460 rue Jacques-Cartier Sud, Saint-Jean-sur-Richelieu QC J3B 4K8
Une intervention qui vise à stimuler la reproduction osseuse
Une intervention qui vise  à stimuler la reproduction osseuse

Soins
dentaires

En savoir plus

Appelez au 450-347-3749
ou remplissez
une demande
en ligne



    Clinique dentaire jacques-cartier
    Greffe osseuse

    Quand il manque une ou des dents, l’os dans lequel elles se trouvaient perd la stimulation que leurs racines lui procuraient. On observe alors une diminution de sa masse et son volume. Cette résorption osseuse, qui est parfois due à une maladie parodontale, peut compromettre le succès de certaines interventions, notamment la pose d’implants dentaires. Pour assurer la profondeur et la densité nécessaires à la réussite de cette chirurgie, votre dentiste peut procéder à une greffe osseuse.

    À quoi la greffe osseuse sert-elle ?

    Cette intervention vise à stimuler la reproduction osseuse pour redonner de la masse et du volume à un os qui en manque. Cette situation survient généralement lorsqu’il y a des espaces vides sur la mâchoire. En l’absence de racines dentaires, l’os a tendance à se résorber. Des pertes osseuses peuvent également découler d’une parodontite aiguë. Si elle n’est pas bien traitée, les bactéries qui l’ont causée peuvent endommager l’os.

    L’amincissement de la mâchoire affecte bien entendu l’esthétisme du visage. Il peut aussi s’avérer problématique si l’on prévoit d’y poser des implants. Afin de pouvoir s’intégrer correctement et agir comme des racines artificielles pour une ou des dents de remplacement, ces tiges métalliques doivent être insérées dans un os suffisamment dense et profond. Cela n’est pas le cas s’il s’est résorbé.

    À quoi la greffe osseuse sert-elle ?

    Les étapes de la greffe osseuse

    La greffe osseuse s’impose quand l’os n’a pas la densité et l’épaisseur requises pour y recevoir des implants. La procédure demande quelques manipulations définies :

    1. Le dentiste procède à l’anesthésie locale puis fait une incision dans l’os. Il y pose ensuite un greffon naturel (provenant du receveur ou d’une banque de donneurs anonymes) ou artificiel.
    2. Le greffon est recouvert d’une membrane synthétique afin de le maintenir en place. Cela aide aussi à le protéger des contaminations extérieures et à favoriser sa fusion avec l’os naturel.
    3. Dans les mois qui suivent l’intervention, le greffon s’intègre à l’os qui est à nouveau stimulé. Il regagne alors de la masse et du volume.

    La greffe osseuse : une étape pour retrouver vos pleines capacités buccodentaires

    La greffe osseuse n’est pas une finalité en soi. On procède rarement à cette intervention en dehors d’une démarche d’implantation : il s’agit d’une étape dans un processus de remplacement dentaire. Toutefois, on ne la prévoit que lorsque c’est nécessaire. Pour déterminer si le recours à une greffe osseuse est essentiel, votre dentiste du Centre Dentaire Jacques-Cartier à Saint-Jean-sur-Richelieu évalue, dès que la pose d’implants est envisagée, l’état des structures osseuses. Dans cette perspective, on produit des images détaillées (radiographies et scans 3D) de la bouche et du crâne.

    Si l’on pense que l’intervention est inévitable, on planifiera dans ses moindres spécificités. Les radiographies et scans servant à l’évaluation auront ainsi une autre utilité : établir les étapes de la chirurgie. Votre équipe traitante prendra d’ailleurs le temps de bien vous les expliquer en plus d’être présente tout au long du processus d’implantation !

      Demandez un rendez-vous

      Que cela soit pour un suivi de routine, une réparation dentaire, une consultation d’urgence ou tout autre soin, contactez-nous pour prendre rendez-vous.

      Appelez au 450-347-3749 ou remplissez une demande en ligne en indiquant vos besoins et vos disponibilités et nous vous reviendrons rapidement avec une proposition de plage horaire adaptée à ces critères.



      Raison du rendez-vous

      Vos disponibilités

      Vos préférences

      Confirmation du rendez-vous

      Blogue

      Au Centre Dentaire Jacques-Cartier de Saint-Jean-sur-Richelieu, nous avons votre bien-être à cœur. Nous vous accompagnons personnellement sur le chemin de la santé buccodentaire en offrant des services variés et des conseils individuels.

      Pourquoi remplacer une dent manquante ?
      2 septembre 2022

      Naturellement, nous pourrions croire que le fait d’avoir une dent manquante n’a que des conséquences esthétiques pour le sourire. Détrompez-vous, car cela est loin d’être le cas ! Le fait d’avoir une seule dent ou plusieurs dents qui sont manquantes peut présenter un risque pour le reste de la dentition. Dans ce qui suit, nous vous […]


      Lire l'article
      Dents de sagesse : pourquoi les extraire ?
      2 septembre 2022

      Si votre dentiste vous a déjà parlé de vos dents de sagesse, c’était probablement pour aborder le besoin de les extraire. En effet, ces dents qui font une éruption tardive peuvent entrainer diverses complications, souvent liées à leur positionnement. Pour vous permettre d’y voir plus clair, l’équipe du Centre Dentaire Jacques-Cartier vous explique plus en […]


      Lire l'article
      Carie non traitée : les risques de complication
      2 septembre 2022

      Une carie dentaire non traitée peut entrainer un certain nombre de complications graves. C’est pourquoi il est si important de consulter régulièrement votre dentiste pour des examens et pour le nettoyage de vos dents. Si vous développez une carie, votre dentiste de Saint-Jean-sur-Richelieu du Centre dentaire Jacques-Cartier interviendra rapidement pour traiter le problème et protéger conserver la santé […]


      Lire l'article