Le stress et la santé buccodentaire
Le stress, on le sait, peut avoir des effets négatifs sur notre état psychologique, mais aussi physique. Les impacts sur la santé et le bien-être sont bien présents et documentés. Par exemple, le stress peut affecter la digestion ou la qualité du sommeil. Il peut aussi, par les comportements qu’il induit, avoir des conséquences sur la bouche et les dents. L’équipe du Centre Dentaire Jacques-Cartier à Saint-Jean-sur-Richelieu vous parle ici des liens qui existent entre le stress et la santé buccodentaire.
Qu’est-ce que le stress ?
Le stress est une réaction corporelle à une circonstance menaçante qui nous pousse à nous mettre en action pour s’en protéger. À l’origine, il permettait à nos ancêtres de se prémunir contre des dangers physiques (prédateurs, feu, intempéries, etc.). Si, de nos jours, il est encore déclenché par des menaces effectives, il est souvent induit par des situations dont les risques sont abstraits, voire imaginés. Le rythme de vie contemporain et la pression de la performance liée au travail ou à l’école comptent parmi les principales causes de stress, qui à certains moments, devient chronique. Dans tous les cas, le stress entraîne certaines réactions physiologiques ou comportements visant à le contrôler.
Quelques réactions au stress
- Une tension musculaire accrue ;
- Des douleurs physiques (céphalées, maux de ventre, etc.) ;
- De la fatigue et des troubles du sommeil ;
- De l’eczéma et de l’urticaire ;
- Un changement du rythme cardiaque ;
- De l’irritabilité ;
- De l’anxiété ;
- Etc.
Des comportements liés au stress qui ont un impact sur les dents
L’onychophagie
C’est le nom donné à l’habitude de se ronger les ongles. Plusieurs personnes le font en effet par stress : c’est soit un réflexe, soit une manière plus ou moins consciente de s’occuper pour calmer l’anxiété. Cette pratique a des conséquences directes sur la bouche et les dents.
- Les impacts répétés entre les ongles et les dents causent des microtraumatismes de l’émail. En se fracturant, toujours plus profondément, cette couche externe protège moins bien de la carie. Cela entraîne aussi la sursensibilité dentinaire (sensibilité au chaud, au froid et à l’acidité).
- L’onychophagie met une pression supplémentaire sur les articulations temporo-mandibulaires (ATM), surtout sur les disques articulaires, qui amortissent les chocs. Ces derniers risquent alors de se désaligner, causant de la fatigue ou des douleurs aux mâchoires.
- Puisque les ongles sont pleins de bactéries, cette habitude accroît les risques d’infection comme la gingivite.
Le bruxisme
Le bruxisme est le serrement involontaire des mâchoires (avec ou sans mouvements latéraux) qui se produit de jour comme de nuit. Si on ne connaît pas exactement ses causes, on sait que le stress et les problèmes de sommeil (souvent liés au stress eux-mêmes) accentuent la fréquence et l’intensité des épisodes de bruxisme. Cette habitude est nocive pour les dents et les autres structures buccales, à cause de la pression exercée. C’est particulièrement le cas quand les contractions musculaires se produisent lorsqu’on dort, puisqu’il est impossible de les arrêter. En plus de nuire à la qualité du sommeil, cette habitude involontaire peut mener à l’usure indue des dents, à des troubles aux ATM et, parfois, à la récession gingivale.
Le grignotage entre les repas
Pour pallier le stress ressenti, certaines personnes ont tendance à manger des « cochonneries » (bonbons, chocolat, chips, etc.) et/ou à grignoter entre les repas. Ces produits sont nocifs pour les dents, puisqu’ils contiennent du sucre ou de l’amidon (un sucre lent et collant), soit l’aliment de prédilection des bactéries qui causent la carie.
Si vous êtes sujet au stress et que cela affecte votre santé buccodentaire, n’hésitez pas à en parler à votre équipe soignante. Nous saurons vous orienter vers les bonnes ressources pour traiter le problème en tant que tel. Nous pourrons aussi vous proposer des solutions pour minimiser les conséquences sur votre santé buccodentaire !