460 rue Jacques-Cartier Sud, Saint-Jean-sur-Richelieu QC J3B 4K8
Nous avons votre bien-être à cœur
Nous avons votre bien-être à cœur

Soins
dentaires

En savoir plus

Appelez au 450-347-3749
ou remplissez
une demande
en ligne



    Clinique dentaire jacques-cartier
    Blogue

    Pourquoi remplacer une dent manquante ?

    Pourquoi remplacer une dent manquante ?

    Naturellement, nous pourrions croire que le fait d’avoir une dent manquante n’a que des conséquences esthétiques pour le sourire. Détrompez-vous, car cela est loin d’être le cas ! Le fait d’avoir une seule dent ou plusieurs dents qui sont manquantes peut présenter un risque pour le reste de la dentition. Dans ce qui suit, nous vous décrirons plus en détail ces risques et les options de remplacement offertes au Centre dentaire Jacques-Cartier.

    La dentition : un équilibre fragile

    Dans une bouche complète, les dents se maintiennent toutes en place grâce à la présence des dents avoisinantes et des dents antagonistes, soit celles qui se situent sur la mâchoire opposée. Toutefois, en l’absence d’une ou plusieurs dents, cet équilibre peut être perturbé.

    En effet, lorsqu’un espace vide est laissé dans la dentition, les autres dents vont instinctivement se déplacer afin de combler cet espace. Au-delà de l’esthétisme, cette situation entraine son lot de problèmes…

    Il est important de savoir que la présence des racines des dents est essentielle pour la santé des mâchoires. En effet, elles stimulent la croissance osseuse permettant à l’os de la mâchoire de conserver un bon volume et une bonne épaisseur. Ainsi, vous l’aurez deviné, l’absence des racines d’une dent manquante peut avoir des conséquences pour la santé de l’os de la mâchoire.

    Dent(s) manquante(s) : quelles sont les conséquences ?

    Voici donc les conséquences qui risquent de se produire lorsqu’une dent (ou plusieurs dents) est manquante et qu’elle n’est pas remplacée rapidement :

    • Des déplacements dentaires non désirés : pour combler l’espace vide, les dents restantes vont inévitablement se déplacer, entrainant un désalignement de la dentition.
    • Un risque accru de maladies buccodentaires : le désalignement des dents entraine l’apparition d’espaces prononcés entre les dents. Ces derniers, de même que le trou laissé par la dent absente, vont alors accumuler les résidus d’aliments, la plaque dentaire et le tartre. Cela augmente donc le risque de développer des caries dentaires ou de voir des maladies des gencives apparaître.
    • La diminution du coefficient de mastication : pour chaque dent manquante, on perd le coefficient de mastication associée à deux dents, car la dent sur la mâchoire opposée n’a plus de surface contre laquelle s’appuyer lors de la  mastication des aliments, la rendant en quelque sorte « inutile ».
    • La perte de la dent antagoniste : puisqu’elle n’a plus de surface contre laquelle s’appuyer, la dent antagoniste risque de se disloquer progressivement. Autrement dit, la racine sortira de son emplacement sur l’arcade dentaire, causant ainsi la perte de cette dent.
    • L’usure prématurée des dents restantes : les dents restantes en bouche doivent travailler davantage afin de mastiquer adéquatement les aliments, ce qui les use prématurément.
    • La perte de volume osseux : en l’absence des racines de la dent manquante, la croissance de l’os de la mâchoire ayant cessé d’être stimulée, celui-ci s’amincira. De plus, lorsque les dents manquantes sont nombreuses, il est possible de remarquer un affaissement des muscles du bas du visage et un vieillissement prématuré de ce dernier.

    Des options de remplacement efficaces avec les implants dentaires

    Pour pallier à l’absence d’une ou plusieurs dents, votre dentiste peut vous proposer des options de remplacement adaptées à votre situation. La dentisterie moderne offre des solutions efficaces grâce à l’implantologie. En effet, il est possible d’avoir recours à des implants dentaires pour remplacer les racines de dents qui sont manquantes. Par la suite, ceux-ci pourront accueillir différents types de restaurations dentaires, selon le nombre de dents qui doivent être remplacées.

    Les implants offrent une excellente stabilité aux dents de remplacement, tout en conférant une apparence des plus naturelles. Si vous avez des dents manquantes, demandez une consultation en implantologie avec l’un de nos dentistes. Nous vous conseillerons et vous accompagnerons dans le processus de remplacement de vos dents, pour vous aider à retrouver une bouche fonctionnelle qui vous donnera envie de sourire !


    Articles Similaires

    Enfant qui boit un jus de fruits, une boisson nocive pour la santé buccodentaire.
    15 avril 2024

    Les aliments et boissons ont un impact direct sur notre santé buccodentaire. Certains d’entre eux, surtout ceux contenant du sucre, attirent les bactéries alors que d’autres, comme les produits laitiers et les végétaux, sont plutôt bénéfiques. La manière dont nous consommons ces produits a aussi une incidence sur la bouche et les dents. Pour vous […]


    Lire l'article
    Dentiste qui explique sa chirurgie dentaire à son patient
    15 avril 2024

    Greffe de gencive, extraction dentaire, greffe osseuse, pose d’implants dentaires : on vous a récemment suggéré l’une de ces chirurgies dentaires et cela vous inquiète un peu. Prenez note que, dans la très grande majorité des cas, ces interventions se font sans complications et donnent de bons résultats. Toutefois, afin d’en favoriser le succès, il est […]


    Lire l'article
    Maquette 3D d'une dent de sagesse infectée
    15 avril 2024

    Péricoronarite : il y a de fortes chances que ce mot ne vous dise pas grand-chose. Et ce, même si vous en avez déjà souffert. Ce terme réfère à une infection méconnue, mais assez courante, qui se développe principalement près des dents de sagesse semi-incluses. Mais qu’est-ce que la péricoronarite et pourquoi faut-il s’en préoccuper ? Le […]


    Lire l'article

    Prenez note que pour le congé des Fêtes, la clinique sera fermée du 23 décembre au 7 janvier, inclusivement. Nous serons de retour le 8 janvier avec notre horaire habituel.