Jeunes enfants : trois habitudes à surveiller
En tant que parents, nous voulons éviter à nos enfants des ennuis de santé, surtout s’ils sont prévisibles. Dans le cas de leur santé buccodentaire, certains de ces problèmes pourraient être évités en maintenant de bonnes pratiques et en contrôlant les plus nocives. En effet, l’état de la bouche et des dents des tout-petits est directement influencé par certaines actions. Afin de favoriser la santé buccodentaire de votre progéniture, l’équipe du Centre Dentaire Jacques-Cartier à Saint-Jean-sur-Richelieu vous présente ici trois habitudes à surveiller.
Les défis buccodentaires des jeunes enfants
Au cours des premières années de leur vie, les enfants se développent rapidement. Ainsi, les structures de leur bouche se forment et grandissent à une vitesse plus ou moins élevée selon l’âge, ce qui entraîne des défis particuliers, en termes de croissance et de santé.
- Les défis de croissance : Jusqu’à la fin de l’adolescence, le crâne et la bouche se modifient continuellement. Cependant, c’est au cours de la petite enfance que les changements sont les plus rapides. La dentition primaire fait d’abord son éruption graduelle avant d’être remplacée et complétée par la dentition secondaire, quelques années plus tard. Pour que cela soit possible, les mâchoires se développent à un rythme accéléré et pas toujours régulier. Des problèmes de croissance, d’alignement ou d’occlusion peuvent alors apparaître, parfois favorisés par certaines pratiques.
- Des enjeux de santé : Les dents de lait et les dents permanentes nouvellement sorties sont, vu leur émail moins fort, plus sensibles à l’activité bactérienne. Ainsi, la bouche des bébés et des enfants est particulièrement sujette à certaines maladies, comme la carie de la petite enfance. Cette infection étant très agressive, elle risque rapidement de se propager et de nuire à la croissance buccale de l’enfant. C’est pourquoi il est important de la prévenir.
Trois habitudes qui peuvent avoir un impact sur la bouche des tout-petits
La succion du pouce
Le réflexe de succion est tout à fait naturel et même bénéfique pour le jeune bébé, puisqu’il l’aide à se calmer et s’endormir. Toutefois, la succion du pouce ou d’une tétine devient nocive quand elle perdure au-delà de l’âge de trois ans. Cette habitude empêche le passage normal de la déglutition infantile, qui se fait par poussée linguale entre les dents du haut et du bas, à la déglutition adulte (ou normale), qui se fait par poussée linguale dans le palais. La pression mise par ce mode de déglutition anormale nuit à l’équilibre osseux et musculaire, entraînant de potentiels problèmes d’occlusion et d’alignement dentaire.
S’endormir en buvant
Le lait constitue l’aliment de base des bébés. Même quand on introduit de nouveaux aliments plus solides, on continue de leur donner du lait, notamment au coucher. Il faut toutefois éviter que l’enfant trouve le sommeil en buvant, puisque le lait contient du sucre, la nourriture de prédilection des bactéries de la bouche. Ainsi, lorsque le tout-petit s’endort en prenant du lait (ou tout autre breuvage sucré comme du jus), les sucres qu’on y trouve restent longtemps en contact avec les parois buccales. Assurez-vous donc de nettoyer les gencives ou les dents de bébé après chaque boire. Quand il grandit, évitez de créer une habitude en mettant de l’eau plutôt que du jus ou du lait dans son biberon de dodo.
Grignoter à tout moment
La prise de collation est une habitude fréquente chez les enfants. Ainsi, même en faisant des choix en apparence sains (fruits, légumes, yogourts, jus sans sucre ajouté, etc.), cela peut avoir un impact sur la santé buccodentaire. Les sucres contenus dans ces produits risquent d’adhérer aux dents et attirer les bactéries causant la carie. Il faut aussi savoir que la production de salive, un nettoyant naturel, est moindre à ce moment. Pour contrer ces différents effets, favorisez les collations saines et apprenez à votre enfant à étancher sa soif avec de l’eau plutôt que du jus !
Si vous avez des questions ou avez besoin de conseils supplémentaires, n’hésitez pas à questionner votre équipe dentaire lors des examens de routine de vos enfants. Nous saurons vous guider et vous donner des astuces pour que vos petits trésors conservent un sourire en santé !