Examens de routine : pourquoi devraient-ils être fréquents ?
Vous vous demandez peut-être pourquoi, malgré votre bonne santé buccodentaire, votre dentiste insiste pour vous voir tous les six à douze mois. Certaines personnes pensent en effet que les examens et les nettoyages ne sont pas nécessaires de façon si rapprochée. Ces visites sont pourtant essentielles et peuvent permettre d’éviter bien des problèmes. Le personnel du Centre Dentaire Jacques-Cartier à Saint-Jean-sur-Richelieu vous présente ici quelques raisons qui justifient des examens de routine fréquents.
1. Pour empêcher l’apparition et la progression de différentes conditions
Les rendez-vous de routine se composent de deux éléments complémentaires : un nettoyage professionnel et un examen dentaire. Pendant celui-ci, le dentiste examine minutieusement les dents, les gencives et les autres structures buccales (articulations temporo-mandibulaires, muqueuses, etc.). Cela lui permet d’identifier les maladies et les problèmes, quel que soit leur stade. Par exemple, il peut repérer les lésions carieuses au tout début de leur développement et agir rapidement pour s’assurer que les simples taches ne se transforment pas en carie profonde.
2. Pour faciliter l’identification précoce du cancer de la bouche
L’examen de routine comprend une inspection visuelle des tissus mous afin de détecter tout symptôme inhabituel. Ainsi, on peut identifier rapidement les lésions suspectes, ce qui permet ensuite un diagnostic précoce du cancer de la bouche. C’est là un moyen d’augmenter considérablement les chances de rémission.
3. Pour contrôler les maladies des gencives
L’autre partie de l’examen de routine, le nettoyage, permet l’élimination de la plaque dentaire (un mince film composé de salive, de débris alimentaires et de bactéries), et du tartre, la forme durcie de celui-ci. Pour ce faire, l’hygiéniste dentaire polit les surfaces des dents, et gratte les amas de tartre présents à la jonction des gencives à l’aide d’instruments de précision. C’est là une étape primordiale puisque le tartre ne peut être retiré autrement et qu’il est la cause principale des maladies des gencives. Un nettoyage incluant un détartrage minutieux permet même de contrôler les inflammations bactériennes (gingivite) avant qu’elles s’aggravent et se transforment en parodontite !
4. Pour discuter des facteurs de risques
Vos habitudes, pratiques et conditions ont souvent un impact sur la santé de la bouche et des dents. La visite de routine est un excellent moment pour les passer en revue et discuter avec votre équipe traitante des moyens d’en limiter les effets.
- Votre routine d’hygiène buccodentaire : votre dentiste vous interrogera sur vos habitudes d’hygiène dentaire. Il ou elle pourra ensuite vous prodiguer des conseils personnalisés au sujet des paramètres à ajuster (matériel utiliser, fréquence, technique de brossage, etc.) ;
- Le bruxisme (grincement des dents la nuit) : l’usure indue et les dents anormalement abîmées en sont souvent le signe, tout comme les troubles aux articulations temporo-mandibulaires. Si de tels signes sont observés, on vous proposera des solutions pour contrer le bruxisme et ses conséquences ;
- Votre état de santé général : certaines maladies et divers médicaments peuvent avoir un impact sur la santé et le traitement des dents ;
- Votre hygiène de vie : la consommation d’alcool, le tabagisme et la mauvaise qualité de l’alimentation ont des effets néfastes sur la bouche et les dents. Il est donc essentiel de les évoquer pour assurer un suivi approfondi et approprié ;
- Votre pratique sportive : si vous ou vos enfants vous adonnez à des sports d’équipe, de combat ou acrobatiques, profitez des visites de routine pour discuter des risques qui y sont associés. On pourra vous renseigner au sujet du protecteur buccal personnalisé !
5. Pour réduire les dépenses dentaires globales
Il va de soi que les examens de routine ont un coût. Cependant, ils sont inférieurs à ceux de la plupart des autres types de soins. De plus, une identification et un traitement rapides permettent souvent d’éviter des procédures plus invasives et plus dispendieuses. Par exemple, l’obturation d’une lésion carieuse superficielle est beaucoup moins chère qu’un traitement de canal, qui peut s’avérer nécessaire si la carie se complique.
Tout bien considéré nous vous conseillons de nous rendre visite à notre clinique dentaire de Saint-Jean-sur-Richelieu tous les six à douze mois (la fréquence idéale est déterminée en fonction de votre situation personnelle) pour vos examens de routine. Nous espérons donc vous voir bientôt !