460 rue Jacques-Cartier Sud, Saint-Jean-sur-Richelieu QC J3B 4K8
Nous avons votre bien-être à cœur
Nous avons votre bien-être à cœur

Soins
dentaires

En savoir plus

Appelez au 450-347-3749
ou remplissez
une demande
en ligne



    Clinique dentaire jacques-cartier
    Blogue

    La soie dentaire : quelques conseils pour une meilleure utilisation

    Gros plans de mains qui tirent une section de soie dentaire

    Pourquoi faut-il passer la soie dentaire ? Doit-on le faire le matin ou le soir ? À quelle fréquence ? Voici quelques informations qui peuvent vous aider à mieux comprendre et à mieux utiliser le fils dentaire.

    Comment la soie dentaire améliore-t-elle notre hygiène buccale ?

    Il faut savoir que le brossage des dents et la soie dentaire sont deux étapes primordiales pour le maintien de votre santé buccodentaire. Bien que lors de vos visites annuelles, votre dentiste retire la plaque, le tartre et les autres débris d’aliments, les méthodes de soins à domicile sont tout aussi importantes.

    En effet, la soie dentaire permet de déloger la plaque qui se trouve entre les dents et qu’on ne peut pas atteindre avec la brosse à dents. Si elle n’est pas enlevée tous les jours, elle se calcifie et forme un dépôt dur, le tartre. Le tartre ne peut être délogé que par un nettoyage fait par l’hygiéniste dentaire. C’est pourquoi il est important d’utiliser la soie dentaire tous les jours, de préférence avant le coucher. En ne l’utilisant pas, plus d’un tiers de la face de vos dents ne sera pas nettoyé, provoquant une accumulation de tartre qui peut engendrer diverses pathologies dentaires ! Les plus fréquentes sont la gingivite et la parodontite.

    Pour résumer, un brossage adéquat joint à l’utilisation de la soie dentaire de façon quotidienne aide à améliorer la santé globale de votre bouche. Ensemble, ils préviennent les taches, la formation de la carie dentaire ou de pathologies plus graves, font briller le sourire et évitent la mauvaise haleine.

    Comment utiliser adéquatement la soie dentaire ?

    Voici un exemple d’une bonne utilisation de la soie dentaire :

    • Coupez un fil de soie dentaire d’au moins 30 cm (la longueur d’une règle scolaire ou de votre avant-bras).
    • Ensuite, enroulez le fil autour des deux majeurs de chaque main et en laissant environ 5 cm de fil entre les mains. Appuyez vos deux index sur le fil.
    • Faites glisser la soie entre les dents et formez un demi-cercle sous la gencive, à la base de la dent.
    • Nettoyez les deux côtés de chaque dent. Grattez doucement la surface de haut en bas deux ou trois fois, à partir du bord de la gencive. N’oubliez pas l’arrière des molaires.
    • Répétez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de particules d’aliments entre les dents.

    Les saignements sont-ils normaux ?

    Il arrive parfois que les gencives saignent lorsqu’on commence à utiliser la soie dentaire ou quand on la passe trop vigoureusement. Ça n’est pas inquiétant outre mesure, mais il faut toutefois surveiller ce symptôme. C’est souvent le signe que des bactéries sont présentes et qu’elles causent un début d’inflammation. Il est donc important de maintenir cette habitude (le passage de la soie dentaire) afin de contrôler les sources bactériennes. Si le saignement ne s’arrête pas assez rapidement, n’hésitez pas à en parler à votre dentiste lors de votre prochain rendez-vous. On pourra vous proposer les soins des gencives adéquats.

    Il est d’autant plus important de passer la soie si vous portez un appareil orthodontique ou un pont fixe. Si vous avez un écart important entre les dents, la brossette interdentaire peut remplacer la soie et faciliter le nettoyage entre les molaires.

    Ce qu’il faut retenir ? On devrait passer la soie dentaire au moins une fois par jour, à tous les jours et préférablement le soir avant de se coucher.

    Les types de soie dentaire

    Vous pouvez trouver plusieurs sortes de soie dentaire vendues sur le marché. Il existe plusieurs types de matériaux, de grosseurs, de formes et de saveurs. L’important est de choisir cette qui convient à vos besoins et que vous serez çà l’aise d’utiliser.

     

    Lors de votre examen de routine à notre clinique de Saint-Jean-sur-Richelieu, n’hésitez pas à nous questionner sur la soie dentaire. Nous vous conseillerons sur le type qui convient le mieux à votre dentition et sur les meilleures manières d’en tirer profit. À bientôt !

     


    Articles Similaires

    Application de fluor sur les dents d'une enfant
    28 février 2025

    On le répète souvent, le fluor joue un rôle essentiel dans la prévention des caries et le maintien d’une bonne santé buccodentaire. Pourtant, plusieurs questions subsistent : d’où vient le fluor ? Comment agit-il sur les dents ? Est-il sécuritaire pour tous, y compris les enfants ? L’équipe du Centre Dentaire Jacques-Cartier à Saint-Jean-sur-Richelieu répond ici aux questions les […]


    Lire l'article
    Modèle 3D d'une dent avec des bâtons de dynamite faits de cigarettes
    4 février 2025

    Le tabagisme a des effets néfastes bien connus sur la santé générale, mais ses impacts sur la santé buccodentaire sont tout aussi importants. En plus de nuire aux dents et aux gencives, fumer augmente le risque de pathologies graves comme le cancer buccal. L’équipe du Centre Dentaire Jacques-Cartier à Saint-Jean-sur-Richelieu vous sensibilise ici aux conséquences […]


    Lire l'article
    Femme dont on voit le bas du visage et la barre de chocolat qu'elle s'apprête à manger
    4 février 2025

    Dans le monde de la santé buccodentaire, les conseils et les informations sont nombreux, variés et parfois contradictoires. Par exemple, on peut lire que le chocolat est une friandise mauvaise pour les dents quelque part et entendre ailleurs que c’est un allié de la santé buccodentaire. Mais qu’en est-il vraiment ? L’équipe du Centre Dentaire Jacques-Cartier […]


    Lire l'article

    Prenez note que pour le congé des Fêtes, la clinique sera fermée du 23 décembre au 7 janvier, inclusivement. Nous serons de retour le 8 janvier avec notre horaire habituel.