460 rue Jacques-Cartier Sud, Saint-Jean-sur-Richelieu QC J3B 4K8

Services dentaires de qualité, adaptés aux besoins de chacun.

Services dentaires de qualité, adaptés aux besoins de chacun.

Soins
dentaires

En savoir plus

Appelez au 450-347-3749
ou remplissez
une demande
en ligne



    Accueil » Clinique dentaire » Nos technologies

    Clinique dentaire jacques-cartier
    Nos technologies

    Les dentistes du Centre Dentaire Jacques-Cartier à Saint-Jean-sur-Richelieu sont en mesure de procéder à diverses interventions dentaires, dont certaines demandent de la planification et de la minutie. Si, grâce à leurs compétences et leurs capacités, les extractions, greffes et installations d’implants, de même que les poses de couronnes et de ponts se passent généralement bien, leur succès s’appuie aussi sur la période postopératoire. Il est donc de votre responsabilité de poser les bons gestes et de suivre les conseils donnés par votre équipe traitante. C’est là le meilleur moyen de vous assurer que l’intervention mène aux résultats escomptés !

    CEREC

    Obtenir une restauration (couronne ou incrustation) ou un remplacement dentaire (pont)de qualité en un seul rendez-vous ? C’est possible grâce à CEREC !

    Cette technologie de pointe permet de concevoir, créer et installer des incrustations, couronnes ou ponts de céramique lors d’une visite unique. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’attendre plusieurs jours que la pièce soit fabriquée en laboratoire. La procédure ne demande pas non plus la pose d’une restauration temporaire pour protéger la ou les dents préparées durant ce délai. La restauration ou le remplacement dentaire est d’abord modélisé à l’aide d’un logiciel performant traitant les empreintes numériques (photos, scan 3D) prises au préalable. La pièce est ensuite fabriquée sur place en quelques minutes par un robot informatisé. Celui-ci la sculpte dans un bloc de céramique de haute résistance et proposée dans une variété de couleurs afin de s’harmoniser au reste de la dentition. La technologie CEREC permet ainsi de profiter d’excellents réparations et remplacements dentaires de manière rapide et confortable.

    Stéritraces

    Stéritraces

    Comment être sûr de la pleine asepsie du matériel que nous utilisons lors de vos traitements ? Grâce au logiciel Stéritraces qui permet une traçabilité optimale de la stérilisation des instruments dentaires.

    L’hygiène et la stérilisation du matériel sont des enjeux importantsde la pratique en clinique dentaire. Grâce au contrôle personnalisé et précis permis par le logiciel Stéritraces, nous sommes en mesure d’atteindre les meilleurs standards en matière d’asepsie et de le prouver. Les instruments utilisés lors d’une intervention dentaire, quelle que soit sa nature, sont numérisés et les informations qui les concernent (cycles de stérilisation, tests d’asepsie) sont ajoutées au dossier du patient. Ainsi, les risques associés à des problèmes d’hygiène ou de contamination sont pratiquement éliminés. D’autant plus que Stéritraces permet de contrôler individuellement chaque cycle de stérilisation alors que les normes actuelles n’en demandent pas tant. En effet, la validation se fait généralement de manière périodique. Grâce à cette technologie, les soins offerts sont plus sûrs !

    Scan 3D

    Existe-t-il un moyen de voir avec précision l’ensemble des structures de la bouche, même celles invisibles à l’œil nu ?Le scan 3D permet d’atteindre cet objectif.

    Aussi appelé CT Scan, cet appareil permet d’avoir une vision à la fois globale et précise des composantes de la mâchoire et du crâne. En effectuant une rotation de quelques secondes autour de la tête, il prend des images en 3D des différentes structures : os, tissus, vaisseaux sanguins, articulations, etc. Ces photos peuvent servir à affiner des diagnostics ou être traitées par des logiciels performants. Ceux-ci sont utiles à la planification de certains soins chirurgicaux (pose d’implants, extractions dentaires) ou à la conception de prothèses fixes (couronnes et ponts), amovibles ou sur implants.

    Scan 3D
    Laser chirurgical

    Laser chirurgical

    Comment simplifier les traitements des gencives tout en facilitant leur guérison ? En utilisant le laser chirurgical ou laser diode !

    Cet appareil, dont on se sert pour traiter les gencives et les tissus mous, émet des pulsations lumineuses ultrarapides qui permettent de couper les tissus et de les cautériser en même temps. Ainsi, on évite l’usage de lames et on facilite la cicatrisation des tissus traités. Le laser diode a aussi des vertus antibactériennes, utiles pour limiter les risques d’infections et pour favoriser une guérison rapide. On l’utilise pour les soins curatifs (curetage), esthétiques (gingivoplastie) ou fonctionnels (greffes gingivales) des gencives. Toutefois, cette technologie peut être profitable pour assainir la zone opérée avant de procéder à certaines interventions (implantation, greffe osseuse, etc.). C’est donc un outil de choix pour augmenter le confort, la sécurité et l’efficacité de certaines chirurgies !

      Demandez un rendez-vous

      Que cela soit pour un suivi de routine, une réparation dentaire, une consultation d’urgence ou tout autre soin, contactez-nous pour prendre rendez-vous.

      Appelez au 450-347-3749 ou remplissez une demande en ligne en indiquant vos besoins et vos disponibilités et nous vous reviendrons rapidement avec une proposition de plage horaire adaptée à ces critères.



      Raison du rendez-vous

      Vos disponibilités

      Vos préférences

      Confirmation du rendez-vous

      Blogue

      Au Centre Dentaire Jacques-Cartier de Saint-Jean-sur-Richelieu, nous avons votre bien-être à cœur. Nous vous accompagnons personnellement sur le chemin de la santé buccodentaire en offrant des services variés et des conseils individuels.

      Pourquoi remplacer une dent manquante ?
      2 septembre 2022

      Naturellement, nous pourrions croire que le fait d’avoir une dent manquante n’a que des conséquences esthétiques pour le sourire. Détrompez-vous, car cela est loin d’être le cas ! Le fait d’avoir une seule dent ou plusieurs dents qui sont manquantes peut présenter un risque pour le reste de la dentition. Dans ce qui suit, nous vous […]


      Lire l'article
      Dents de sagesse : pourquoi les extraire ?
      2 septembre 2022

      Si votre dentiste vous a déjà parlé de vos dents de sagesse, c’était probablement pour aborder le besoin de les extraire. En effet, ces dents qui font une éruption tardive peuvent entrainer diverses complications, souvent liées à leur positionnement. Pour vous permettre d’y voir plus clair, l’équipe du Centre Dentaire Jacques-Cartier vous explique plus en […]


      Lire l'article
      Carie non traitée : les risques de complication
      2 septembre 2022

      Une carie dentaire non traitée peut entrainer un certain nombre de complications graves. C’est pourquoi il est si important de consulter régulièrement votre dentiste pour des examens et pour le nettoyage de vos dents. Si vous développez une carie, votre dentiste de Saint-Jean-sur-Richelieu du Centre dentaire Jacques-Cartier interviendra rapidement pour traiter le problème et protéger conserver la santé […]


      Lire l'article