460 rue Jacques-Cartier Sud, Saint-Jean-sur-Richelieu QC J3B 4K8
Nous avons votre bien-être à cœur
Nous avons votre bien-être à cœur

Soins
dentaires

En savoir plus

Appelez au 450-347-3749
ou remplissez
une demande
en ligne



    Clinique dentaire jacques-cartier
    Blogue

    Maladies buccodentaires : des aliments et boissons à surveiller

    Quelques aliments risqués pour les dents

    Certains aliments sont nocifs pour les dents et les autres tissus de la bouche comme les gencives. Si on songe spontanément à certains d’entre eux, d’autres choix alimentaires que l’on penserait inoffensifs comportent leur part de risques pour la santé du sourire. Votre équipe du Centre Dentaire Jacques-Cartier à Saint-Jean-sur-Richelieu fait le point sur les menaces à la santé buccodentaire et vous propose quelques aliments et boissons à surveiller.

    Les bonbons et sucreries

    On nous répète depuis toujours que ces produits sont nocifs pour les dents. Avec raison ! Et ce, parce qu’ils contiennent beaucoup de sucres libres (sucres ajoutés) qui sont facilement et rapidement accessibles aux bactéries. Quand elles s’en nourrissent, celles-ci se multiplient tout en émettant des déchets acides qui attaquent ensuite l’émail des dents et les tissus mous. Plusieurs bonbons, comme les jujubes et les caramels ont d’ailleurs tendance à coller aux dents, ce qui favorise la concentration de microbes à leur surface à l’origine de la carie dentaire.

    Les chips

    Même si elles sont dans la catégorie des friandises salées, les chips posent un risque pour la bouche et les dents. Elles sont en effet fortes en amidon, un sucre lent qui attire aussi les bactéries. Celui-ci s’accumule d’ailleurs facilement dans les crevasses des dents, laissant le temps aux microbes pour s’en nourrir. Par ailleurs, plusieurs variétés de chips contiennent du sucre parmi leurs ingrédients. C’est le cas, notamment de celles à saveur de barbecue et de ketchup qui sont encore plus nocives pour la santé buccodentaire.

    Le pain blanc, les pâtes, les biscuits et les craquelins

    La farine qui entre dans la composition de ces produits contient elle aussi de l’amidon, surtout la farine blanche. Il faut donc faire attention à ces aliments qui ont d’ailleurs tendance à se loger dans les crevasses des dents, attirant alors les bactéries nocives.

    Les fruits séchés

    Bien que les fruits séchés soient bons pour la santé (ceux qui n’ont pas de sucre ajouté), ils ne sont pas le meilleur choix pour nos dents. Le sucre contenu naturellement dans les fruits se concentre lors du séchage. Cela les rend donc plus directement accessibles, d’autant plus que les fruits séchés collent facilement aux dents, augmentant ainsi leur exposition aux bactéries.

    Les jus de fruits

    En transformant les fruits en jus, on libère les sucres qu’ils contiennent. Ainsi, le jus de fruits, même naturel, est fort en sucres libres. C’est pourquoi sa consommation est mauvaise pour les dents. Qui plus est, plusieurs jus, notamment ceux d’agrumes, possèdent des composés qui se combinent à l’acidité produite par les bactéries. En plus d’avoir des effets irritants et de contribuer à l’érosion de l’émail, ces acides baissent le pH de la bouche, ce qui favorise la prolifération des bactéries.

    Le kombucha et les boissons fermentées

    Le kombucha est une boisson populaire qui résulte de la fermentation de thé sucré. Lors de ce processus, des bactéries transforment le sucre en composés acides. Ainsi, le kombucha est à la fois sucré (quoique beaucoup moins que d’autres boissons) et très acide. Si vous en prenez, voyez à vous rincer la bouche ou à boire de l’eau après afin d’aider à rééquilibrer le pH buccal.

     

    Si vous consommez ces aliments (il n’est pas toujours facile de les proscrire complètement), assurez-vous de bien vous brosser les dents. Si ça n’est pas possible, rincez-vous la bouche à l’eau afin d’éliminer un maximum de résidus et de rééquilibrer le pH buccal. N’oubliez pas non plus de visiter votre dentiste de Saint-Jean-sur-Richelieu pour un examen de routine et un nettoyage. On pourra alors discuter de vos habitudes alimentaires et vous conseiller sur les façons de les améliorer et d’en minimiser les impacts sur votre bouche !


    Articles Similaires

    Radiographies des mâchoires montrant les dents de sagesse
    11 janvier 2024

    L’extraction des dents de sagesse est sans aucun doute la chirurgie dentaire la plus courante. Le grand nombre de personnes qui a subi cette intervention pourrait même laisser penser qu’il s’agit d’une procédure standard. Pourtant, elle n’est pas envisagée à la légère : on la fait pour plusieurs motifs, mais toujours dans l’objectif de préserver votre […]


    Lire l'article
    Femme souriante chez le dentiste
    11 janvier 2024

    La santé buccodentaire et la santé générale sont étroitement liées. Certaines conditions buccodentaires, notamment la parodontite et les abcès peuvent causer différents troubles cardiovasculaires et digestifs. Inversement, des problèmes de santé générale ont une incidence sur la santé buccodentaire et sur les soins que vous recevez de votre dentiste. Ce sont ces liens entre santé […]


    Lire l'article
    Modèles de dents illustrant le phénomène du jaunissement.
    11 janvier 2024

    L’attribut esthétique des dents le plus convoité est sans aucun doute leur blancheur. Pourtant, le jaunissement des dents est une condition courante, qu’il est difficile d’éviter entièrement. C’est aussi quelque chose qui se traite, dans certains cas du moins. Pour vous aider à faire le ménage dans les informations qui circulent sur le jaunissement des […]


    Lire l'article

    Prenez note que pour le congé des Fêtes, la clinique sera fermée du 23 décembre au 7 janvier, inclusivement. Nous serons de retour le 8 janvier avec notre horaire habituel.