460 rue Jacques-Cartier Sud, Saint-Jean-sur-Richelieu QC J3B 4K8
Nous avons votre bien-être à cœur
Nous avons votre bien-être à cœur

Soins
dentaires

En savoir plus

Appelez au 450-347-3749
ou remplissez
une demande
en ligne



    Clinique dentaire jacques-cartier
    Blogue

    Le point sur les douleurs dentaires

    Femme éprouvant des douleurs dentaires

    Si vous en avez déjà fait l’expérience, vous savez à quel point les rages de dents peuvent être extrêmement inconfortables, voire incapacitantes. Toutefois, nous n’accordons pas la même importance à toutes les douleurs buccales et dentaires. Pourtant, ces maux devraient être pris au sérieux, quelle que soit leur intensité, car ils sont toujours le signe d’un autre problème, potentiellement grave. Afin de faire la lumière sur les douleurs dentaires et sur la manière dont on devrait les gérer, le personnel du Centre Dentaire Jacques-Cartier à Saint-Jean-sur-Richelieu vous propose ces informations.

    Les différentes formes d’inconfort dentaire

    La douleur dentaire peut se présenter sous différentes modalités et à des intensités variables. Ces maux dénotent divers problèmes, dont la gravité ou le niveau de développement changent aussi.

    • Une gêne légère ou modérée ou une douleur qui disparaît d’elle-même : Ces douleurs ne nécessitent pas toujours de soins immédiats, mais doivent tout de même être traitées avec attention. Comme il est peu probable que le problème sous-jacent disparaisse par magie, ce genre de mal risque de réapparaître ou de s’accentuer.
    • Les douleurs aiguës : On parle ici d’un mal intense, voire insoutenable, qui dérange au point de nuire sérieusement à votre sommeil et à vos occupations habituelles. L’application de chaleur ou de glace permet de soulager temporairement ce type de douleurs. Leur vigueur est souvent le signe d’une infection, d’une inflammation ou de l’exposition d’un nerf. Une consultation d’urgence est requise pour ce genre d’inconfort pour que l’on puisse identifier la source du mal et proposer une solution adaptée.
    • Les douleurs fonctionnelles : On parle ici des douleurs ressenties à des moments particuliers, notamment lors de la mastication ou de la routine d’hygiène buccodentaire. C’est une sensation provoquée qui peut être d’intensité variable.

    Les causes possibles des douleurs dentaires

    • Une carie profonde : La carie de deuxième stade, qui touche la dentine entraîne souvent une gêne ou une douleur légère ou modérée est ressentie. La carie de troisième stade, qui atteint le centre vivant de la dent provoque pour sa part un mal soutenu et intense.
    • Des maladies des gencives : La douleur est ici d’ordre essentiellement fonctionnel, puisqu’elle se manifeste surtout en mangeant, en se brossant les dents ou en passant la soie dentaire. Ces sensations sont néanmoins le signe d’une infection assez avancée.
    • Un abcès dentaire : cette infection profonde, logée sous la gencive, près de racines dentaires cause une douleur marquée accompagnée d’autres symptômes (enflure de la mâchoire, éruptions de pus, mauvaise haleine persistante, fièvre, etc.). Elle nécessite une consultation très rapide.
    • Des lésions des tissus mous.
    • Le bris ou le décollement d’une restauration (obturation, incrustation, couronne, pont fixe).
    • Le désajustement ou l’usure d’une prothèse dentaire: elle peut provoquer de l’irritation ou des douleurs fonctionnelles.
    • Des complications post-opératoires : Il est normal de ressentir du mal après une chirurgie dentaire, mais la sensation devrait s’amenuiser tranquillement. Elle est suspecte quand elle s’amplifie ou qu’elle persiste.

    Quoi faire en cas de douleur dentaire ?

    Si la douleur est intense, appelez-nous pour demander une consultation d’urgence. On vous recevra rapidement. Votre dentiste déterminera, par un examen visuel et des radiographies, si nécessaire, la cause profonde de la maladie et recommandera un plan d’action approprié. Celui-ci peut comprendre la prise d’antibiotiques, un traitement de canal, une réparation ou l’extraction d’une dent. En attendant votre visite, il est possible de calmer la douleur avec des analgésiques en vente libre. Si la douleur est faible ou modérée, il n’est pas obligatoire de consulter en urgence. Toutefois, si le mal persiste, il faudra voir un dentiste avant que le problème empire.

     

    Dans tous les cas, essayez de caractériser votre douleur (intensité, origine, éléments déclencheurs, autres symptômes, etc.) afin de nous aider à décider de la meilleure marche à suivre. Peu importe le mal et sa cause, nous nous assurerons de trouver une solution pour le soulager et vous redonner le sourire !


    Articles Similaires

    Gros plants des mains d'un dentiste qui montre sur un modèle de bouche comment retirer la plaque et le tartre
    4 novembre 2024

    Maintenir une bonne santé buccodentaire ne se limite pas à un sourire éclatant : il faut aussi prévenir des problèmes plus graves. Parmi les menaces les plus courantes pour nos dents et nos gencives, la plaque dentaire et le tartre occupent une place prépondérante. Ces dépôts, souvent invisibles à l’œil nu, peuvent entraîner des complications sérieuses […]


    Lire l'article
    Modèles de dents et d'implants posés dans un socle transparent
    4 novembre 2024

    Les implants dentaires sont une solution de choix pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Ils offrent non seulement une apparence naturelle, mais aussi une durabilité supérieure par rapport à d’autres options de remplacement dentaire. Toutefois, c’est une solution qui demande un certain investissement, en temps et en argent. Pour vous aider à faire les […]


    Lire l'article
    Homme d'âge mur qui prend un verre d'eau
    4 octobre 2024

    L’eau est un élément essentiel non seulement pour la santé générale, mais aussi pour la santé buccodentaire. Au Centre Dentaire Jacques-Cartier de Saint-Jean-sur-Richelieu, nous tenons à informer nos patients des nombreux bienfaits que l’eau procure à notre bouche. Cet article explore les divers rôles que joue l’eau pour maintenir une bouche saine et propose des […]


    Lire l'article

    Prenez note que pour le congé des Fêtes, la clinique sera fermée du 23 décembre au 7 janvier, inclusivement. Nous serons de retour le 8 janvier avec notre horaire habituel.