460 rue Jacques-Cartier Sud, Saint-Jean-sur-Richelieu QC J3B 4K8
Nous avons votre bien-être à cœur
Nous avons votre bien-être à cœur

Soins
dentaires

En savoir plus

Appelez au 450-347-3749
ou remplissez
une demande
en ligne



    Clinique dentaire jacques-cartier
    Blogue

    Remplacements dentaires : les options proposées en clinique

    Dentistes tenant une maquette de bouche en bois avec une dent manquante.

    S’il vous manque un ou plusieurs dents ou que votre dentiste planifie une ou des extractions dentaires, il ou elle a sûrement insisté sur l’importance de les remplacer. Comme on l’a déjà expliqué, il est essentiel de procéder à une substitution pour préserver la santé, l’apparence et la fonctionnalité du sourire. Pour ce faire, il existe plusieurs options qui ont chacune leurs usages, leurs avantages et leurs inconvénients. L’équipe du Centre dentaire Jacques-Cartier à Saint-Jean-sur-Richelieu vous les présente ici.

    Les différentes options de remplacement dentaire : usages et spécificités

    Les pertes dentaires entraînent un déséquilibre de la dentition qui impacte sa santé et son intégrité en plus d’avoir des conséquences esthétiques et fonctionnelles. Ces effets sont présents, quelle que soit la quantité de dents manquantes, mais sont toutefois plus importants quand celles-ci sont nombreuses. Les options de remplacement dentaire permettent de les contrer, chacune à leur manière.

    Le pont dentaire (ou pont fixe)

    Cette option permet de remplacer une dent manquante — parfois deux — située entre des dents saines. Il est fabriqué en un morceau dans un alliage de céramique et de métal. Il se compose de deux sections principales : le pontique, soit la dent de substitution, et les piliers, soit des couronnes que l’on fixe sur les dents entourant l’espace à combler.

    • Les avantages : il permet de rétablir l’équilibre, les fonctionnalités et l’esthétisme du sourire. Quand il est bien entretenu, il peut rester en place longtemps.
    • Les inconvénients : son installation demande la préparation de dents saines — les piliers — pour qu’on puisse y coller les couronnes. Deux rendez-vous sont d’ailleurs nécessaires pour réaliser toutes les étapes requises. Un pont temporaire doit même être posé sur les dents préparées pour protéger les tissus avoisinants entre les deux visites.

    Les prothèses dentaires

    Les prothèses sont des fausses dents montées sur des imitations de gencives fabriquées en résine de composite. Il existe des prothèses complètes qui permettent de remplacer l’entière dentition d’une mâchoire et des prothèses partielles qui se substituent à une section déterminée de dents. Dans leur forme amovible traditionnelle, les prothèses n’ont pas d’ancrage, elles tiennent par un effet de succion — prothèses complètes — ou grâce à une armature métallique munie de crochets — prothèses partielles.

    • Les avantages : c’est une solution simple et plus abordable qui permet de remplacer plusieurs dents d’un seul coup.
    • Les inconvénients : même quand elle est bien ajustée, la prothèse tend à bouger et claquer, ce qui peut entraîner l’irritation des tissus d’appui et des moments gênants. De plus, les capacités masticatoires procurées sont limitées.

    Les implants dentaires

    Ce sont de petites vis de titane que l’on insère dans la mâchoire durant une chirurgie finement planifiée. Au cours de la période de guérison qui suit, les implants fusionnent avec l’os et deviennent comme des racines dentaires artificielles. On peut alors y fixer une couronne, un pont ou une prothèse — complète ou partielle.

    • Les avantages : On peut les utiliser pour remplacer un nombre variable de dents — allant d’une seule à la totalité de la dentition. Les restaurations ou prothèses qu’on y fixe tiennent solidement et sont mieux ajustées, ce qui accroît leur confort et leur esthétisme. Par leur présence, les implants aident à prévenir les pertes osseuses — en stimulant l’os dans lequel ils sont insérés — et le déplacement des racines des dents voisines.
    • Les inconvénients : le processus d’installation demande un certain investissement, en temps comme en argent. Avant de pouvoir profiter des avantages des implants, il faut subir une chirurgie, voire deux si la greffe osseuse est nécessaire, et attendre la guérison totale, ce qui prend quelques mois. C’est aussi une solution assez onéreuse.

     

    Avec ces informations, vous devriez être en mesure de faire un meilleur choix pour remplacer vos dents manquantes, s’il y a lieu. Votre dentiste de Saint-Jean-sur-Richelieu saura d’ailleurs vous conseiller l’option parmi les remplacements dentaires qui convient le mieux à votre situation et vos besoins et vous accompagner lors des étapes de sa réalisation !


    Articles Similaires

    Radiographies des mâchoires montrant les dents de sagesse
    11 janvier 2024

    L’extraction des dents de sagesse est sans aucun doute la chirurgie dentaire la plus courante. Le grand nombre de personnes qui a subi cette intervention pourrait même laisser penser qu’il s’agit d’une procédure standard. Pourtant, elle n’est pas envisagée à la légère : on la fait pour plusieurs motifs, mais toujours dans l’objectif de préserver votre […]


    Lire l'article
    Femme souriante chez le dentiste
    11 janvier 2024

    La santé buccodentaire et la santé générale sont étroitement liées. Certaines conditions buccodentaires, notamment la parodontite et les abcès peuvent causer différents troubles cardiovasculaires et digestifs. Inversement, des problèmes de santé générale ont une incidence sur la santé buccodentaire et sur les soins que vous recevez de votre dentiste. Ce sont ces liens entre santé […]


    Lire l'article
    Modèles de dents illustrant le phénomène du jaunissement.
    11 janvier 2024

    L’attribut esthétique des dents le plus convoité est sans aucun doute leur blancheur. Pourtant, le jaunissement des dents est une condition courante, qu’il est difficile d’éviter entièrement. C’est aussi quelque chose qui se traite, dans certains cas du moins. Pour vous aider à faire le ménage dans les informations qui circulent sur le jaunissement des […]


    Lire l'article

    Prenez note que pour le congé des Fêtes, la clinique sera fermée du 23 décembre au 7 janvier, inclusivement. Nous serons de retour le 8 janvier avec notre horaire habituel.