Les effets de l’alcool sur la bouche
L’alcool est connu pour ses effets néfastes sur la santé. La consommation fréquente d’alcool augmente le risque de développer certaines maladies et affections, notamment les cancers digestifs et les problèmes hépatiques. Elle a aussi un impact sur l’état de la bouche et de ses composantes. Certains des effets de l’alcool sur la santé buccodentaire sont bien concrets, voire faciles à observer. Le personnel du Centre Dentaire Jacques-Cartier à Saint-Jean-sur-Richelieu vous présente et explique les répercussions de cette habitude nocives.
Des risques accrus de cancer de la bouche
Pour comprendre cette conséquence, la plus importante, de la consommation d’alcool, il faut savoir comment il interagit avec l’environnement buccal. L’alcool, quelles que soient sa nature et sa forme, est toujours le produit de la fermentation d’un aliment sucré (céréale, fruits, légumes, etc.). Cela lui donne une composition chimique particulière qui se modifie davantage dans la cavité buccale. Certaines de ces particules s’y décomposent et deviennent irritantes pour la bouche. À long terme, les cellules des tissus mous exposés s’altèrent tranquillement. C’est ainsi que des lésions et des tumeurs (précancéreuses ou cancéreuses) risquent de se former. Notons que le tabac entraîne un phénomène similaire alors que ces composantes modifient aussi la chimie de la bouche. Les possibilités de développer un cancer de la cavité buccale ou de la gorge augmentent donc si vous fumez en plus de consommer régulièrement de l’alcool.
L’amincissement de l’émail
Comme elles sont le fruit d’une fermentation (la digestion de sucres par des bactéries déterminées), les boissons alcoolisées sont fortement acides. Ces composés, nocifs pour l’émail, s’ajoutent à l’acidité créée par les bactéries qui consomment les résidus sucrés, entre autres ceux que contient l’alcool. Ainsi, cette couche protectrice s’amincit sous le coup des attaques acides. Quand cela survient, les tubules, de minuscules trous de la dentine servant à la communication entre le nerf interne et l’extérieur de la dent, sont plus exposés. Cela explique pourquoi l’érosion de l’émail entraîne une augmentation de la sensibilité au chaud et au froid.
Le jaunissement des dents
L’érosion de l’émail potentiellement causé par la consommation fréquente d’alcool a aussi des effets esthétiques. En effet, les dents jaunissent et perdent de l’éclat à mesure que l’émail s’amincit. D’une part, la dentine, la partie massive de la dent de couleur jaune s’avère plus apparente. D’autre part, l’émail devient plus poreux : des dépôts foncés ont alors plus de chance d’adhérer aux dents et de masquer leur éclat. Notons que certains produits alcoolisés, comme le vin rouge et des cocktails faits à base de cola, contiennent ce genre de résidus foncés.
Des risques accrus d’infection
La plupart des boissons alcoolisées contiennent du sucre, bien qu’à des niveaux variables. Par exemple, on en trouve de bonnes quantités dans certains vins rouges, mais très peu, voire pas du tout, dans les spiritueux « blancs » comme la vodka ou le gin. On les mélange néanmoins souvent avec du jus, des sirops ou des boissons gazeuses. Le sucre étant l’aliment de prédilection des bactéries qui vivent dans la bouche, cela accroît les risques de maladies :
- La carie : On le sait, ce sont les bactéries qui agissent à la surface des dents qui provoquent la carie dentaire. Cela survient essentiellement quand elles se nourrissent de sucre et qu’elles se concentrent à un endroit. Les risques sont aussi plus élevés quand l’émail est aminci, ce qui découle parfois de la consommation d’alcool.
- Des maladies des gencives : Les acides contenus dans l’alcool et ceux produits par les bactéries peuvent s’attaquer aux gencives et causer de l’inflammation, déjà favorisée par le caractère irritant des molécules d’alcool dégradées.
La consommation fréquente d’alcool est donc préjudiciable à la santé de la bouche et des dents. Pour limiter les risques, le mieux est de ne pas en prendre ou, du moins, de vous restreindre aux recommandations d’Éduc’alcool. Il est par ailleurs essentiel de répondre honnêtement si votre dentiste vous questionne à ce sujet. Ainsi, on sera en mesure de considérer les conséquences possibles de l’alcool lors de votre examen de routine et de proposer les dépistages ou les mesures appropriées !