460 rue Jacques-Cartier Sud, Saint-Jean-sur-Richelieu QC J3B 4K8
Nous avons votre bien-être à cœur
Nous avons votre bien-être à cœur

Soins
dentaires

En savoir plus

Appelez au 450-347-3749
ou remplissez
une demande
en ligne



    Clinique dentaire jacques-cartier
    Blogue

    Le traitement de canal : au-delà des idées préconçues

    Illustration des étapes d'une traitement de canal

    Votre dentiste vous a recommandé un traitement de canal et cela vous inquiète ? Vos craintes sont sans doute dues à des idées préconçues, elles-mêmes basées sur les nombreuses informations, souvent erronées, qui circulent au sujet de ce soin de dernier recours. Afin de dépasser ces conceptions et de vous faire comprendre l’importance de cette intervention bénéfique, nous faisons le point sur le traitement de canal.

    Un traitement peu douloureux

    Selon une idée tenace, le traitement de canal serait douloureux. En effet, il suffit d’entendre ces mots pour avoir une grimace d’appréhension. Toutefois, cette perception est fausse. Le traitement de canal, qui vise à soigner une dent dont le centre vivant (la pulpe) est infecté (à cause d’une carie profonde ou d’un trauma), se fait entièrement sous anesthésie locale. Ce faisant, ses différentes étapes (perçage de la dent, retrait de la pulpe, nettoyage du canal affecté, remplissage du canal, fermeture de l’ouverture pratiquée au début de l’intervention) devraient normalement se dérouler sans douleur marquée. Dans les faits, le mal qu’on associe au traitement de canal est plutôt dû à l’action des bactéries qui attaquent le nerf central de la dent. Ce soin a donc pour effet d’enrayer la douleur plutôt que de la provoquer !

    Le traitement de canal : moins compliqué que l’on pense

    On a souvent l’impression que le traitement de canal est long et laborieux et qu’il s’étend sur plusieurs rendez-vous. Bien entendu, c’est une opération qui demande de la minutie et une bonne maîtrise des techniques. Toutefois, les dentistes comme ceux du Centre Dentaire Jacques-Cartier à Saint-Jean-sur-Richelieu la pratiquent régulièrement avec succès. Pour ce qui est de la durée, un traitement de 60 à 90 minutes suffit généralement pour bien nettoyer le canal et enrayer l’infection. Dans certains cas, un second rendez-vous est nécessaire pour bien traiter l’ensemble des ramifications canalaires ou pour contrer le développement d’une infection résiduelle.

    Un traitement qui sauve la dent

    On entend parfois dire que le traitement de canal « tue » la dent. Dans un certain sens, c’est vrai, puisque cette intervention vise à dévitaliser la dent. Afin de traiter l’infection qui la touche, on retire la pulpe et, par le fait même, les vaisseaux sanguins et les nerfs. Cela n’empêche toutefois pas la dent de rester normalement en place et de continuer à remplir ses fonctions, car ces composantes vivantes ne jouent pas de rôle essentiel une fois l’éruption de la dent complétée. Les conséquences de cette dévitalisation sont donc positives, puisque cela permet à la dent de se maintenir, tout en évitant des complications :

    Une intervention sûre

    Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les complications à la suite d’un traitement de canal sont plutôt rares. Bien qu’il est normal que la dent traitée soit sensible dans les jours suivant l’intervention, cette sensation s’amenuise généralement rapidement. Par la suite, la dent reste en place sans problème. Il y a néanmoins un faible risque d’infection résiduelle. C’est pourquoi il faut appeler votre dentiste si la sensibilité postopératoire perdure ou qu’elle se transforme en douleur marquée ou si la dent change soudainement de couleur.

     

    Si vous devez subir un traitement de canal, n’hésitez pas à nous poser vos questions et à nous faire part de vos craintes. Notre équipe de Saint-Jean-sur-Richelieu vous accompagnera et fera en sorte que les bienfaits du traitement l’emportent sur vos appréhensions !


    Articles Similaires

    Application de fluor sur les dents d'une enfant
    28 février 2025

    On le répète souvent, le fluor joue un rôle essentiel dans la prévention des caries et le maintien d’une bonne santé buccodentaire. Pourtant, plusieurs questions subsistent : d’où vient le fluor ? Comment agit-il sur les dents ? Est-il sécuritaire pour tous, y compris les enfants ? L’équipe du Centre Dentaire Jacques-Cartier à Saint-Jean-sur-Richelieu répond ici aux questions les […]


    Lire l'article
    Modèle 3D d'une dent avec des bâtons de dynamite faits de cigarettes
    4 février 2025

    Le tabagisme a des effets néfastes bien connus sur la santé générale, mais ses impacts sur la santé buccodentaire sont tout aussi importants. En plus de nuire aux dents et aux gencives, fumer augmente le risque de pathologies graves comme le cancer buccal. L’équipe du Centre Dentaire Jacques-Cartier à Saint-Jean-sur-Richelieu vous sensibilise ici aux conséquences […]


    Lire l'article
    Femme dont on voit le bas du visage et la barre de chocolat qu'elle s'apprête à manger
    4 février 2025

    Dans le monde de la santé buccodentaire, les conseils et les informations sont nombreux, variés et parfois contradictoires. Par exemple, on peut lire que le chocolat est une friandise mauvaise pour les dents quelque part et entendre ailleurs que c’est un allié de la santé buccodentaire. Mais qu’en est-il vraiment ? L’équipe du Centre Dentaire Jacques-Cartier […]


    Lire l'article

    Prenez note que pour le congé des Fêtes, la clinique sera fermée du 23 décembre au 7 janvier, inclusivement. Nous serons de retour le 8 janvier avec notre horaire habituel.