Le jaunissement des dents en 5 questions
L’attribut esthétique des dents le plus convoité est sans aucun doute leur blancheur. Pourtant, le jaunissement des dents est une condition courante, qu’il est difficile d’éviter entièrement. C’est aussi quelque chose qui se traite, dans certains cas du moins. Pour vous aider à faire le ménage dans les informations qui circulent sur le jaunissement des dents et les manières de le contrer, nous faisons ici le point sur la question.
Pourquoi les dents jaunissent-elles ?
- À cause des taches sur l’émail : En s’accumulant, les dépôts provenant de boissons et d’aliments foncés (vin rouge, café, thé noir, petits fruits, etc.) ou du tabac masquent l’éclat et la blancheur de l’émail.
- À cause de l’érosion de l’émail : Quand cette couche protectrice perd de l’épaisseur, la dentine jaune qui se trouve en dessous devient plus apparente. Un émail affaibli est aussi moins lustré et plus poreux, ce qui favorise l’adhérence de dépôts foncés.
Est-il toujours possible de blanchir les dents jaunies ?
Les procédures de blanchiment des dents, qu’elles soient prescrites par un dentiste ou en vente libre, ne réussissent que dans certains cas. Malheureusement, la décoloration causée par l’amincissement de l’émail est irréversible. Il n’est pas possible de réparer un émail affaibli par l’usure, l’âge et l’action des composés acides provenant des aliments ou émis par les bactéries qui se développent dans la bouche. Toutefois, si des dépôts accumulés sont à l’origine du jaunissement, un traitement peut être appliqué pour les éliminer et redonner de l’éclat à l’émail.
Peut-on éviter le jaunissement des dents ?
On peut limiter le jaunissement des dents, mais pas toujours l’éviter complètement. Certaines causes, comme la prise de médicaments — certains d’entre eux changent la structure des dents — et le vieillissement sont difficiles à contrôler. Toutefois, on peut prévenir l’amincissement de l’émail et l’accumulation de taches en maintenant une alimentation pauvre en sucre, en acides et produits foncés. Une bonne hygiène buccodentaire, comprenant un brossage soigneux après chaque repas et au coucher, et l’utilisation quotidienne de la soie dentaire, contribue également à éliminer les résidus alimentaires et à réduire la prolifération des bactéries.
Quelles sont les options de blanchiment ?
Plusieurs solutions blanchissantes sont offertes sur le marché. Toutefois, elles ne se valent pas toutes.
- Les traitements universels : Ils sont vendus librement en pharmacie ou en ligne. Qu’ils se présentent sous forme de bandelettes, de gouttières ou d’un « crayon », ils donnent des résultats mitigés et peuvent causer du tort à l’émail des dents. L’agent blanchissant utilisé est abrasif et mal calibré et les effets variables poussent à répéter souvent le traitement, ce qui risque d’abimer l’émail.
- Les produits courants à propriété blanchissante : On parle ici principalement des produits d’hygiène comme le dentifrice. Ces solutions donnent généralement peu de résultats et sont risquées pour l’émail. C’est le cas notamment du dentifrice au charbon, connu pour être abrasif.
- Les traitements professionnels personnalisés : Bien qu’ils demandent un plus grand investissement en temps et en argent, c’est le meilleur choix. Le blanchiment est entièrement encadré par un dentiste et les paramètres sont déterminés en fonction de votre condition et vos besoins propres. Cela le rend sûr et efficace.
Comment votre dentiste de Saint-Jean-sur-Richelieu peut-il vous aider ?
Au Centre Dentaire Jacques-Cartier, nous proposons le traitement par gouttières personnalisées une méthode de blanchiment éprouvée entièrement réalisée sous l’encadrement d’un ou une dentiste. Le tout se fait à la maison, à l’aide de matériel préparé sur mesure et les résultats sont pleinement satisfaisants !
Si vous n’aimez pas la couleur de vos dents, il n’y a pas de raisons d’hésiter. Parlez-en à votre équipe soignante, on vous conseillera la meilleure option et on vous accompagnera à chaque étape !