Carie dentaire : il vaut toujours mieux la prévenir
Clinique dentaire jacques-cartier
Carie dentaire
La carie est une infection dentaire que nous connaissons tous ;la presque totalité des gens en souffrira au moins une fois dans leur vie. C’est donc dire qu’il s’agit d’une maladie courante. Pour cette raison, mais aussi parce qu’elle a le potentiel de s’aggraver et de causer des problèmes majeurs, les dentistes y portent une grande attention lors de l’examen dentaire. S’il l’identifie, votre professionnel du Centre Dentaire Jacques-Cartier à Saint-Jean-sur-Richelieu saura l’enrayer adéquatement.
La carie dentaire : une maladie dont il faut se méfier
La carie dentaire est un trou dans l’émail fait par des bactéries qui prolifèrent sur les parois dentaires. Ces microbes naturellement présents dans la bouche deviennent nocifs lorsqu’ils se nourrissent de résidus sucrés : ils se multiplient tout en produisant des déchets acides. Ainsi, quand ils sont concentrés au même endroit, les acides peuvent percer l’émail et les bactéries qui les ont émis pénétrer dans la dent. Faute de traitement, la carie pourrait empirer et causer une infection profonde et douloureuse.
Les phases de la progression de la carie
- Au départ, la carie est plutôt bénigne. À cette étape, elle ne touche que l’émail et ne cause pas de douleur. Elle se présente comme un petit point noir visible lors de l’examen dentaire.
- Les bactéries percent la dentine (la partie massive de la dent), ce qui peut provoquer de la sensibilité au froid et au chaud.
- Les bactéries atteignent le centre de la dent, causant une pulpite, soit une inflammation de la pulpe. Cette dernière contenant les nerfs dentaires, l’infection entraîne de la douleur. À ce point, un traitement de canal est nécessaire pour en venir à bout.
- La maladie touche alors la racine et elle risque de provoquer la formation d’un abcès dentaire.
Comment peut-on traiter la carie ?
Si votre dentiste détecte une carie durant l’examen de routine, il proposera un moyen simple de la traiter : l’obturation. Lors de manipulations faites sous anesthésie locale, il assainit le trou de la carie avant de le refermer avec une obturation d’amalgame (de couleur grise), de composite ou de céramique (de couleur blanche dans ces deux cas).
Carie dentaire : il vaut toujours mieux la prévenir
Bien que son traitement soit simple, il est toutefois préférable de prévenir la carie que de la guérir. Pour ce faire, il faut limiter les causes de proliférations bactériennes en contrôlant leurs sources de nourriture. Une alimentation faible en sucre et forte en minéraux bénéfiques pour l’émail (calcium, magnésium, etc.) joue un rôle important en ce sens, tout comme le maintien d’une bonne hygiène buccodentaire. Une routine adéquate devrait inclure un brossage complet après les repas et au coucher et le passage quotidien de la soie dentaire.
Une autre habitude devrait s’ajouter à celles-ci : des visites de routine régulières chez votre dentiste. Seul un examen professionnel minutieux permet de détecter la carie à ses premiers stades, ceux où elle est encore facile à enrayer. C’est donc là un moyen efficace d’éviter les infections profondes et les traitements plus complexes et onéreux !
Au Centre Dentaire Jacques-Cartier de Saint-Jean-sur-Richelieu, nous avons votre bien-être à cœur. Nous vous accompagnons personnellement sur le chemin de la santé buccodentaire en offrant des services variés et des conseils individuels.
On le répète souvent, le fluor joue un rôle essentiel dans la prévention des caries et le maintien d’une bonne santé buccodentaire. Pourtant, plusieurs questions subsistent : d’où vient le fluor ? Comment agit-il sur les dents ? Est-il sécuritaire pour tous, y compris les enfants ? L’équipe du Centre Dentaire Jacques-Cartier à Saint-Jean-sur-Richelieu répond ici aux questions les […]
Lire l'article
Le tabagisme a des effets néfastes bien connus sur la santé générale, mais ses impacts sur la santé buccodentaire sont tout aussi importants. En plus de nuire aux dents et aux gencives, fumer augmente le risque de pathologies graves comme le cancer buccal. L’équipe du Centre Dentaire Jacques-Cartier à Saint-Jean-sur-Richelieu vous sensibilise ici aux conséquences […]
Lire l'article
Dans le monde de la santé buccodentaire, les conseils et les informations sont nombreux, variés et parfois contradictoires. Par exemple, on peut lire que le chocolat est une friandise mauvaise pour les dents quelque part et entendre ailleurs que c’est un allié de la santé buccodentaire. Mais qu’en est-il vraiment ? L’équipe du Centre Dentaire Jacques-Cartier […]
Lire l'article