460 rue Jacques-Cartier Sud, Saint-Jean-sur-Richelieu QC J3B 4K8
Nous avons votre bien-être à cœur
Nous avons votre bien-être à cœur

Soins
dentaires

En savoir plus

Appelez au 450-347-3749
ou remplissez
une demande
en ligne



    Clinique dentaire jacques-cartier
    Blogue

    La santé buccodentaire et la santé générale : plus liées qu’il n’y paraît

    Femme souriante chez le dentiste

    La santé buccodentaire et la santé générale sont étroitement liées. Certaines conditions buccodentaires, notamment la parodontite et les abcès peuvent causer différents troubles cardiovasculaires et digestifs. Inversement, des problèmes de santé générale ont une incidence sur la santé buccodentaire et sur les soins que vous recevez de votre dentiste. Ce sont ces liens entre santé buccodentaire et générale que l’équipe du Centre Dentaire Jacques-Cartier vous présente ici.

    La santé buccodentaire et la santé générale : deux aspects liés

    Commençons par dire que la santé buccodentaire est une composante essentielle de la santé globale. La bouche est en effet la porte d’entrée du tube digestif, ce qui la lie à plusieurs autres fonctions biologiques. Il n’est donc pas surprenant que les problèmes buccaux puissent s’étendre au reste du corps. Il est aussi logique, dans le sens inverse, que la bouche soit touchée par plusieurs maladies et affections dites « générales ». Et ce, parce que ces dernières modifient l’environnement chimique de la bouche, qu’elles impactent des fonctions essentielles comme l’immunité et la cicatrisation et qu’elles sont une source de bactéries actives.

    Les impacts de conditions de santé générale sur la bouche et les dents

    Le diabète

    Le diabète, surtout s’il n’est pas correctement pris en charge, a souvent des conséquences directes sur l’état de la bouche et des dents. Cette maladie peut causer des pathologies et affections buccodentaires diverses.

    • Des maladies des gencives (gingivite ou parodontite) dues à une augmentation de la glycémie.
    • De la sécheresse buccale causant un débalancement du pH qui favorise la prolifération des bactéries responsables de la mauvaise haleine et de plusieurs maladies.
    • Une cicatrisation plus difficile qui affecte la capacité à se remettre d’une chirurgie ou à guérir d’une infection au départ mineure.
    • Un risque accru d’infections fongiques et dentaires.

    Les troubles sanguins

    Les problèmes de coagulation et de densité sanguines ont des impacts potentiels sur la santé buccodentaire, mais aussi sur les traitements donnés par les dentistes. Le contrôle des saignements est alors plus difficile, ce qui augmente le risque de complications chirurgicales ou post-chirurgicales. Il est donc essentiel de mentionner une telle condition à votre dentiste de Saint-Jean-sur-Richelieu, surtout si des soins plus intrusifs ou à chance de saignements sont prévus.

    La grossesse

    La grossesse n’est pas pathologique, mais c’est une condition qui a des conséquences sur l’état de la bouche et des dents. Les changements hormonaux qui surviennent augmentent les risques de gingivite de façon importante. Les vomissements qui affectent certaines femmes au premier trimestre sont aussi dommageables pour l’émail des dents. En contrepartie, les maladies des gencives et autres infections buccodentaires peuvent entraîner des complications lors de la grossesse ou de l’accouchement.

    La prise de médicaments sur ordonnance

    Certains médicaments et antibiotiques ont des effets qui touchent, directement ou non, l’état de la bouche et des dents. Comme pour le diabète, cela peut entraîner un éclaircissement du sang et une diminution de la salivation, augmentant ainsi les risques opératoires et post-opératoires et la prolifération bactérienne. De plus, certaines combinaisons médicamenteuses peuvent amenuiser l’efficacité de l’anesthésie locale ou entraîner des effets secondaires importants. Finalement, la prise de certains médicaments peut modifier la structure des dents et causer leur jaunissement.

    Des problèmes de santé ? Parlez-en !

    Pour les raisons mentionnées ici, il est essentiel que votre dentiste connaisse votre état de santé générale en détail. C’est pour cette raison qu’on vous demande de remplir un questionnaire avant votre premier rendez-vous et que l’examen complet (premier examen) comprend une discussion sur le sujet. Par la suite, il sera important que vous avertisse votre équipe traitante de tout changement à votre condition de santé ou votre liste de médicaments lors de vos visites de routine!


    Articles Similaires

    Application de fluor sur les dents d'une enfant
    28 février 2025

    On le répète souvent, le fluor joue un rôle essentiel dans la prévention des caries et le maintien d’une bonne santé buccodentaire. Pourtant, plusieurs questions subsistent : d’où vient le fluor ? Comment agit-il sur les dents ? Est-il sécuritaire pour tous, y compris les enfants ? L’équipe du Centre Dentaire Jacques-Cartier à Saint-Jean-sur-Richelieu répond ici aux questions les […]


    Lire l'article
    Modèle 3D d'une dent avec des bâtons de dynamite faits de cigarettes
    4 février 2025

    Le tabagisme a des effets néfastes bien connus sur la santé générale, mais ses impacts sur la santé buccodentaire sont tout aussi importants. En plus de nuire aux dents et aux gencives, fumer augmente le risque de pathologies graves comme le cancer buccal. L’équipe du Centre Dentaire Jacques-Cartier à Saint-Jean-sur-Richelieu vous sensibilise ici aux conséquences […]


    Lire l'article
    Femme dont on voit le bas du visage et la barre de chocolat qu'elle s'apprête à manger
    4 février 2025

    Dans le monde de la santé buccodentaire, les conseils et les informations sont nombreux, variés et parfois contradictoires. Par exemple, on peut lire que le chocolat est une friandise mauvaise pour les dents quelque part et entendre ailleurs que c’est un allié de la santé buccodentaire. Mais qu’en est-il vraiment ? L’équipe du Centre Dentaire Jacques-Cartier […]


    Lire l'article

    Prenez note que pour le congé des Fêtes, la clinique sera fermée du 23 décembre au 7 janvier, inclusivement. Nous serons de retour le 8 janvier avec notre horaire habituel.