460 rue Jacques-Cartier Sud, Saint-Jean-sur-Richelieu QC J3B 4K8
Nous avons votre bien-être à cœur
Nous avons votre bien-être à cœur

Soins
dentaires

En savoir plus

Appelez au 450-347-3749
ou remplissez
une demande
en ligne



    Clinique dentaire jacques-cartier
    Blogue

    Carie non traitée : les risques de complication

    Carie non traitée : les risques de complication

    Une carie dentaire non traitée peut entrainer un certain nombre de complications graves. C’est pourquoi il est si important de consulter régulièrement votre dentiste pour des examens et pour le nettoyage de vos dents. Si vous développez une carie, votre dentiste de Saint-Jean-sur-Richelieu du Centre dentaire Jacques-Cartier interviendra rapidement pour traiter le problème et protéger conserver la santé de votre sourirebouche.

    Nous vous présentons des informations importantes au sujet de la carie dentaire et des complications qui peuvent en découler en l’absence de traitement.

     

    Carie dentaire : développement et évolution

    La carie dentaire est un problème courant. Bien qu’elle soit souvent considérée comme bénigne, la carie peut en fait entrainer de graves problèmes si elle n’est pas traitée. Alors, comment se forme une carie dentaire ?

    La carie dentaire se forme à cause des acides produits par les bactéries de la bouche, qui se nourrissent des résidus sucrés qui proviennent de notre alimentation. Lorsqu’ils sont concentrés, les acides attaquent l’émail et forment de petits trous à sa surface. Ces derniers représentent, qui agissent comme une porte d’entrée pour les bactéries vers les autres parties de la dent. Ainsi, la carie attaque ensuiteUne fois la dentine touchée, soit la partie de la dent qui se trouve sous l’émail, le patient peut ressentir . Cela peut provoquer une sensibilité aux stimulus externes comme le chaud, le froid ou les aliments sucrés et/ou acides. Sans traitement à ce stade, les bactéries peuvent risquent d’atteindre la pulpe dentaire, qui est la partie centrale de la dent où se trouvent les nerfs et les vaisseaux sanguins.

     

    Les complications associées à une carie non traitée

    1-La pulpite

    Une infection de la pulpe peut provoquer une douleur intense qui marquée qui risquerisque de perturber les activités quotidiennes, ainsi que le sommeil. La pulpite est généralement causée par des bactéries qui pénètrent dans la dent à causeen raison d’une carie profonde, ou des suites d’une fracture dentaire, non traitée, qui touche la pulpe.

    La pulpite peut être traitée par des antibiotiques pour éliminer l’infection, ainsi que par puis  un traitement de canal pour retirer le tissu malade et sauver la dent.

    2-L’abcès périapical

    Lorsqu’une infection de la pulpe n’est pas traitée, les bactéries peuvent atteindre l’extrémité de la racine de la dent. La réponse immunitaire du corps à l’infection entraine une accumulation de pus. On appelle cette Cette condition l’est appelée : abcès périapical,. C’est-à-dire, soit un abcès qui se forme autour de l’extrémité des racines d’une dent.

    Un abcès provoque généralement des symptômes distincts : douleur vive et lancinante, accumulation et écoulement de pus dans la bouche, œdème d’un côté du visage et difficulté à ouvrir la bouche. Ces symptômes ne doivent pas être ignorés. En effet, l’abcès dentaire représente une urgence qui doit être traitée sans attendre ! Autrement, l’infection peut s’étendre à d’autres parties du corps et provoquer des complications sérieuses pour la santé généraleglobale du patient.

    Le traitement d’un abcès nécessite généralement la prise d’antibiotiques. Le dentiste va drainer l’abcès de son infectionpus, puis réaliser un traitement de canal pour soigner la dent s’il considère qu’elle est viablerestaurable.

    3-La perte de la dent atteinte cariée

    En l’absence de traitement, une carie non traitée peut aller jusqu’à entrainer la perte irréversible de la dent atteinte. En effet, la prolifération des bactéries peut entrainer la dégradation des tissus dans lesquels les racines de la dent sont implantées. Lorsque l’infection est sévère et que la qualité des assises d’une dent est compromise, on risque de devoir extraire la dent. Cette dernière En cas d’infection sévère et d’une qualité des assises compromise, i il est envisagé de devoir extraire la dent. Par la suite, celle-ci devra doit ensuiteêtre remplacée à l’aide d’une restauration adéquate ou d’une restauration dentaire sur implant. Bien entendu, il vaut mieux éviter d’en arriver là grâce au diagnostic rapide de toute carie.

    Donc, comment peut-on prévenir ces complications ? La réponse est simple : en visitant régulièrement  levotre dentiste pour les examens de routine et le nettoyage desde vos dents. En examinant régulièrement vos dents, votre dentiste peut détecter toute lésion carieuse alors qu’elle se trouve à un stade précoce de développement. Lorsque la carie n’a atteint que l’émail ou la dentine, on peut généralement la traiter grâce à une simple plombagerestauration.

    Si votre dernière visite en clinique remonte à plus de 6 mois, contactez notre équipe dès maintenant pour prévoir un rendez-vous. De vilaines caries pourraient être en train de se développer sur vos dents sans que vous le sachiez. Notre équipe est là pour prendre soin de votre sourire et pour vous éviter de devoir faire face à des complications.


    Articles Similaires

    Pourquoi remplacer une dent manquante ?
    2 septembre 2022

    Naturellement, nous pourrions croire que le fait d’avoir une dent manquante n’a que des conséquences esthétiques pour le sourire. Détrompez-vous, car cela est loin d’être le cas ! Le fait d’avoir une seule dent ou plusieurs dents qui sont manquantes peut présenter un risque pour le reste de la dentition. Dans ce qui suit, nous vous […]


    Lire l'article
    Dents de sagesse : pourquoi les extraire ?
    2 septembre 2022

    Si votre dentiste vous a déjà parlé de vos dents de sagesse, c’était probablement pour aborder le besoin de les extraire. En effet, ces dents qui font une éruption tardive peuvent entrainer diverses complications, souvent liées à leur positionnement. Pour vous permettre d’y voir plus clair, l’équipe du Centre Dentaire Jacques-Cartier vous explique plus en […]


    Lire l'article