460 rue Jacques-Cartier Sud, Saint-Jean-sur-Richelieu QC J3B 4K8
Nous avons votre bien-être à cœur
Nous avons votre bien-être à cœur

Soins
dentaires

En savoir plus

Appelez au 450-347-3749
ou remplissez
une demande
en ligne



    Clinique dentaire jacques-cartier
    Blogue

    Dents de sagesse : pourquoi les extraire ?

    Dents de sagesse : pourquoi les extraire ?

    Si votre dentiste vous a déjà parlé de vos dents de sagesse, c’était probablement pour aborder le besoin de les extraire. En effet, ces dents qui font une éruption tardive peuvent entrainer diverses complications, souvent liées à leur positionnement. Pour vous permettre d’y voir plus clair, l’équipe du Centre Dentaire Jacques-Cartier vous explique plus en détail pourquoi l’extraction des dents de sagesse est souvent recommandée.

    Pourquoi ces dents poussent-elles plus tard ?

    Les dents de sagesse poussent normalement vers la fin de l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Nous héritons ces dernières de nos ancêtres. En effet, à l’époque des hommes des cavernes, l’alimentation était surtout composée de viande crue ou d’aliments difficiles à mastiquer. Les molaires, qui sont les dents responsables de la mastication, s’usaient fortement et tombaient à un âge précoce. Ainsi, en faisant une éruption tardive, les dents de sagesse venaient remplacer les autres molaires trop usées. Elles nous permettaient ainsi de continuer à nous alimenter, et donc à survivre.

    Aujourd’hui, après plusieurs années d’évolution la taille de nos mâchoires a diminué. Ainsi, au moment de l’éruption des dents de sagesse, nos 28 autres dents sont bien présentes et occupent généralement tout l’espace sur l’arcade dentaire, laissant peu d’espace aux dents de sagesse pour se positionner correctement. C’est ce qui explique les possibles complications qu’on leur associe.

    Dents de sagesse et risques de complication

    • Il existe plusieurs termes pour désigner les dents de sagesse selon la façon dont elles ont fait leur éruption dans la bouche. Nous vous expliquons ci-dessous les 3 principales catégories.
      Dents de sagesse à l’éruption régulière : dans des cas plutôt rares, l’espace sur l’arcade dentaire est suffisant et les dents de sagesse font une éruption régulière, c’est-à-dire qu’elles se positionnent bien. Malgré cela, le fait qu’elles soient situées tout au fond de la bouche complique leur nettoyage au quotidien. Elles sont donc à risque d’être affectées par des caries, ou la gencive qui les entoure peut s’infecter.
    • Dents de sagesse semi-incluses : les dents de sagesse semi-incluses font une éruption partielle. Cela signifie qu’une partie de la couronne de la dent est sortie de la gencive, alors que l’autre partie demeure sous cette dernière. Les dents semi-incluses sont à haut risque d’infection, puisque les bactéries peuvent les atteindre et pénétrer facilement sous la gencive. De plus, on constate la présence d’un interstice dans le tissu gingival chez la majorité des patients. Cet espace peut accumuler des débris d’aliments et représente un endroit où les bactéries peuvent proliférer, causant ainsi un grand risque d’infection.
    • Dents de sagesse incluses : une dent est incluse lorsqu’elle demeure entièrement sous la gencive. En ce qui concerne les dents de sagesse, cela est causé par un manque d’espace sur les mâchoires. De ce fait, ces dents risquent alors de dévier de leur axe normal d’éruption ce qui peut exercer une pression sur les racines des dents avoisinantes et les endommager.

     

    L’évaluation des dents de sagesse : essentielle pour tous

    Le risque de complication associé aux dents de sagesse doit être évalué au cas par cas grâce à un examen dentaire complet et à des radiographies, qui permettent d’évaluer le positionnement et la taille des dents de sagesse avant même leur éruption. Cette évaluation se fait normalement dès l’adolescence. Il est alors possible d’extraire les dents de sagesse à titre préventif si leur positionnement ou leur axe d’éruption est problématique.

    Dans tous les cas, il est important de faire évaluer ses dents de sagesse par un dentiste, peu importe leur stade de développement ou l’âge du patient. L’extraction sera toujours recommandée si les dents ont déjà été la source de complications, ou sont à risque de l’être.

    Demandez une consultation pour l’évaluation de vos dents de sagesse à votre dentiste du Centre Dentaire Jacques-Cartier. Nous saurons vous recommander l’approche à privilégier selon votre situation !


    Articles Similaires

    Pourquoi remplacer une dent manquante ?
    2 septembre 2022

    Naturellement, nous pourrions croire que le fait d’avoir une dent manquante n’a que des conséquences esthétiques pour le sourire. Détrompez-vous, car cela est loin d’être le cas ! Le fait d’avoir une seule dent ou plusieurs dents qui sont manquantes peut présenter un risque pour le reste de la dentition. Dans ce qui suit, nous vous […]


    Lire l'article
    Carie non traitée : les risques de complication
    2 septembre 2022

    Une carie dentaire non traitée peut entrainer un certain nombre de complications graves. C’est pourquoi il est si important de consulter régulièrement votre dentiste pour des examens et pour le nettoyage de vos dents. Si vous développez une carie, votre dentiste de Saint-Jean-sur-Richelieu du Centre dentaire Jacques-Cartier interviendra rapidement pour traiter le problème et protéger conserver la santé […]


    Lire l'article