Mon dentiste,

mon sourire,

ma santé…

Jacques-Cartier

Parodontite

La parodontite est une infection sérieuse. Elle est causée par l’accumulation de bactéries pathogènes et de leurs toxines dans la crevasse gingivale située entre la dent et la gencive. La maladie se caractérise par une perte du support osseux des dents conduisant à la formation de  »poches parodontales ».

Les moyens les plus efficaces pour prévenir les maladies parodontales sont relativement simples. Ils consistent d’abord en une hygiène buccale méticuleuse, comprenant l’utilisation de la soie dentaire. Le fait de ne pas fumer et des visites régulières chez le dentiste pour des nettoyages fréquents pèsent également fort dans la balance.

Généralement, les traitements de la parodontite débuteront par une phase de santé parodontale étiologique. Celle-ci consiste à éliminer les facteurs d’irritations, comme la plaque bactérienne et le tartre, puis à corriger tous les facteurs qui favorisent leur accumulation. Ce traitement nommé détartrage et surfaçage radiculaire consiste à assainir les poches parodontales. Ce traitement est habituellement effectué sous anesthésie locale avec l’utilisation d’instruments manuels et ultrasoniques.