinique dentaire jacques-cartier
    Carie dentaire

    La carie est une infection dentaire que nous connaissons tous ;la presque totalité des gens en souffrira au moins une fois dans leur vie. C’est donc dire qu’il s’agit d’une maladie courante. Pour cette raison, mais aussi parce qu’elle a le potentiel de s’aggraver et de causer des problèmes majeurs, les dentistes y portent une grande attention lors de l’examen dentaire. S’il l’identifie, votre professionnel du Centre Dentaire Jacques-Cartier à Saint-Jean-sur-Richelieu saura l’enrayer adéquatement.

    La carie dentaire : une maladie dont il faut se méfier

    La carie dentaire est un trou dans l’émail fait par des bactéries qui prolifèrent sur les parois dentaires. Ces microbes naturellement présents dans la bouche deviennent nocifs lorsqu’ils se nourrissent de résidus sucrés : ils se multiplient tout en produisant des déchets acides. Ainsi, quand ils sont concentrés au même endroit, les acides peuvent percer l’émail et les bactéries qui les ont émis pénétrer dans la dent. Faute de traitement, la carie pourrait empirer et causer une infection profonde et douloureuse.

    Les phases de la progression de la carie

    1. Au départ, la carie est plutôt bénigne. À cette étape, elle ne touche que l’émail et ne cause pas de douleur. Elle se présente comme un petit point noir visible lors de l’examen dentaire.
    2. Les bactéries percent la dentine (la partie massive de la dent), ce qui peut provoquer de la sensibilité au froid et au chaud.
    3. Les bactéries atteignent le centre de la dent, causant une pulpite, soit une inflammation de la pulpe. Cette dernière contenant les nerfs dentaires, l’infection entraîne de la douleur. À ce point, un traitement de canal est nécessaire pour en venir à bout.
    4. La maladie touche alors la racine et elle risque de provoquer la formation d’un abcès dentaire.
    La carie dentaire : une maladie dont il faut se méfier

    Comment peut-on traiter la carie ?

    Si votre dentiste détecte une carie durant l’examen de routine, il proposera un moyen simple de la traiter : l’obturation. Lors de manipulations faites sous anesthésie locale, il assainit le trou de la carie avant de le refermer avec une obturation d’amalgame (de couleur grise), de composite ou de céramique (de couleur blanche dans ces deux cas).

    Carie dentaire : il vaut toujours mieux la prévenir

    Bien que son traitement soit simple, il est toutefois préférable de prévenir la carie que de la guérir. Pour ce faire, il faut limiter les causes de proliférations bactériennes en contrôlant leurs sources de nourriture. Une alimentation faible en sucre et forte en minéraux bénéfiques pour l’émail (calcium, magnésium, etc.) joue un rôle important en ce sens, tout comme le maintien d’une bonne hygiène buccodentaire. Une routine adéquate devrait inclure un brossage complet après les repas et au coucher et le passage quotidien de la soie dentaire.

    Une autre habitude devrait s’ajouter à celles-ci : des visites de routine régulières chez votre dentiste. Seul un examen professionnel minutieux permet de détecter la carie à ses premiers stades, ceux où elle est encore facile à enrayer. C’est donc là un moyen efficace d’éviter les infections profondes et les traitements plus complexes et onéreux !

      Demandez un rendez-vous

      Que cela soit pour un suivi de routine, une réparation dentaire, une consultation d’urgence ou tout autre soin, contactez-nous pour prendre rendez-vous.

      Appelez au 450-347-3749 ou remplissez une demande en ligne en indiquant vos besoins et vos disponibilités et nous vous reviendrons rapidement avec une proposition de plage horaire adaptée à ces critères.



      Raison du rendez-vous

      Vos disponibilités

      Vos préférences

      Confirmation du rendez-vous

      Blogue

      Au Centre Dentaire Jacques-Cartier de Saint-Jean-sur-Richelieu, nous avons votre bien-être à cœur. Nous vous accompagnons personnellement sur le chemin de la santé buccodentaire en offrant des services variés et des conseils individuels.

      Pourquoi remplacer une dent manquante ?
      2 septembre 2022

      Naturellement, nous pourrions croire que le fait d’avoir une dent manquante n’a que des conséquences esthétiques pour le sourire. Détrompez-vous, car cela est loin d’être le cas ! Le fait d’avoir une seule dent ou plusieurs dents qui sont manquantes peut présenter un risque pour le reste de la dentition. Dans ce qui suit, nous vous […]


      Lire l'article
      Dents de sagesse : pourquoi les extraire ?
      2 septembre 2022

      Si votre dentiste vous a déjà parlé de vos dents de sagesse, c’était probablement pour aborder le besoin de les extraire. En effet, ces dents qui font une éruption tardive peuvent entrainer diverses complications, souvent liées à leur positionnement. Pour vous permettre d’y voir plus clair, l’équipe du Centre Dentaire Jacques-Cartier vous explique plus en […]


      Lire l'article
      Carie non traitée : les risques de complication
      2 septembre 2022

      Une carie dentaire non traitée peut entrainer un certain nombre de complications graves. C’est pourquoi il est si important de consulter régulièrement votre dentiste pour des examens et pour le nettoyage de vos dents. Si vous développez une carie, votre dentiste de Saint-Jean-sur-Richelieu du Centre dentaire Jacques-Cartier interviendra rapidement pour traiter le problème et protéger conserver la santé […]


      Lire l'article