460 rue Jacques-Cartier Sud, Saint-Jean-sur-Richelieu QC J3B 4K8
Nous avons votre bien-être à cœur
Nous avons votre bien-être à cœur

Soins
dentaires

En savoir plus

Appelez au 450-347-3749
ou remplissez
une demande
en ligne



    Clinique dentaire jacques-cartier
    Blogue

    Les gestes d’urgence à adopter après un trauma dentaire

    icône d'une dent endomagée

    Une chute à vélo, un coup de tête en jouant avec votre enfant, un noyau d’olive croqué par inadvertance : tous ces événements peuvent avoir des conséquences sur vos dents. Il suffit parfois d’un simple coup de coude pour provoquer un traumatisme qui nécessite une prise en charge immédiate par votre dentiste. Comme les accidents dentaires surviennent souvent à des moments où on ne s’y attend pas, il est important de ne pas paniquer afin de réagir de façon appropriée pour limiter le plus possible les conséquences du traumatisme. Le fait de savoir ce qu’il faut faire en pareil cas peut faire toute la différence entre la conservation et la perte d’une dent. Voici quelques conseils en ce sens préparés par votre équipe dentaire de Saint-Jean-sur-Richelieu.

    Qu’est-ce qu’un traumatisme dentaire ?

    Il s’agit tout simplement d’une lésion d’une ou plusieurs dents résultant d’un choc. La plupart du temps, ce sont les dents situées à l’avant de la bouche qui sont concernées : incisives et canines.

    Ce sont souvent les enfants et les adolescents qui sont victimes d’un traumatisme dentaire à la suite d’une chute ou d’un important choc. Mais les adultes peuvent aussi avoir un accident causant ce type de dommage. Ce genre de traumatisme concerne donc aussi bien les dents temporaires (dents de lait) que les dents définitives. La plupart des traumatismes dentaires sont liés aux dents, mais il peut également y avoir des lésions au niveau des gencives et du palais.

    Quels sont les premiers soins à adopter en cas de trauma dentaire ?

    Ne paniquez pas. Certes, un trauma dentaire est souvent impressionnant, mais il est important de garder son sang-froid pour pouvoir agir au plus vite et de manière appropriée.

    Prenez immédiatement contact avec votre clinique dentaire et expliquez succinctement la situation. Vous aurez de premières recommandations directement par téléphone et saurez ce qu’il faut faire.

    Si une ou plusieurs dents sont cassées, récupérez les morceaux et conservez-les (dans de la salive, de l’eau ou du lait) en évitant de trop les manipuler. Selon le type de choc et l’état des dents, ils pourront éventuellement être réutilisés pour réparer la ou les dents cassées. Si du sang s’écoule de la cavité, rincez-vous la bouche avec de l’eau. Placez un tampon d’ouate ou une gaze sur la cavité et mordez dedans. La pression ainsi appliquée permettra en principe d’arrêter le saignement.

    Les premiers gestes à poser en cas de traumatisme dentaire

    • Dent mobile ou déplacée: laissez les dents en position.
    • Dent ébréchée ou cassée : Les dents cassées peuvent presque toujours être réparées. Commencez par communiquer avec votre dentiste pour lui expliquer ce qui s’est produit et demandez-lui s’il peut vous recevoir immédiatement. Dans la mesure du possible, apportez les morceaux de la dent qui se sont détachés. En effet, s’il s’agit d’une cassure mineure, votre dentiste peut utiliser un matériau d’obturation blanc pour réparer la dent. Cependant, si le traumatisme est important, un traitement de canal peut s’avérer nécessaire.
    • Dent délogée : Si la dent délogée est une dent permanente (adulte), il se peut que votre dentiste soit en mesure de la réimplanter. Vous devez toutefois agir rapidement. Si la dent est complètement délogée, rincez-la sous l’eau, SANS la frotter, et essayez de la remettre en place dans son alvéole. Prenez soin de tenir la dent par la couronne (partie supérieure) et non par la racine, pour ne pas l’endommager. Si vous ne pouvez pas remettre la dent en place ou s’il y a un risque que la dent soit avalée, conservez la dent dans un contenant avec du lait froid, de l’eau ou de la salive et apportez-la à votre dentiste. Il ne faut pas la conserver dans de la glace ni à sec.

     

    Tout trauma dentaire, chez l’enfant comme chez l’adulte, nécessite l’avis de votre dentiste, avec éventuellement un examen radiologique et un suivi. Étant donné que même un traumatisme dentaire apparemment bénin peut avoir des conséquences sur le long terme, n’hésitez pas à communiquer avec votre équipe du Centre Dentaire Jacques-Cartier si une urgence dentaire se présente. On tentera de trouver une solution pour préserver votre sourire !


    Articles Similaires

    Radiographies des mâchoires montrant les dents de sagesse
    11 janvier 2024

    L’extraction des dents de sagesse est sans aucun doute la chirurgie dentaire la plus courante. Le grand nombre de personnes qui a subi cette intervention pourrait même laisser penser qu’il s’agit d’une procédure standard. Pourtant, elle n’est pas envisagée à la légère : on la fait pour plusieurs motifs, mais toujours dans l’objectif de préserver votre […]


    Lire l'article
    Femme souriante chez le dentiste
    11 janvier 2024

    La santé buccodentaire et la santé générale sont étroitement liées. Certaines conditions buccodentaires, notamment la parodontite et les abcès peuvent causer différents troubles cardiovasculaires et digestifs. Inversement, des problèmes de santé générale ont une incidence sur la santé buccodentaire et sur les soins que vous recevez de votre dentiste. Ce sont ces liens entre santé […]


    Lire l'article
    Modèles de dents illustrant le phénomène du jaunissement.
    11 janvier 2024

    L’attribut esthétique des dents le plus convoité est sans aucun doute leur blancheur. Pourtant, le jaunissement des dents est une condition courante, qu’il est difficile d’éviter entièrement. C’est aussi quelque chose qui se traite, dans certains cas du moins. Pour vous aider à faire le ménage dans les informations qui circulent sur le jaunissement des […]


    Lire l'article

    Prenez note que pour le congé des Fêtes, la clinique sera fermée du 23 décembre au 7 janvier, inclusivement. Nous serons de retour le 8 janvier avec notre horaire habituel.