Couronne ou pont :
une procédure simple
Clinique dentaire jacques-cartier
Couronnes et ponts
La présence de dents très endommagées ou d’espaces vacants affecte non seulement les fonctionnalités et la santé de la dentition, mais son esthétisme aussi. Ce sont là de bonnes raisons de procéder rapidement à une restauration ou un remplacement ; on évite que d’autres problèmes se développent et on redonne une belle apparence régulière au sourire. Pour ce faire, on peut recourir à une couronne pour réparer et solidifier une dent en mauvais état et à un pont pour combler un vide.
Dents endommagées ou manquantes : des situations à prendre au sérieux
Bien qu’elles soient solides, l’état des dents peut se détériorer dans plusieurs situations : carie profonde, coup ou choc subi par la bouche, dévitalisation (volontaire ou non), etc. Lorsqu’elles sont très endommagées, leur présence dans la bouche peut devenir problématique. Non seulement elles remplissent mal leurs fonctions, mais elles pourraient s’infecter ou se dégrader davantage et même tomber. Une dent de forme irrégulière est aussi plus abrasive, ce qui peut causer du tort à ses voisines. C’est pourquoi il est si important de la réparer.
Les dents manquantes viennent elles également avec leurs lots de conséquences pour le reste de la dentition. Les espaces vides sont peu esthétiques et ils entraînent des difficultés masticatoires. Les dents et tissus qui les entourent sont sujets aux infections (les bactéries peuvent plus facilement pénétrer sous les gencives) et aux déplacements racinaires. Le pont permet donc de limiter ces problèmes.
Les spécificités des couronnes et des ponts
- La couronne : il s’agit d’une prothèse vide faite de céramique que l’on installe sur une dent abimée dont la racine est encore viable afin de la solidifier et de permettre son maintien en place. Le processus de restauration demande deux rendez-vous, mais un seul si on recourt à la technologie CEREC.
- Le pont : aussi appelé pont fixe, il vise à remplacer une dent manquante, parfois deux, située entre deux dents saines. Fait d’un mélange de céramique et de métal, il se compose de deux parties. Il y a le pontique, au centre, et les piliers, c’est-à-dire les dents sur lesquelles on le fixe à l’aide de couronnes.
Couronne ou pont : une procédure simple
Proposés par les dentistes du Centre Dentaire Jacques-Cartier à Saint-Jean-sur-Richelieu, la couronne et le pont redonnent à un sourire altéré ses pleines capacités visuelles et fonctionnelles. Le processus de restauration et celui de remplacement sont semblables. Lors d’une première visite, on prépare la ou les dents recevant une couronne, puis on prend des empreintes dentaires. Une couronne ou un pont temporaire est ensuite installé, lequel sera retiré au second rendez-vous pour laisser place à la pièce permanente.
La technologie CEREC dont notre clinique est équipée simplifie grandement cette procédure. Elle permet en effet de concevoir, fabriquer et installer une couronne ou un pont lors d’un seul rendez-vous. Et ce, grâce à un logiciel de modélisation ultra-précis et à une unité d’usinage robotisée qui sculpte la couronne en quelques minutes à peine. Il n’y a donc plus de délais de fabrication ni de nécessité de poser une pièce temporaire.
Au Centre Dentaire Jacques-Cartier de Saint-Jean-sur-Richelieu, nous avons votre bien-être à cœur. Nous vous accompagnons personnellement sur le chemin de la santé buccodentaire en offrant des services variés et des conseils individuels.
On le répète souvent, le fluor joue un rôle essentiel dans la prévention des caries et le maintien d’une bonne santé buccodentaire. Pourtant, plusieurs questions subsistent : d’où vient le fluor ? Comment agit-il sur les dents ? Est-il sécuritaire pour tous, y compris les enfants ? L’équipe du Centre Dentaire Jacques-Cartier à Saint-Jean-sur-Richelieu répond ici aux questions les […]
Lire l'article
Le tabagisme a des effets néfastes bien connus sur la santé générale, mais ses impacts sur la santé buccodentaire sont tout aussi importants. En plus de nuire aux dents et aux gencives, fumer augmente le risque de pathologies graves comme le cancer buccal. L’équipe du Centre Dentaire Jacques-Cartier à Saint-Jean-sur-Richelieu vous sensibilise ici aux conséquences […]
Lire l'article
Dans le monde de la santé buccodentaire, les conseils et les informations sont nombreux, variés et parfois contradictoires. Par exemple, on peut lire que le chocolat est une friandise mauvaise pour les dents quelque part et entendre ailleurs que c’est un allié de la santé buccodentaire. Mais qu’en est-il vraiment ? L’équipe du Centre Dentaire Jacques-Cartier […]
Lire l'article