460 rue Jacques-Cartier Sud, Saint-Jean-sur-Richelieu QC J3B 4K8

Couronne ou pont :
une procédure simple

Couronne ou pont :  une procédure simple

Soins
dentaires

En savoir plus

Appelez au 450-347-3749
ou remplissez
une demande
en ligne



    Accueil » Soins dentaires » Dentisterie esthétique » Couronnes et ponts

    Clinique dentaire jacques-cartier
    Couronnes et ponts

    La présence de dents très endommagées ou d’espaces vacants affecte non seulement les fonctionnalités et la santé de la dentition, mais son esthétisme aussi. Ce sont là de bonnes raisons de procéder rapidement à une restauration ou un remplacement ; on évite que d’autres problèmes se développent et on redonne une belle apparence régulière au sourire. Pour ce faire, on peut recourir à une couronne pour réparer et solidifier une dent en mauvais état et à un pont pour combler un vide.

    Dents endommagées ou manquantes : des situations à prendre au sérieux

    Bien qu’elles soient solides, l’état des dents peut se détériorer dans plusieurs situations : carie profonde, coup ou choc subi par la bouche, dévitalisation (volontaire ou non), etc. Lorsqu’elles sont très endommagées, leur présence dans la bouche peut devenir problématique. Non seulement elles remplissent mal leurs fonctions, mais elles pourraient s’infecter ou se dégrader davantage et même tomber. Une dent de forme irrégulière est aussi plus abrasive, ce qui peut causer du tort à ses voisines. C’est pourquoi il est si important de la réparer.

    Les dents manquantes viennent elles également avec leurs lots de conséquences pour le reste de la dentition. Les espaces vides sont peu esthétiques et ils entraînent des difficultés masticatoires. Les dents et tissus qui les entourent sont sujets aux infections (les bactéries peuvent plus facilement pénétrer sous les gencives) et aux déplacements racinaires. Le pont permet donc de limiter ces problèmes.

    Les spécificités des couronnes et des ponts

    1. La couronne : il s’agit d’une prothèse vide faite de céramique que l’on installe sur une dent abimée dont la racine est encore viable afin de la solidifier et de permettre son maintien en place. Le processus de restauration demande deux rendez-vous, mais un seul si on recourt à la technologie CEREC.
    2. Le pont : aussi appelé pont fixe, il vise à remplacer une dent manquante, parfois deux, située entre deux dents saines. Fait d’un mélange de céramique et de métal, il se compose de deux parties. Il y a le pontique, au centre, et les piliers, c’est-à-dire les dents sur lesquelles on le fixe à l’aide de couronnes.
    Dents endommagées ou  manquantes : des situations à prendre  au sérieux

    Couronne ou pont : une procédure simple

    Proposés par les dentistes du Centre Dentaire Jacques-Cartier à Saint-Jean-sur-Richelieu, la couronne et le pont redonnent à un sourire altéré ses pleines capacités visuelles et fonctionnelles. Le processus de restauration et celui de remplacement sont semblables. Lors d’une première visite, on prépare la ou les dents recevant une couronne, puis on prend des empreintes dentaires. Une couronne ou un pont temporaire est ensuite installé, lequel sera retiré au second rendez-vous pour laisser place à la pièce permanente.

    La technologie CEREC dont notre clinique est équipée simplifie grandement cette procédure. Elle permet en effet de concevoir, fabriquer et installer une couronne ou un pont lors d’un seul rendez-vous. Et ce, grâce à un logiciel de modélisation ultra-précis et à une unité d’usinage robotisée qui sculpte la couronne en quelques minutes à peine. Il n’y a donc plus de délais de fabrication ni de nécessité de poser une pièce temporaire.

      Demandez un rendez-vous

      Que cela soit pour un suivi de routine, une réparation dentaire, une consultation d’urgence ou tout autre soin, contactez-nous pour prendre rendez-vous.

      Appelez au 450-347-3749 ou remplissez une demande en ligne en indiquant vos besoins et vos disponibilités et nous vous reviendrons rapidement avec une proposition de plage horaire adaptée à ces critères.



      Raison du rendez-vous

      Vos disponibilités

      Vos préférences

      Confirmation du rendez-vous

      Blogue

      Au Centre Dentaire Jacques-Cartier de Saint-Jean-sur-Richelieu, nous avons votre bien-être à cœur. Nous vous accompagnons personnellement sur le chemin de la santé buccodentaire en offrant des services variés et des conseils individuels.

      Pourquoi remplacer une dent manquante ?
      2 septembre 2022

      Naturellement, nous pourrions croire que le fait d’avoir une dent manquante n’a que des conséquences esthétiques pour le sourire. Détrompez-vous, car cela est loin d’être le cas ! Le fait d’avoir une seule dent ou plusieurs dents qui sont manquantes peut présenter un risque pour le reste de la dentition. Dans ce qui suit, nous vous […]


      Lire l'article
      Dents de sagesse : pourquoi les extraire ?
      2 septembre 2022

      Si votre dentiste vous a déjà parlé de vos dents de sagesse, c’était probablement pour aborder le besoin de les extraire. En effet, ces dents qui font une éruption tardive peuvent entrainer diverses complications, souvent liées à leur positionnement. Pour vous permettre d’y voir plus clair, l’équipe du Centre Dentaire Jacques-Cartier vous explique plus en […]


      Lire l'article
      Carie non traitée : les risques de complication
      2 septembre 2022

      Une carie dentaire non traitée peut entrainer un certain nombre de complications graves. C’est pourquoi il est si important de consulter régulièrement votre dentiste pour des examens et pour le nettoyage de vos dents. Si vous développez une carie, votre dentiste de Saint-Jean-sur-Richelieu du Centre dentaire Jacques-Cartier interviendra rapidement pour traiter le problème et protéger conserver la santé […]


      Lire l'article