Le fluor en 5 questions
On le répète souvent, le fluor joue un rôle essentiel dans la prévention des caries et le maintien d’une bonne santé buccodentaire. Pourtant, plusieurs questions subsistent : d’où vient le fluor ? Comment agit-il sur les dents ? Est-il sécuritaire pour tous, y compris les enfants ? L’équipe du Centre Dentaire Jacques-Cartier à Saint-Jean-sur-Richelieu répond ici aux questions les plus fréquentes sur le fluor. Nous vous aiderons ainsi à mieux comprendre ses bienfaits, ses usages et la manière de l’intégrer efficacement dans votre routine buccodentaire.
Pourquoi le fluor est-il important pour la santé buccodentaire ?
Le fluor, un minéral naturel, est un allié efficace dans la lutte contre les caries dentaires. Pour comprendre comment il agit, rappelons que la dent est protégée par l’émail, sa couche extérieure très fortement minéralisée. Il sert d’écran entre les autres parties de la dent (la dentine et la pulpe) et les menaces externes (bactéries, acides, stimuli). L’émail est toutefois sujet à l’érosion causée par les attaques acides et l’usure (naturelle ou indue), ce qui rend alors les dents plus vulnérables à la carie dentaire. C’est là que le fluor joue son important rôle : il aide à renforcer l’émail des dents en le reminéralisant, augmentant ainsi sa résistance à l’action des bactéries buccales, productrices d’acides nocifs.
Où trouve-t-on le fluor ?
Bien qu’il soit naturellement présent dans certains aliments et dans les eaux minérales, il est souvent ajouté à différents produits de consommation courante :
- Le fluor est le composant actif de nombreux dentifrices, y compris ceux qui portent le sceau de l’Association dentaire canadienne. On le trouve aussi dans certains rince-bouches ;
- Il est ajouté directement dans l’approvisionnement en eau courante de certaines villes ;
- Il existe aussi des traitements au fluor, comme les comprimés de fluor ou encore le gel fluoré que l’on applique directement sur les dents, spécialement celles des enfants.
Existe-t-il des risques associés au fluor ?
Le fluor en lui-même n’est pas réellement dommageable : il existe toutefois un risque s’il est ingéré en trop grande quantité, surtout pendant l’enfance. Cela peut entraîner une fluorose, un trouble de l’émail qui se caractérise par l’apparition de taches ou de lignes blanches sur les dents des enfants. La fluorose survient généralement chez les enfants prenant des comprimés de fluors ou chez ceux et celles qui avalent leur dentifrice. Outre les conséquences esthétiques, cette condition est généralement peu dommageable pour la santé buccodentaire.
Pourquoi le fluor est-il très important pour les enfants ?
Le fluor est un allié précieux pour les tout-petits, car il permet de renforcer l’émail plus friable des dents en développement pour mieux prévenir les caries. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser une petite quantité de dentifrice fluoré, équivalente à un grain de riz, dès l’âge d’un an. À partir de l’âge de 3 ans, la dose peut être augmentée à la taille d’un petit pois. Pour garantir une utilisation sécuritaire, il est essentiel que les parents supervisent le brossage, jusqu’à l’âge de 8 ans environ.
C’est dans cette même logique que les soins dentaires pour enfants incluent, dès l’âge de trois ans, une application directe de fluor sur les dents (sous forme de vernis, gel ou mousse).
Le fluor est-il nécessaire pour les adultes aussi ?
Le fluor demeure essentiel à tout âge, car il joue un rôle clé dans le renforcement de l’émail et la protection des dents contre l’usure quotidienne. Chez les adultes, il aide à prévenir l’apparition de caries, réduit la sensibilité dentaire et combat les effets de l’érosion acide causée par certains aliments et boissons. C’est pourquoi on recommande aussi fortement d’utiliser un dentifrice qui en contient. Votre dentiste pourra par ailleurs vous proposer des produits particuliers s’il ou elle juge qu’une protection supplémentaire pourrait vous être utile.
Si vous avez des questions au sujet de votre apport quotidien en fluor, de ses risques ou de ses effets, n’hésitez pas à nous les communiquer lors de votre prochain examen et nettoyage ! On prendra le temps de répondre à vos interrogations et de vous conseiller personnellement !