Le rince-bouche : est-ce vraiment utile ?
En plus du brossage et de la soie dentaire, plusieurs personnes choisissent d’inclure l’usage du rince-bouche à leur routine d’hygiène buccodentaire. Mais y a-t-il de réels avantages à l’utiliser ? S’il comporte des bienfaits, il faut néanmoins connaitre certaines informations afin de l’utiliser de façon optimale et de choisir le bon produit. Voici quelques conseils préparés par votre équipe du Centre Dentaire Jacques-Cartier à Saint-Jean-sur-Richelieu pour vous aider à en faire bon usage.
Pourquoi utiliser un rince-bouche ?
L’utilisation du rince-bouche est tout à fait justifiée pour améliorer son hygiène dentaire. En effet, le rince-bouche contient des ingrédients qui s’attaquent à la plaque dentaire et l’empêchent de s’accumuler sur vos dents et se transformer en tartre. La plaque dentaire et le tartre étant composés de bactéries qui peuvent causer la gingivite et la carie dentaire, le fait d’utiliser un rince-bouche peut vous permettre de réduire le risque de souffrir de ces problèmes.
Le rince-bouche est complémentaire au brossage des dents, mais ne peut en aucun cas s’y substituer. Pour une utilisation optimale, rincer la bouche pendant une minute avant le brossage et brosser ensuite les dents sans rincer. De cette façon, les ingrédients actifs dans le dentifrice pourront agir efficacement. Toutefois, il faut prendre garde à ne pas avaler le rince-bouche. C’est d’ailleurs pourquoi ce produit n’est pas recommandé pour les enfants de moins de 12 ans.
Le rince-bouche pour rafraîchir l’haleine et blanchir les dents ?
Si le rince-bouche peut rafraîchir l’haleine en délogeant les particules et les bactéries, il est important de spécifier que cet effet est toutefois temporaire. En effet, les facteurs qui causent la mauvaise haleine sont nombreux et peuvent être des indices de maladie plus grave, comme une carie, des troubles respiratoires. Cette condition peut aussi être la conséquence d’habitudes de vie. Dans de tels cas, le rince-bouche ne fera que camoufler le problème. Consultez votre dentiste si vous ne parvenez pas à enrayer votre mauvaise haleine persistante.
Enfin, si la blancheur de vos dents vous préoccupe, sachez que l’utilisation d’un rince-bouche blanchissant aura peu d’effet. S’il existe bien des rince-bouches qui se vantent de contenir des agents blanchissants, leur action demeure limitée. Pour un blanchiment réel des dents, mieux vaut faire appel à des professionnels.
Quel rince-bouche choisir ?
Il existe principalement deux catégories de rince-bouche, qui se déclinent en une multitude de marques.
- Les rince-bouches dits cosmétiques : ils servent à déloger les résidus de nourritures sur les dents, à tuer les bactéries et à rafraîchir momentanément l’haleine ;
- Les rince-bouches dits thérapeutiques : ils visent plutôt certains bénéfices (réduction de la gingivite et de la carie, renforcement de l’émail, blanchiment des dents). Mais attention ! Les rince-bouches thérapeutiques peuvent tacher les dents lors d’un usage prolongé et il est donc recommandé de les utiliser sur une base ponctuelle seulement.
Enfin, les rince-bouches à base d’alcool peuvent provoquer l’assèchement de la bouche et même la mauvaise haleine. Il est ainsi recommandé de privilégier les rince-bouches sans alcool.
Pour terminer, l’utilisation d’un rince-bouche fait partie d’une bonne hygiène buccale. Néanmoins, ce n’est pas un produit miracle. Des visites régulières chez votre dentiste pour un examen de routine et un nettoyage vous assureront de conserver des dents saines et éclatantes. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec les professionnels du Centre Dentaire Jacques-Cartier dès maintenant !