Signes d’alerte et symptômes du cancer de la bouche
Comme c’est le cas pour les autres types de cancers, un dépistage précoce augmente les chances de guérison des cancers de la bouche. C’est pourquoi les dentistes du Centre Dentaire Jacques-Cartier, votre clinique dentaire à Saint-Jean-sur-Richelieu, sont très attentifs à tout signe annonciateur de cette dangereuse condition. Bien que l’examen dentaire soit une manière efficace pour détecter le cancer à ses débuts, il est également utile de connaître certains symptômes. Nous vous en présentons ici quelques-uns.
Cancer de la bouche : quelques rappels
Selon la Société canadienne du cancer, le cancer de la bouche prend généralement la forme d’une tumeur maligne se développant sur les tissus mous et les parois de la bouche et de la gorge. On pense aux lèvres, aux gencives, à l’intérieur des joues, à la langue, au palais… Si le tabagisme et la prise fréquente d’alcool sont les causes principales du cancer de la bouche, d’autres éléments en augmentent la prévalence :
- Le virus du papillome humain (VPH) : cette ITSS est la première cause des cancers de la bouche non liés au tabac ;
- Une alimentation pauvre en fruits et légumes, et donc en vitamines et minéraux ;
- L’âge ;
- La génétique, les antécédents familiaux et certaines maladies héréditaires ;
- La consommation fréquente de nourriture et de boissons très chaudes qui peuvent endommager les cellules.
Les différentes manifestations du cancer de la bouche
Le cancer peut se manifester de différentes manières, en fonction de son type, de son stade de développement et de l’endroit où il se situe. Parmi ces indicateurs, certains doivent être surveillés de près.
1. Des saignements inhabituels
Le saignement des gencives est un signe fréquent de maladie parodontale, en particulier quand il se manifeste lors du brossage des dents ou de l’utilisation de la soie dentaire. Toutefois, si les saignements sont plutôt observés sur la langue, les lèvres ou même le visage, et ce sans cause claire, ils pourraient dénoter la présence de cellules cancéreuses.
2. Une excroissance, une bosse ou un gonflement
Il arrive que des grosseurs apparaissent sur les lèvres ou à l’intérieur de la bouche. Elles peuvent également se trouver dans le cou ou sur la mâchoire ou encore dans la gorge, rendant alors la déglutition inconfortable ou difficile. Ces symptômes sont particulièrement inquiétants s’ils sont chroniques ; ils sont généralement le signe d’une forme plus avancée de cancer.
3. Des plaies et des lésions persistantes ou récurrentes
Des plaies, des lésions et des ulcères peuvent parfois apparaître sur les lèvres, la langue ou l’intérieur des joues. Bien qu’elles ne soient pas inquiétantes en elles-mêmes, du moins à leur formation, elles sont à surveiller quand elles sont persistantes, qu’elles guérissent mal ou qu’elles ont tendance à revenir souvent.
4. De la difficulté à s’alimenter normalement
Le cancer de la bouche peut entraîner une modification ou une perte du goût. Cela survient généralement dans les cas plus graves. En outre, le cancer de la bouche peut causer des douleurs aux dents, à la mâchoire ou à la gorge qui rendent difficiles la mastication des aliments et la consommation de liquides. Il s’agit de symptômes assez importants, surtout si des changements dans la voix accompagnent les sensations douloureuses au niveau de la gorge.
5. Des modifications de la couleur ou de la texture des tissus mous
Vous pouvez voir une décoloration ou une rougeur inhabituelle des tissus mous, tels que les gencives. La langue et les lèvres peuvent également présenter des taches blanchâtres ou rougeâtres. Il est aussi possible que les tissus des joues s’épaississent.
Vous observez des signes inquiétants ? Consultez !
Il est impératif d’informer votre dentiste de Saint-Jean-sur-Richelieu des symptômes que vous ressentez lors de votre prochain rendez-vous, surtout si vous avez une condition particulière ou des habitudes qui vous mettent à risques. Quelle que soit votre situation, votre dentiste prendra le temps, au cours de votre examen de routine, de vérifier les différents tissus de votre bouche pour y déceler des signes de cancer.
N’hésitez pas à parler à votre équipe dentaire si vous avez des inquiétudes ou des questions. Nous y répondrons et ferons en sorte de vous rassurer le mieux possible !