La soie dentaire : quelques conseils pour une meilleure utilisation
Pourquoi faut-il passer la soie dentaire ? Doit-on le faire le matin ou le soir ? À quelle fréquence ? Voici quelques informations qui peuvent vous aider à mieux comprendre et à mieux utiliser le fils dentaire.
Comment la soie dentaire améliore-t-elle notre hygiène buccale ?
Il faut savoir que le brossage des dents et la soie dentaire sont deux étapes primordiales pour le maintien de votre santé buccodentaire. Bien que lors de vos visites annuelles, votre dentiste retire la plaque, le tartre et les autres débris d’aliments, les méthodes de soins à domicile sont tout aussi importantes.
En effet, la soie dentaire permet de déloger la plaque qui se trouve entre les dents et qu’on ne peut pas atteindre avec la brosse à dents. Si elle n’est pas enlevée tous les jours, elle se calcifie et forme un dépôt dur, le tartre. Le tartre ne peut être délogé que par un nettoyage fait par l’hygiéniste dentaire. C’est pourquoi il est important d’utiliser la soie dentaire tous les jours, de préférence avant le coucher. En ne l’utilisant pas, plus d’un tiers de la face de vos dents ne sera pas nettoyé, provoquant une accumulation de tartre qui peut engendrer diverses pathologies dentaires ! Les plus fréquentes sont la gingivite et la parodontite.
Pour résumer, un brossage adéquat joint à l’utilisation de la soie dentaire de façon quotidienne aide à améliorer la santé globale de votre bouche. Ensemble, ils préviennent les taches, la formation de la carie dentaire ou de pathologies plus graves, font briller le sourire et évitent la mauvaise haleine.
Comment utiliser adéquatement la soie dentaire ?
Voici un exemple d’une bonne utilisation de la soie dentaire :
- Coupez un fil de soie dentaire d’au moins 30 cm (la longueur d’une règle scolaire ou de votre avant-bras).
- Ensuite, enroulez le fil autour des deux majeurs de chaque main et en laissant environ 5 cm de fil entre les mains. Appuyez vos deux index sur le fil.
- Faites glisser la soie entre les dents et formez un demi-cercle sous la gencive, à la base de la dent.
- Nettoyez les deux côtés de chaque dent. Grattez doucement la surface de haut en bas deux ou trois fois, à partir du bord de la gencive. N’oubliez pas l’arrière des molaires.
- Répétez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de particules d’aliments entre les dents.
Les saignements sont-ils normaux ?
Il arrive parfois que les gencives saignent lorsqu’on commence à utiliser la soie dentaire ou quand on la passe trop vigoureusement. Ça n’est pas inquiétant outre mesure, mais il faut toutefois surveiller ce symptôme. C’est souvent le signe que des bactéries sont présentes et qu’elles causent un début d’inflammation. Il est donc important de maintenir cette habitude (le passage de la soie dentaire) afin de contrôler les sources bactériennes. Si le saignement ne s’arrête pas assez rapidement, n’hésitez pas à en parler à votre dentiste lors de votre prochain rendez-vous. On pourra vous proposer les soins des gencives adéquats.
Il est d’autant plus important de passer la soie si vous portez un appareil orthodontique ou un pont fixe. Si vous avez un écart important entre les dents, la brossette interdentaire peut remplacer la soie et faciliter le nettoyage entre les molaires.
Ce qu’il faut retenir ? On devrait passer la soie dentaire au moins une fois par jour, à tous les jours et préférablement le soir avant de se coucher.
Les types de soie dentaire
Vous pouvez trouver plusieurs sortes de soie dentaire vendues sur le marché. Il existe plusieurs types de matériaux, de grosseurs, de formes et de saveurs. L’important est de choisir cette qui convient à vos besoins et que vous serez çà l’aise d’utiliser.
Lors de votre examen de routine à notre clinique de Saint-Jean-sur-Richelieu, n’hésitez pas à nous questionner sur la soie dentaire. Nous vous conseillerons sur le type qui convient le mieux à votre dentition et sur les meilleures manières d’en tirer profit. À bientôt !