Maladies buccodentaires : des aliments et boissons à surveiller
Certains aliments sont nocifs pour les dents et les autres tissus de la bouche comme les gencives. Si on songe spontanément à certains d’entre eux, d’autres choix alimentaires que l’on penserait inoffensifs comportent leur part de risques pour la santé du sourire. Votre équipe du Centre Dentaire Jacques-Cartier à Saint-Jean-sur-Richelieu fait le point sur les menaces à la santé buccodentaire et vous propose quelques aliments et boissons à surveiller.
Les bonbons et sucreries
On nous répète depuis toujours que ces produits sont nocifs pour les dents. Avec raison ! Et ce, parce qu’ils contiennent beaucoup de sucres libres (sucres ajoutés) qui sont facilement et rapidement accessibles aux bactéries. Quand elles s’en nourrissent, celles-ci se multiplient tout en émettant des déchets acides qui attaquent ensuite l’émail des dents et les tissus mous. Plusieurs bonbons, comme les jujubes et les caramels ont d’ailleurs tendance à coller aux dents, ce qui favorise la concentration de microbes à leur surface à l’origine de la carie dentaire.
Les chips
Même si elles sont dans la catégorie des friandises salées, les chips posent un risque pour la bouche et les dents. Elles sont en effet fortes en amidon, un sucre lent qui attire aussi les bactéries. Celui-ci s’accumule d’ailleurs facilement dans les crevasses des dents, laissant le temps aux microbes pour s’en nourrir. Par ailleurs, plusieurs variétés de chips contiennent du sucre parmi leurs ingrédients. C’est le cas, notamment de celles à saveur de barbecue et de ketchup qui sont encore plus nocives pour la santé buccodentaire.
Le pain blanc, les pâtes, les biscuits et les craquelins
La farine qui entre dans la composition de ces produits contient elle aussi de l’amidon, surtout la farine blanche. Il faut donc faire attention à ces aliments qui ont d’ailleurs tendance à se loger dans les crevasses des dents, attirant alors les bactéries nocives.
Les fruits séchés
Bien que les fruits séchés soient bons pour la santé (ceux qui n’ont pas de sucre ajouté), ils ne sont pas le meilleur choix pour nos dents. Le sucre contenu naturellement dans les fruits se concentre lors du séchage. Cela les rend donc plus directement accessibles, d’autant plus que les fruits séchés collent facilement aux dents, augmentant ainsi leur exposition aux bactéries.
Les jus de fruits
En transformant les fruits en jus, on libère les sucres qu’ils contiennent. Ainsi, le jus de fruits, même naturel, est fort en sucres libres. C’est pourquoi sa consommation est mauvaise pour les dents. Qui plus est, plusieurs jus, notamment ceux d’agrumes, possèdent des composés qui se combinent à l’acidité produite par les bactéries. En plus d’avoir des effets irritants et de contribuer à l’érosion de l’émail, ces acides baissent le pH de la bouche, ce qui favorise la prolifération des bactéries.
Le kombucha et les boissons fermentées
Le kombucha est une boisson populaire qui résulte de la fermentation de thé sucré. Lors de ce processus, des bactéries transforment le sucre en composés acides. Ainsi, le kombucha est à la fois sucré (quoique beaucoup moins que d’autres boissons) et très acide. Si vous en prenez, voyez à vous rincer la bouche ou à boire de l’eau après afin d’aider à rééquilibrer le pH buccal.
Si vous consommez ces aliments (il n’est pas toujours facile de les proscrire complètement), assurez-vous de bien vous brosser les dents. Si ça n’est pas possible, rincez-vous la bouche à l’eau afin d’éliminer un maximum de résidus et de rééquilibrer le pH buccal. N’oubliez pas non plus de visiter votre dentiste de Saint-Jean-sur-Richelieu pour un examen de routine et un nettoyage. On pourra alors discuter de vos habitudes alimentaires et vous conseiller sur les façons de les améliorer et d’en minimiser les impacts sur votre bouche !