460 rue Jacques-Cartier Sud, Saint-Jean-sur-Richelieu QC J3B 4K8

Récession gingivale : une situation à prendre au sérieux

Récession gingivale : une situation  à prendre au sérieux

Soins
dentaires

En savoir plus

Appelez au 450-347-3749
ou remplissez
une demande
en ligne



    Accueil » Soins dentaires » Chirurgies dentaires » Greffe de gencive et greffe alloderme

    Clinique dentaire jacques-cartier
    Greffe de gencive et greffe alloderme

    Quand la gencive raccourcit ou s’amincit, des situations souvent associées à la récession gingivale, les racines dentaires sont moins bien protégées, entraînant de ce fait des conséquences esthétiques et fonctionnelles marquées. Pour contrer ces problèmes potentiels, on peut procéder à une greffe de gencive (régulière ou alloderme). Cette intervention pratiquée par les dentistes du Centre Dentaire Jacques-Cartier à Saint-Jean-sur-Richelieu permet de redonner de la longueur ou de l’épaisseur à ce tissu pour qu’il puisse à nouveau jouer son rôle essentiel.

    Récession gingivale : une situation
    à prendre au sérieux

    La greffe de gencive et la greffe alloderme sont nécessaires lorsqu’il y a récession gingivale (déchaussement des dents), une affection qui se caractérise par un recul de ce tissu sur les racines dentaires. Généralement due à une maladie parodontale (gingivite ou parodontite), cette condition peut aussi découler d’un brossage des dents trop vigoureux ou du frottement induit par un piercing buccal. Des facteurs physiologiques (gencive naturellement mince, maladies héréditaires) peuvent l’expliquer également.

    Lorsque les gencives reculent ou s’amincissent, les racines sont anormalement exposées. Cette situation provoque souvent une hypersensibilité au chaud, au froid, et à l’acidité en plus d’accroître les risques de caries racinaires. À long terme, cette condition qui affecte aussi l’esthétisme du sourire peut mener à la déstabilisation des assises des dents, voire à leur perte.

    Greffe de gencive et greffe alloderme

    La greffe de gencive : une intervention
    simple aux effets bénéfiques

    Vu les risques associés à la récession gingivale, il est parfois nécessaire de rétablir la longueur ou l’épaisseur d’une gencive affectée. C’est là les objectifs visés, de manière exclusive ou combinée, par la greffe de gencive. Cette chirurgie mineure suit toujours les mêmes étapes simples :

    1. On procède au détartrage de la zone afin de limiter les possibles infiltrations bactériennes ;
    2. Le dentiste prélève le greffon dans le palais du patient. Cette étape est omise lors de la greffe allogène ;
    3. On applique le greffon sur la partie de gencive opérée. On le fixe avec des points de suture avant de le couvrir d’une membrane protectrice pour aider à la cicatrisation ;
    4. Pendant la période de cicatrisation, le greffon s’intègre au tissu naturel et colle aux racines recouvertes.

    La greffe alloderme : une option supplémentaire

    En plus de la greffe de gencive normale, nous proposons la greffe alloderme. Lors de cette intervention, on utilise un greffon composé de tissus biologiques provenant d’un donneur anonyme et que l’on a lyophilisé afin de l’assainir. Grâce à ce processus, le greffon devient en quelque sorte inerte ;il est dépourvu de cellules qui lui sont propres, ce qui permet à celles du receveur d’y migrer. Cela facilite la fusion de ce nouveau tissu et de la gencive traitée.

    Outre le fait que l’on se sert d’un autre type de greffon, la procédure chirurgicale est similaire à celle de la greffe régulière et elle est tout aussi sécuritaire. Il n’y a pas bien davantage de risques de rejet. L’endroit où le tissu est fixé est également différent : on le pose entre la gencive et la dent, ce qui accroît l’aspect naturel du résultat final. Informez-vous auprès de votre équipe au sujet de cette option novatrice !

      Demandez un rendez-vous

      Que cela soit pour un suivi de routine, une réparation dentaire, une consultation d’urgence ou tout autre soin, contactez-nous pour prendre rendez-vous.

      Appelez au 450-347-3749 ou remplissez une demande en ligne en indiquant vos besoins et vos disponibilités et nous vous reviendrons rapidement avec une proposition de plage horaire adaptée à ces critères.



      Raison du rendez-vous

      Vos disponibilités

      Vos préférences

      Confirmation du rendez-vous

      Blogue

      Au Centre Dentaire Jacques-Cartier de Saint-Jean-sur-Richelieu, nous avons votre bien-être à cœur. Nous vous accompagnons personnellement sur le chemin de la santé buccodentaire en offrant des services variés et des conseils individuels.

      Pourquoi remplacer une dent manquante ?
      2 septembre 2022

      Naturellement, nous pourrions croire que le fait d’avoir une dent manquante n’a que des conséquences esthétiques pour le sourire. Détrompez-vous, car cela est loin d’être le cas ! Le fait d’avoir une seule dent ou plusieurs dents qui sont manquantes peut présenter un risque pour le reste de la dentition. Dans ce qui suit, nous vous […]


      Lire l'article
      Dents de sagesse : pourquoi les extraire ?
      2 septembre 2022

      Si votre dentiste vous a déjà parlé de vos dents de sagesse, c’était probablement pour aborder le besoin de les extraire. En effet, ces dents qui font une éruption tardive peuvent entrainer diverses complications, souvent liées à leur positionnement. Pour vous permettre d’y voir plus clair, l’équipe du Centre Dentaire Jacques-Cartier vous explique plus en […]


      Lire l'article
      Carie non traitée : les risques de complication
      2 septembre 2022

      Une carie dentaire non traitée peut entrainer un certain nombre de complications graves. C’est pourquoi il est si important de consulter régulièrement votre dentiste pour des examens et pour le nettoyage de vos dents. Si vous développez une carie, votre dentiste de Saint-Jean-sur-Richelieu du Centre dentaire Jacques-Cartier interviendra rapidement pour traiter le problème et protéger conserver la santé […]


      Lire l'article