Problèmes de santé buccodentaire : quatre drapeaux rouges
Des examens fréquents, tous les six à douze mois, permettent à votre dentiste de poser un diagnostic précoce sur les maladies ou les troubles qui touchent votre bouche. Malgré tout, il arrive que des affections se développent entre-temps et qu’elles demandent une attention plus rapide. Il vous faut donc être en mesure d’identifier ces problèmes. Pour vous aider en ce sens, l’équipe du Centre Dentaire Jacques-Cartier à Saint-Jean-sur-Richelieu vous présente quelques indicateurs à surveiller qui sont autant de drapeaux rouges à prendre au sérieux.
Une mauvaise haleine chronique
Les bactéries présentes dans la bouche et le tube digestif sont à l’origine de la mauvaise haleine, également appelée halitose. Des gaz odorants sont produits par ces microbes lorsqu’elles se nourrissent. La consommation de tabac et d’alcool, l’alimentation et le manque de salive comptent parmi les facteurs de mauvaise haleine passagère. Toutefois, quand ce trouble devient chronique, il y a lieu de s’inquiéter, puisque son origine est sans doute pathologique. Il est donc important d’en parler à votre dentiste afin qu’il ou elle puisse en déterminer la cause, qui peut être multiple :
- Une carie profonde qui n’a pas été traitée ;
- La parodontite (une maladie des gencives sévère) ;
- Un abcès dentaire (une infection sous-gingivale sévère qui se forme généralement près des racines d’une dent) ;
- Des conditions de santé générale (maladies hépatiques et rénales, troubles digestifs et intestinaux, diabète, etc.).
Des saignements gingivaux
Contrairement à la croyance populaire, il n’est pas normal que les gencives saignent lorsque vous procédez à votre routine d’hygiène maison. Ce n’est pas une indication d’un brossage vigoureux ou mal exécuté ou d’une utilisation trop soutenue de la soie dentaire. Ces saignements sont plutôt le signe d’une inflammation des gencives (gingivite), voire d’une maladie plus profonde (parodontite).
C’est la raison pour laquelle il ne faut pas réduire la fréquence du brossage des dents et de l’usage de la soie dentaire lorsque ces saignements se manifestent. Au contraire, portez une grande attention à votre hygiène buccodentaire. C’est le meilleur moyen de contrôler les bactéries qui causent l’infection à leur origine. Il sera d’ailleurs important de mentionner ce symptôme à votre dentiste lors de votre prochain examen de routine. Si le saignement persiste, s’aggrave ou s’accompagne d’autres symptômes (rougeurs, gonflements des tissus, douleurs fonctionnelles), consultez-nous plus rapidement. On procèdera alors à des soins des gencives adaptés.
La sensibilité dentaire
La sensibilité au chaud, au froid et à l’acidité est généralement due à un amincissement de l’émail ou à la récession gingivale. De petites fractures dentaires et l’approfondissement d’une carie peuvent également être en cause. Votre dentiste du Centre Dentaire Jacques-Cartier devra connaître ce symptôme pour en trouver la source et vous proposer des soins adaptés.
Des douleurs dentaires modérées
Si vous souffrez d’une rage de dents (douleurs vivres et intenses qui vous empêchent de dormir et vous gêne dans vos activités habituelles), vous serez naturellement poussé à consulter en urgence. Notez que les douleurs légères ou modérées et que celles qui partent d’elles-mêmes doivent aussi être considérées sérieusement. Et ce, parce qu’elles sont le signe de problèmes qu’on devra soigner pour éviter leur aggravation et le retour du mal. On parle d’une carie profonde qui a atteint la pulpe, d’un abcès dentaire, du bris d’une restauration (obturation, couronne, pont fixe) qui s’est brisée, d’une maladie des gencives, ou encore de complications post-chirurgicales.
Quoi faire si ces drapeaux rouges sont levés ?
Si vous observez l’un de ces symptômes, il n’est pas nécessaire de vous rendre immédiatement chez le dentiste. On vous recommande néanmoins de rester attentif à toute irrégularité et à la progression de ces différents signes et de nous consulter au besoin. Dans tous les cas, on vous demande de nous tenir au courant de vos observations lors de votre prochaine visite de routine. Cela nous permettra d’identifier les problèmes qui affectent votre sourire et d’y remédier le mieux possible !