460 rue Jacques-Cartier Sud, Saint-Jean-sur-Richelieu QC J3B 4K8
Nous avons votre bien-être à cœur
Nous avons votre bien-être à cœur

Soins
dentaires

En savoir plus

Appelez au 450-347-3749
ou remplissez
une demande
en ligne



    Clinique dentaire jacques-cartier
    Blogue

    Bruxisme : pourquoi opter pour la plaque occlusale ?

    Homme qui place sa plaque occlusale dans sa bouche

    Votre dentiste vous a-t-il déjà parlé de l’usure inhabituelle de vos dents ? Si c’est le cas, c’est qu’il suspecte sans doute que vous souffrez de bruxisme (grincement des dents nocturne). Il y a alors de fortes chances qu’il vous ait aussi parlé d’une solution simple pour contrer cette habitude et ses effets dommageables : la plaque occlusale. Mais à quoi sert-elle vraiment ? Et quels sont ses avantages ? C’est de ces questions dont le personnel du Centre Dentaire Jacques-Cartier à Saint-Jean-sur-Richelieu discute ici.

    Plaque occlusale : de quoi parle-t-on ?

    Une plaque occlusale est un appareil protecteur fabriqué sur mesure que l’on recommande aux personnes souffrant de bruxisme, soit le serrement involontaire des dents, avec ou sans frottement latéral. Cela peut se produire le jour ou la nuit, mais les dommages sont plus importants dans le second cas, puisqu’il est alors impossible de l’arrêter. La plaque occlusale, que l’on place entre les dents quand on dort, a pour effet de relâcher les muscles des mâchoires afin qu’ils ne se contractent pas inutilement.

    Pourquoi devriez-vous porter une plaque occlusale ? 

    1. Pour protéger vos dents des effets du bruxisme

    En plus d’aider à contrôler la fréquence et la puissance des épisodes aigus de bruxisme, la plaque occlusale agit comme une barrière protectrice. Ainsi, elle évite que les dents du haut et du bas frottent entre elles quand les mâchoires se serrent. Par le fait même, elle prévient les conséquences de ces frottements :

    • L’usure de l’émail entraînant une sursensibilité dentinaire (sensibilité au chaud, au froid et à l’acidité).
    • Une dégradation de la structure de la dent demandant une restauration à l’aide d’une couronne.
    • Une pression sur les gencives et les autres structures de maintien des dents.

    2. Pour contrôler les troubles aux articulations temporo-mandibulaires

    La fatigue, voire les douleurs à l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) sont un autre effet du bruxisme. Avec le temps, un réel déséquilibre structurel et un trouble réel peuvent même se développer. La plaque occlusale réduit la pression qui serait autrement exercée sur les disques articulaires et aide à détendre les articulations. Elle permet aussi de rééquilibrer la position des mâchoires en position de détente.

    3. Pour améliorer votre qualité de vie

    Les personnes souffrant de bruxisme ont souvent un sommeil moins paisible et réparateur. En contrepartie, les épisodes aigus de bruxisme (par ailleurs associées au stress et à l’anxiété) sont plus susceptibles de se produire pendant les nuits plus agitées. Ces difficultés à trouver un sommeil réparateur ont un impact direct sur la qualité de vie et sur la capacité à remplir normalement ses activités quotidiennes. D’autres conséquences du bruxisme peuvent aussi nuire à la qualité de vie :

    • Des douleurs aux dents et au cou, ressenties surtout au réveil ;
    • Des maux de tête, principalement présents le matin, mais s’étirant quelquefois dans la journée.
    • De la fatigue, parfois chronique, découlant des problèmes de sommeil.

    Le port d’une plaque occlusale devrait vous aider à mieux dormir et à avoir un sommeil plus réparateur. Cela prévient aussi les douleurs et les maux de tête dus à la pression mise sur les dents et les mâchoires pendant les épisodes de bruxisme. En outre, cette nouvelle habitude (le port d’une plaque occlusale) évitera à votre partenaire d’être réveillé au milieu de la nuit par le bruit causé par vos serrements de dents !

    4. Pour économiser des frais dentaires à long terme

    La conception et la fabrication sur mesure de la plaque occlusale entraînent naturellement des frais. En revanche, en évitant d’endommager les dents et les autres structures buccales, cet appareil permet d’économiser de l’argent sur les restaurations et les réparations coûteuses. Il s’agit d’une approche financièrement avantageuse à long terme.

     

    Si vous pensez souffrir de bruxisme, ou que votre dentiste vous l’a conseillé, pensez à la plaque occlusale. Votre dentiste de Saint-Jean-sur-Richelieu saura d’ailleurs vous accompagner pour que vous tiriez le maximum de profits de cette nouvelle façon de dormir !


    Articles Similaires

    Application de fluor sur les dents d'une enfant
    28 février 2025

    On le répète souvent, le fluor joue un rôle essentiel dans la prévention des caries et le maintien d’une bonne santé buccodentaire. Pourtant, plusieurs questions subsistent : d’où vient le fluor ? Comment agit-il sur les dents ? Est-il sécuritaire pour tous, y compris les enfants ? L’équipe du Centre Dentaire Jacques-Cartier à Saint-Jean-sur-Richelieu répond ici aux questions les […]


    Lire l'article
    Modèle 3D d'une dent avec des bâtons de dynamite faits de cigarettes
    4 février 2025

    Le tabagisme a des effets néfastes bien connus sur la santé générale, mais ses impacts sur la santé buccodentaire sont tout aussi importants. En plus de nuire aux dents et aux gencives, fumer augmente le risque de pathologies graves comme le cancer buccal. L’équipe du Centre Dentaire Jacques-Cartier à Saint-Jean-sur-Richelieu vous sensibilise ici aux conséquences […]


    Lire l'article
    Femme dont on voit le bas du visage et la barre de chocolat qu'elle s'apprête à manger
    4 février 2025

    Dans le monde de la santé buccodentaire, les conseils et les informations sont nombreux, variés et parfois contradictoires. Par exemple, on peut lire que le chocolat est une friandise mauvaise pour les dents quelque part et entendre ailleurs que c’est un allié de la santé buccodentaire. Mais qu’en est-il vraiment ? L’équipe du Centre Dentaire Jacques-Cartier […]


    Lire l'article

    Prenez note que pour le congé des Fêtes, la clinique sera fermée du 23 décembre au 7 janvier, inclusivement. Nous serons de retour le 8 janvier avec notre horaire habituel.