460 rue Jacques-Cartier Sud, Saint-Jean-sur-Richelieu QC J3B 4K8
Nous avons votre bien-être à cœur
Nous avons votre bien-être à cœur

Soins
dentaires

En savoir plus

Appelez au 450-347-3749
ou remplissez
une demande
en ligne



    Clinique dentaire jacques-cartier
    Blogue

    Les phases de la carie

    Illustration des différentes phases de la carie

    Il est fort probable que vous ou un proche ayez déjà eu une carie au cours de votre vie. En effet, la carie dentaire affecte une grande majorité de la population, les enfants comme les adultes. Comprendre le processus de développement des caries dentaires (les phases de la carie) est donc essentiel pour détecter rapidement leur présence. Votre dentiste reste toutefois votre meilleur allié pour limiter les risques liés à cette maladie buccodentaire.

    Qu’est-ce que la carie dentaire ?

    La carie dentaire est une maladie infectieuse qui attaque progressivement les dents, de l’extérieur vers l’intérieur. Elle se développe lentement, en détruisant les tissus durs de la dent.

    Elle est causée par la combinaison des sucres présents dans les aliments et de l’action des bactéries qui se trouvent dans la bouche. Ces bactéries se concentrent notamment dans la plaque dentaire, une substance blanchâtre qui contient aussi de la salive et des particules d’aliments et qui se dépose à la surface des dents. Lorsque la plaque dentaire reste sur les dents ou qu’elles trouvent des résidus sucrés, les bactéries transforment les sucres des aliments en acides. Ces derniers attaquent la dent en formant un trou à sa surface : c’est la carie dentaire. Si la carie n’est pas traitée, la cavité s’agrandit et la carie devient plus profonde. Cette infection peut se manifester très tôt : les enfants peuvent avoir des caries dès l’apparition de leur première dent.

    Une bonne hygiène buccodentaire et la consommation d’aliments faibles en sucre et en acidité contribuent à les prévenir.

    Quels sont les phases de la carie dentaire ?

    La carie se forme d’abord sur la couche extérieure de la dent, l’émail. Elle pénètre ensuite dans la dentine, située sous l’émail. Une carie non traitée pourrait finir par atteindre la pulpe, située au centre de la dent, où se trouvent les nerfs et les vaisseaux sanguins.

    Voici les détails des différentes phases de la carie :

    • Au premier stade de développement, la carie dentaire est superficielle et non douloureuse. Celle-ci s’attaque à l’émail, la couche externe la plus dure de la dent. Avec le temps et l’accumulation de bactéries, l’émail se détériore et la carie peut progresser plus profondément vers la dentine.
    • Après avoir attaqué l’émail, la carie dentaire progresse jusqu’à la dentine, la couche intermédiaire de la dent. Cette couche est moins dure que l’émail. Cela signifie que les bactéries progresseront plus rapidement dans la dent infectée. À ce stade, une cavité peut se créer et certaines douleurs se faire sentir, ainsi qu’une sensibilité au chaud et au froid. Les douleurs dentaires s’intensifient selon la progression de la carie. La profondeur de la cavité réduit l’efficacité du brossage quotidien des dents, ce qui peut accélérer le processus.
    • Si la carie n’est pas traitée lors des deux premiers stades, l’infection va continuer sa progression vers le cœur de la dent. Elle s’attaque alors à la pulpe contenant les nerfs et les vaisseaux sanguins, causant parfois des douleurs vives. À cette étape, un traitement de canal sera sans doute nécessaire pour retirer la pulpe infectée.
    • Si, malgré la douleur et la détérioration de votre dent, la carie n’est pas traitée, celle-ci se propagera à toute la pulpe dentaire. Ce stade de développement de la carie dentaire est de loin le plus douloureux et peut mener à la formation d’un abcès dentaire si l’infection atteint la racine de la dent. Ce dernier stade peut contribuer à l’apparition de maladies parodontales ou même causer des lésions osseuses.

    Des visites régulières pour éviter la progression de la carie 

    N’attendez pas que la carie progresse à un stade avancé. Si vous constatez l’un des symptômes décrits plus haut, contactez-nous au Centre Dentaire Jacques-Cartier à Saint-Jean-sur-Richelieu. Autrement, visitez-nous régulièrement pour un examen de routine et un nettoyage. Votre dentiste sera alors en mesure de détecter l’infection à son premier stade, quand elle est encore asymptomatique.

     

    Notre équipe est là pour vous offrir des soins dentaires adaptés à chacune de ces situations. Non traitées, les caries peuvent causer des dégâts importants pour votre santé dentaire, mais aussi pour votre santé en général. Ne négligez pas vos visites dentaires de routine !


    Articles Similaires

    Radiographies des mâchoires montrant les dents de sagesse
    11 janvier 2024

    L’extraction des dents de sagesse est sans aucun doute la chirurgie dentaire la plus courante. Le grand nombre de personnes qui a subi cette intervention pourrait même laisser penser qu’il s’agit d’une procédure standard. Pourtant, elle n’est pas envisagée à la légère : on la fait pour plusieurs motifs, mais toujours dans l’objectif de préserver votre […]


    Lire l'article
    Femme souriante chez le dentiste
    11 janvier 2024

    La santé buccodentaire et la santé générale sont étroitement liées. Certaines conditions buccodentaires, notamment la parodontite et les abcès peuvent causer différents troubles cardiovasculaires et digestifs. Inversement, des problèmes de santé générale ont une incidence sur la santé buccodentaire et sur les soins que vous recevez de votre dentiste. Ce sont ces liens entre santé […]


    Lire l'article
    Modèles de dents illustrant le phénomène du jaunissement.
    11 janvier 2024

    L’attribut esthétique des dents le plus convoité est sans aucun doute leur blancheur. Pourtant, le jaunissement des dents est une condition courante, qu’il est difficile d’éviter entièrement. C’est aussi quelque chose qui se traite, dans certains cas du moins. Pour vous aider à faire le ménage dans les informations qui circulent sur le jaunissement des […]


    Lire l'article

    Prenez note que pour le congé des Fêtes, la clinique sera fermée du 23 décembre au 7 janvier, inclusivement. Nous serons de retour le 8 janvier avec notre horaire habituel.