460 rue Jacques-Cartier Sud, Saint-Jean-sur-Richelieu QC J3B 4K8
Nous avons votre bien-être à cœur
Nous avons votre bien-être à cœur

Soins
dentaires

En savoir plus

Appelez au 450-347-3749
ou remplissez
une demande
en ligne



    Clinique dentaire jacques-cartier
    Blogue

    Le rince-bouche : est-ce vraiment utile ?

    Femme versant du rince-bouche dans le bouchon

    En plus du brossage et de la soie dentaire, plusieurs personnes choisissent d’inclure l’usage du rince-bouche à leur routine d’hygiène buccodentaire. Mais y a-t-il de réels avantages à l’utiliser ? S’il comporte des bienfaits, il faut néanmoins connaitre certaines informations afin de l’utiliser de façon optimale et de choisir le bon produit. Voici quelques conseils préparés par votre équipe du Centre Dentaire Jacques-Cartier à Saint-Jean-sur-Richelieu pour vous aider à en faire bon usage.

    Pourquoi utiliser un rince-bouche ?

    L’utilisation du rince-bouche est tout à fait justifiée pour améliorer son hygiène dentaire. En effet, le rince-bouche contient des ingrédients qui s’attaquent à la plaque dentaire et l’empêchent de s’accumuler sur vos dents et se transformer en tartre. La plaque dentaire et le tartre étant composés de bactéries qui peuvent causer la gingivite et la carie dentaire, le fait d’utiliser un rince-bouche peut vous permettre de réduire le risque de souffrir de ces problèmes.

    Le rince-bouche est complémentaire au brossage des dents, mais ne peut en aucun cas s’y substituer. Pour une utilisation optimale, rincer la bouche pendant une minute avant le brossage et brosser ensuite les dents sans rincer. De cette façon, les ingrédients actifs dans le dentifrice pourront agir efficacement. Toutefois, il faut prendre garde à ne pas avaler le rince-bouche. C’est d’ailleurs pourquoi ce produit n’est pas recommandé pour les enfants de moins de 12 ans.

    Le rince-bouche pour rafraîchir l’haleine et blanchir les dents ?

    Si le rince-bouche peut rafraîchir l’haleine en délogeant les particules et les bactéries, il est important de spécifier que cet effet est toutefois temporaire. En effet, les facteurs qui causent la mauvaise haleine sont nombreux et peuvent être des indices de maladie plus grave, comme une carie, des troubles respiratoires. Cette condition peut aussi être la conséquence d’habitudes de vie. Dans de tels cas, le rince-bouche ne fera que camoufler le problème. Consultez votre dentiste si vous ne parvenez pas à enrayer votre mauvaise haleine persistante.

    Enfin, si la blancheur de vos dents vous préoccupe, sachez que l’utilisation d’un rince-bouche blanchissant aura peu d’effet. S’il existe bien des rince-bouches qui se vantent de contenir des agents blanchissants, leur action demeure limitée. Pour un blanchiment réel des dents, mieux vaut faire appel à des professionnels.

    Quel rince-bouche choisir ?

    Il existe principalement deux catégories de rince-bouche, qui se déclinent en une multitude de marques.

    • Les rince-bouches dits cosmétiques : ils servent à déloger les résidus de nourritures sur les dents, à tuer les bactéries et à rafraîchir momentanément l’haleine ;
    • Les rince-bouches dits thérapeutiques : ils visent plutôt certains bénéfices (réduction de la gingivite et de la carie, renforcement de l’émail, blanchiment des dents). Mais attention ! Les rince-bouches thérapeutiques peuvent tacher les dents lors d’un usage prolongé et il est donc recommandé de les utiliser sur une base ponctuelle seulement.

    Enfin, les rince-bouches à base d’alcool peuvent provoquer l’assèchement de la bouche et même la mauvaise haleine. Il est ainsi recommandé de privilégier les rince-bouches sans alcool.

     

    Pour terminer, l’utilisation d’un rince-bouche fait partie d’une bonne hygiène buccale. Néanmoins, ce n’est pas un produit miracle. Des visites régulières chez votre dentiste pour un examen de routine et un nettoyage vous assureront de conserver des dents saines et éclatantes. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec les professionnels du Centre Dentaire Jacques-Cartier dès maintenant !

     

     


    Articles Similaires

    Radiographies des mâchoires montrant les dents de sagesse
    11 janvier 2024

    L’extraction des dents de sagesse est sans aucun doute la chirurgie dentaire la plus courante. Le grand nombre de personnes qui a subi cette intervention pourrait même laisser penser qu’il s’agit d’une procédure standard. Pourtant, elle n’est pas envisagée à la légère : on la fait pour plusieurs motifs, mais toujours dans l’objectif de préserver votre […]


    Lire l'article
    Femme souriante chez le dentiste
    11 janvier 2024

    La santé buccodentaire et la santé générale sont étroitement liées. Certaines conditions buccodentaires, notamment la parodontite et les abcès peuvent causer différents troubles cardiovasculaires et digestifs. Inversement, des problèmes de santé générale ont une incidence sur la santé buccodentaire et sur les soins que vous recevez de votre dentiste. Ce sont ces liens entre santé […]


    Lire l'article
    Modèles de dents illustrant le phénomène du jaunissement.
    11 janvier 2024

    L’attribut esthétique des dents le plus convoité est sans aucun doute leur blancheur. Pourtant, le jaunissement des dents est une condition courante, qu’il est difficile d’éviter entièrement. C’est aussi quelque chose qui se traite, dans certains cas du moins. Pour vous aider à faire le ménage dans les informations qui circulent sur le jaunissement des […]


    Lire l'article

    Prenez note que pour le congé des Fêtes, la clinique sera fermée du 23 décembre au 7 janvier, inclusivement. Nous serons de retour le 8 janvier avec notre horaire habituel.