460 rue Jacques-Cartier Sud, Saint-Jean-sur-Richelieu QC J3B 4K8
Nous avons votre bien-être à cœur
Nous avons votre bien-être à cœur

Soins
dentaires

En savoir plus

Appelez au 450-347-3749
ou remplissez
une demande
en ligne



    Clinique dentaire jacques-cartier
    Blogue

    La salive : à quoi sert-elle ?

    Pichet qui verse de l'eau dans un verre

    Saviez-vous que la salive joue un rôle important pour votre santé buccodentaire globale? En effet, en plus de participer à la mastication et d’entamer la digestion, le flux salivaire nettoie la cavité buccale des bactéries responsables des caries et d’autres maladies buccodentaires. Cela permet de garder une muqueuse buccale saine et de prévenir la déminéralisation des dents. Dans l’article qui suit, votre dentiste du Centre dentaire Jacques-Cartier à Saint-Jean-sur-Richelieu vous explique les différentes fonctions de la salive dans le maintien de votre santé buccodentaire et du bon état de votre organisme.

    De quoi se compose la salive et comment est-elle produite ?

    Ce liquide biologique est composé d’eau, de protéines, d’électrolytes et de sels minéraux. Sa production est assurée par trois glandes salivaires : la parotide, la sous-maxillaire et la glande sublinguale. Ensemble, elles sécrètent entre 0,5 L et 1,5 L de salive par jour.

    Plusieurs facteurs vont venir influencer la quantité de salive produite chez un adulte. Ainsi, le flux salivaire va dépendre de notre niveau d’hydratation et même de notre état émotionnel, mais aussi des différents changements hormonaux et de notre consommation d’alcool, des produits du tabac, de drogues ou de certains médicaments. Et bien sûr, de notre état de santé général.

    Quels sont les rôles de la salive dans le maintien d’une bonne santé buccodentaire ?

    Non seulement la salive permet de neutraliser les sécrétions acides produites par les bactéries, mais elle contient de nombreuses substances (telles que les anticorps et les enzymes) qui détruisent les bactéries, les champignons et les virus. Elle a aussi un rôle important à jouer dans tout le processus de digestion.

    Les principales fonctions de la salive

    • Digestion : Grâce aux enzymes digestives présentes dans sa composition, la salive aide à entamer le processus de digestion. Cette étape primordiale, qui se produit lors de la mastication permet de solliciter moins de travail de la part du tube digestif.
    • Lubrification : La toute première fonction de la salive est de nous donner la possibilité de parler, de déglutir, d’émettre des sons. En humidifiant constamment la cavité buccale, la salive lubrifie les muqueuses (joues, langue, lèvres), et sans cela, ces actions qui nous semblent automatiques ne pourraient avoir lieu.
    • Régulation et protection : La salive aide à réguler naturellement l’acidité dans notre bouche. Sa fonction de nettoyage empêche en quelque sorte la formation de dépôts, l’adhérence des débris alimentaires et les agressions acides sur l’émail des dents. Les ions minéraux quant à eux agissent pour la reminéralisation des dents. De plus, grâce à ses agents antimicrobiens, elle neutralise les milliers de bactéries qui entrent dans notre bouche et causent la carie.
    • Cicatrisation et réparation : La salive participe aussi à la bonne cicatrisation en cas de trauma ou d’intervention chirurgicale.
    • Un rôle de maintien des prothèses dentaires : pour les personnes qui portent des prothèses, avoir une quantité de salive suffisante est primordial pour qu’elles restent bien en place.

    Problèmes de salivation ? Parlez-en !

    Parce que la salive est capitale pour maintenir une bouche saine et des dents en santé, il est essentiel de lutter contre le manque de salive qui cause la sécheresse buccale. Pour ce faire, les dentistes du centre dentaire Jacques-Cartier à Saint-Jean-sur-Richelieu vous conseillent de boire beaucoup d’eau et de mâcher de la gomme sans sucre afin de stimuler la production de salive. Si vous avez des questions concernant votre faible salivation, n’hésitez pas à nous en parler lors de votre prochain examen de routine !


    Articles Similaires

    Radiographies des mâchoires montrant les dents de sagesse
    11 janvier 2024

    L’extraction des dents de sagesse est sans aucun doute la chirurgie dentaire la plus courante. Le grand nombre de personnes qui a subi cette intervention pourrait même laisser penser qu’il s’agit d’une procédure standard. Pourtant, elle n’est pas envisagée à la légère : on la fait pour plusieurs motifs, mais toujours dans l’objectif de préserver votre […]


    Lire l'article
    Femme souriante chez le dentiste
    11 janvier 2024

    La santé buccodentaire et la santé générale sont étroitement liées. Certaines conditions buccodentaires, notamment la parodontite et les abcès peuvent causer différents troubles cardiovasculaires et digestifs. Inversement, des problèmes de santé générale ont une incidence sur la santé buccodentaire et sur les soins que vous recevez de votre dentiste. Ce sont ces liens entre santé […]


    Lire l'article
    Modèles de dents illustrant le phénomène du jaunissement.
    11 janvier 2024

    L’attribut esthétique des dents le plus convoité est sans aucun doute leur blancheur. Pourtant, le jaunissement des dents est une condition courante, qu’il est difficile d’éviter entièrement. C’est aussi quelque chose qui se traite, dans certains cas du moins. Pour vous aider à faire le ménage dans les informations qui circulent sur le jaunissement des […]


    Lire l'article

    Prenez note que pour le congé des Fêtes, la clinique sera fermée du 23 décembre au 7 janvier, inclusivement. Nous serons de retour le 8 janvier avec notre horaire habituel.