460 rue Jacques-Cartier Sud, Saint-Jean-sur-Richelieu QC J3B 4K8
Nous avons votre bien-être à cœur
Nous avons votre bien-être à cœur

Soins
dentaires

En savoir plus

Appelez au 450-347-3749
ou remplissez
une demande
en ligne



    Clinique dentaire jacques-cartier
    Blogue

    Le jaunissement des dents en 5 questions

    Modèles de dents illustrant le phénomène du jaunissement.

    L’attribut esthétique des dents le plus convoité est sans aucun doute leur blancheur. Pourtant, le jaunissement des dents est une condition courante, qu’il est difficile d’éviter entièrement. C’est aussi quelque chose qui se traite, dans certains cas du moins. Pour vous aider à faire le ménage dans les informations qui circulent sur le jaunissement des dents et les manières de le contrer, nous faisons ici le point sur la question.

    Pourquoi les dents jaunissent-elles ?

    • À cause des taches sur l’émail : En s’accumulant, les dépôts provenant de boissons et d’aliments foncés (vin rouge, café, thé noir, petits fruits, etc.) ou du tabac masquent l’éclat et la blancheur de l’émail.
    • À cause de l’érosion de l’émail : Quand cette couche protectrice perd de l’épaisseur, la dentine jaune qui se trouve en dessous devient plus apparente. Un émail affaibli est aussi moins lustré et plus poreux, ce qui favorise l’adhérence de dépôts foncés.

    Est-il toujours possible de blanchir les dents jaunies ?

    Les procédures de blanchiment des dents, qu’elles soient prescrites par un dentiste ou en vente libre, ne réussissent que dans certains cas. Malheureusement, la décoloration causée par l’amincissement de l’émail est irréversible. Il n’est pas possible de réparer un émail affaibli par l’usure, l’âge et l’action des composés acides provenant des aliments ou émis par les bactéries qui se développent dans la bouche. Toutefois, si des dépôts accumulés sont à l’origine du jaunissement, un traitement peut être appliqué pour les éliminer et redonner de l’éclat à l’émail.

    Peut-on éviter le jaunissement des dents ?

    On peut limiter le jaunissement des dents, mais pas toujours l’éviter complètement. Certaines causes, comme la prise de médicaments — certains d’entre eux changent la structure des dents — et le vieillissement sont difficiles à contrôler. Toutefois, on peut prévenir l’amincissement de l’émail et l’accumulation de taches en maintenant une alimentation pauvre en sucre, en acides et produits foncés. Une bonne hygiène buccodentaire, comprenant un brossage soigneux après chaque repas et au coucher, et l’utilisation quotidienne de la soie dentaire, contribue également à éliminer les résidus alimentaires et à réduire la prolifération des bactéries.

    Quelles sont les options de blanchiment ?

    Plusieurs solutions blanchissantes sont offertes sur le marché. Toutefois, elles ne se valent pas toutes.

    • Les traitements universels : Ils sont vendus librement en pharmacie ou en ligne. Qu’ils se présentent sous forme de bandelettes, de gouttières ou d’un « crayon », ils donnent des résultats mitigés et peuvent causer du tort à l’émail des dents. L’agent blanchissant utilisé est abrasif et mal calibré et les effets variables poussent à répéter souvent le traitement, ce qui risque d’abimer l’émail.
    • Les produits courants à propriété blanchissante : On parle ici principalement des produits d’hygiène comme le dentifrice. Ces solutions donnent généralement peu de résultats et sont risquées pour l’émail. C’est le cas notamment du dentifrice au charbon, connu pour être abrasif.
    • Les traitements professionnels personnalisés : Bien qu’ils demandent un plus grand investissement en temps et en argent, c’est le meilleur choix. Le blanchiment est entièrement encadré par un dentiste et les paramètres sont déterminés en fonction de votre condition et vos besoins propres. Cela le rend sûr et efficace.

    Comment votre dentiste de Saint-Jean-sur-Richelieu peut-il vous aider ?

    Au Centre Dentaire Jacques-Cartier, nous proposons le traitement par gouttières personnalisées une méthode de blanchiment éprouvée entièrement réalisée sous l’encadrement d’un ou une dentiste. Le tout se fait à la maison, à l’aide de matériel préparé sur mesure et les résultats sont pleinement satisfaisants !

     

    Si vous n’aimez pas la couleur de vos dents, il n’y a pas de raisons d’hésiter. Parlez-en à votre équipe soignante, on vous conseillera la meilleure option et on vous accompagnera à chaque étape !


    Articles Similaires

    Radiographies des mâchoires montrant les dents de sagesse
    11 janvier 2024

    L’extraction des dents de sagesse est sans aucun doute la chirurgie dentaire la plus courante. Le grand nombre de personnes qui a subi cette intervention pourrait même laisser penser qu’il s’agit d’une procédure standard. Pourtant, elle n’est pas envisagée à la légère : on la fait pour plusieurs motifs, mais toujours dans l’objectif de préserver votre […]


    Lire l'article
    Femme souriante chez le dentiste
    11 janvier 2024

    La santé buccodentaire et la santé générale sont étroitement liées. Certaines conditions buccodentaires, notamment la parodontite et les abcès peuvent causer différents troubles cardiovasculaires et digestifs. Inversement, des problèmes de santé générale ont une incidence sur la santé buccodentaire et sur les soins que vous recevez de votre dentiste. Ce sont ces liens entre santé […]


    Lire l'article
    Femme éprouvant des douleurs dentaires
    11 janvier 2024

    Si vous en avez déjà fait l’expérience, vous savez à quel point les rages de dents peuvent être extrêmement inconfortables, voire incapacitantes. Toutefois, nous n’accordons pas la même importance à toutes les douleurs buccales et dentaires. Pourtant, ces maux devraient être pris au sérieux, quelle que soit leur intensité, car ils sont toujours le signe […]


    Lire l'article

    Prenez note que pour le congé des Fêtes, la clinique sera fermée du 23 décembre au 7 janvier, inclusivement. Nous serons de retour le 8 janvier avec notre horaire habituel.