Les avantages des implants dentaires
S’il vous manque une ou plusieurs dents ou que votre dentiste de Saint-Jean-sur-Richelieu a prévu en extraire, on vous a sans doute parlé de l’importance de la ou les remplacer. Il se pourrait toutefois que vous vous interrogiez encore au sujet de la solution de remplacement à privilégier. Afin de vous éclairer sur le sujet, nous vous présentons ici les nombreux avantages des implants dentaires, une option qui se démarque réellement !
Qu’est-ce que des implants dentaires ?
Avant d’en décliner les avantages, rappelons que les implants dentaires sont de petites vis de titane que l’on insère dans la mâchoire lors d’une intervention chirurgicale de haute précision. Une fois qu’ils ont guéri et qu’ils ont fusionné avec l’os au cours d’un processus nommé ostéointégration, on y installe des piliers. Chacun d’entre eux agit comme lien avec la couronne, le pont ou la prothèse qu’ils serviront à soutenir.
Les avantages des implants dentaires
1. La polyvalence
Les implants dentaires peuvent être utilisés dans une multitude de situations. La restauration ou le type de prothèse (partielle ou complète) qu’on y installera variera donc selon les cas et la quantité de dents manquantes.
- Une seule dent : à ce moment, un implant unique suffit pour supporter une couronne, soit une dent artificielle fabriquée sur mesure. Cette solution peut aussi être envisagée s’il y a plusieurs dents à remplacer, mais qu’elles sont espacées dans la bouche ;
- Une série de dents : tout dépendant du nombre de dents absentes, on recourra à un pont sur implants (pour 3 ou 4 dents) ou à une prothèse partielle (pour une section plus importante). De 2 à 4 implants sont généralement nécessaires pour les tenir.
- La dentition complète d’une mâchoire : une prothèse complète retenue par 4 à 6 implants est alors installée.
2. La préservation de l’os de la mâchoire
Une fois que l’ostéointégration (la fusion des implants et de l’os de la mâchoire) est réalisée, les implants agissent comme des racines dentaires artificielles. Cela signifie qu’en plus de procurer un soutien solide à la ou aux dents de remplacement qu’on y fixe, ils stimulent l’os. Les tissus osseux ont alors la capacité de se régénérer. Les implants évitent ainsi à l’os de la mâchoire de perdre de la masse et du volume.
3. La stabilité des prothèses ou des restaurations
Les restaurations et les prothèses posées sur implants sont solides et stables. Cela permet donc d’augmenter les capacités masticatoires. Les dents de substitution supportent ainsi une plus grande pression tout en ne risquant pas de bouger. Dans une optique similaire, les prothèses sur implants ne pourront pas claquer ou se déplacer d’une manière inélégante ou nuisant à la communication.
4. Un meilleur ajustement des dents de remplacement
Les restaurations et les prothèses sont généralement mieux ajustées que leurs versions traditionnelles. Elles reproduisent alors plus fidèlement la sensation et l’apparence des dents naturelles. Cela accroît donc leur confort et leur esthétisme !
5. La durabilité de la solution
Si vous maintenez une bonne hygiène buccodentaire et que vous limitez les comportements nocifs (tabagisme, consommation régulière d’alcool ou d’aliments à risques, etc.), les tiges devraient rester en place pendant de nombreuses années. De ce fait, si la couronne, le pont ou la prothèse qu’on y fixe se brise ou s’use, il ne sera pas nécessaire de repasser par l’entière procédure. Il suffira de réparer ou changer la ou les dents de substitution !
Implants dentaires : informez-vous !
Si vous avez des questions au sujet des implants dentaires ou que vous vous demandez si cette option avantageuse vous convient, adressez-vous à votre équipe soignante. Les professionnels du Centre Dentaire Jacques-Cartier à Saint-Jean-sur-Richelieu vous aideront à retrouver un sourire esthétique, fonctionnel et en santé !