Se préparer pour une chirurgie dentaire
Greffe de gencive, extraction dentaire, greffe osseuse, pose d’implants dentaires : on vous a récemment suggéré l’une de ces chirurgies dentaires et cela vous inquiète un peu. Prenez note que, dans la très grande majorité des cas, ces interventions se font sans complications et donnent de bons résultats. Toutefois, afin d’en favoriser le succès, il est important de bien la planifier et de savoir à quoi s’attendre. Votre dentiste du Centre Dentaire Jacques-Cartier à Saint-Jean-sur-Richelieu vous donne ces quelques conseils qui vous aideront à vous préparer pour une chirurgie dentaire.
Une chirurgie de prévue ? Posez des questions !
Quand votre dentiste vous recommande une chirurgie, quelle qu’elle soit, n’hésitez pas à le ou la questionner au sujet de la procédure. Il est normal que vous ne sachiez pas toujours ce qu’implique une greffe ou une extraction de dents de sagesse, par exemple, ou que vous vous interrogiez sur la période de guérison. Il n’y a donc pas de gêne à avoir. D’autant plus qu’il est important que vous ayez les informations nécessaires pour pouvoir prendre les bonnes décisions et vous préparer au mieux.
- L’utilité de la procédure : Quel en est le but et pourquoi est-elle nécessaire dans votre situation ?
- Les étapes du plan de traitement : La chirurgie est-elle une fin en soi ou est-ce une étape dans un processus plus large ? Quelles sont les étapes de la chirurgie même ?
- Les résultats escomptés : Quels seront ses bienfaits sur votre santé buccodentaire ?
- La douleur : Comment sera-t-elle contrôlée ?
- La période de guérison : Faut-il prévoir une période de convalescence ? Faudra-t-il changer vos habitudes après l’opération pour favoriser la guérison ?
Informez votre dentiste de votre état de santé
Par ailleurs, il se pourrait que votre dentiste vous pose aussi des questions en vue de la chirurgie prévue. Pour s’assurer du succès de l’opération et de sa guérison, il ou elle doit connaître votre état de santé générale et l’ensemble des médicaments que vous prenez. Certaines conditions (diabète, problèmes cardiaques ou de circulation, etc.) peuvent ralentir la guérison alors que plusieurs médicaments interfèrent avec l’anesthésie locale. En ayant les bonnes informations, nous pourrons bien planifier la procédure.
Le jour de l’intervention : il faut le planifier !
La plupart des chirurgies dentaires demandent une période de repos. Normalement, on recommande d’éviter toute activité (travail, préparation des repas, ménage, etc.) durant le reste de la journée de l’opération. Il est aussi préférable de vous faire ramener à la maison. Pour vous permettre la tranquillité demandée, prenez congé du travail, demandez à quelqu’un de vous raccompagner et prévoyez de la nourriture adaptée (diète liquide ou molle dans plusieurs cas). Pensez aussi à la manière dont vous pourrez vous procurer les antidouleurs et les antibiotiques qu’on pourrait vous prescrire.
Suivez les conseils de votre dentiste
Le ou la dentiste vous transmettra certainement des conseils postopératoires détaillés lors de votre greffe (d’os ou de gencive), votre extraction ou votre pose d’implants. Ceux-ci concernent les activités proscrites, l’alimentation, l’hygiène buccodentaire et la façon de réagir en cas de complications. Il sera important de les respecter pour aider à la guérison, et donc au succès de l’intervention. On vous donnera sûrement les détails le jour même de la chirurgie, mais rien ne vous empêche de les demander d’avance, afin de bien vous préparer. En plus de ces conseils, il se pourrait qu’on vous donne des directives préchirurgicales. Par exemple, on pourrait vous prescrire un rince-bouche antibiotique à utiliser avant l’intervention, vous demander de procéder à une routine d’hygiène particulière ou de ne pas fumer les jours précédant la chirurgie.
Dans tous les cas, il est important de suivre ces recommandations, puisque ces gestes simples aident à prévenir des complications et à favoriser le succès de l’opération. Si vous avez des questionnements des craintes par rapport à une chirurgie dentaire, faites-nous-en part. On prendra le temps d’y répondre pour calmer vos appréhensions !