460 rue Jacques-Cartier Sud, Saint-Jean-sur-Richelieu QC J3B 4K8
Nous avons votre bien-être à cœur
Nous avons votre bien-être à cœur

Soins
dentaires

En savoir plus

Appelez au 450-347-3749
ou remplissez
une demande
en ligne



    Clinique dentaire jacques-cartier
    Blogue

    Brosse à dents manuelle ou électrique : le grand débat

    Deux mains tenant respectivement une brosse à dents manuelle et une brosse à dents électrique

    La sélection du matériel d’hygiène buccodentaire représente souvent un défi : l’offre est abondante et le marketing, parfois étourdissant. Ainsi, selon les nombreuses publicités à ce sujet, la brosse à dents électrique serait beaucoup plus efficace que la brosse à dents manuelle. Il faudrait donc choisir la première, sinon on risquerait de mettre sa santé buccodentaire en péril. Mais qu’en est-il vraiment ? Devrait-on opter pour une brosse à dents manuelle ou électrique ? L’équipe du Centre Dentaire Jacques-Cartier à Saint-Jean-sur-Richelieu fait le point sur cette question.

    Choix de la brosse à dents : quelques rappels

    Avant d’aller plus loin, rappelons qu’en matière d’hygiène buccodentaire, il n’y a pas d’option universelle. Que l’on parle du dentifrice, de la brosse à dents ou de la soie dentaire, il n’existe pas une sorte ou un modèle qui convient à tous également. Il faut donc décider en fonction de sa situation et ses besoins propres. En ce sens, il peut être utile de bien connaître les particularités et les usages de la brosse à dents manuelle et de la brosse à dents électrique pour faire un choix éclairé.

    Les particularités des deux types de modèles

    La brosse à dents manuelle

    C’est la brosse à dents traditionnelle qui, comme son nom l’indique, est entièrement actionnée par le mouvement de la main. Il en existe de nombreux modèles qui diffèrent par la taille de la tête, la dureté des soies, l’inclinaison du manche et le matériau de fabrication.

    • Ses avantages : elle est peu dispendieuse et elle offre plusieurs options. Quand elle est bien utilisée, c’est un outil efficace pour nettoyer les dents.
    • Ses inconvénients : il est très important de l’utiliser de la bonne façon. Une technique inadéquate pourrait même endommager les gencives. De plus, si vous êtes incapables de brosser correctement les dents du fond de la bouche, des accumulations de plaque et de tartre pourraient en découler et entraîner des maladies des gencives.

    La brosse à dents électrique

    C’est un type de brosse à dents dont la tête effectue des mouvements rotatifs automatiques. Il suffit de la guider doucement avec la main. Certaines sont à batteries alors que d’autres doivent être branchés, pour les activer ou les recharger. Il existe plusieurs modèles à têtes amovibles.

    • Ses avantages : elle permet de bien dégager la plaque qui se forme à la base des dents, surtout celles du fond de la bouche. Elle est donc utile pour le contrôle des maladies des gencives. Elle est par ailleurs plus facile à utiliser pour les personnes ayant des limitations cognitives ou motrices, puisque la technique importe moins qu’avec une brosse manuelle.
    • Ses inconvénients : elle est beaucoup plus chère qu’une brosse manuelle. Même que certains modèles sont assez onéreux. De plus, elle est plus difficile à transporter en voyage, surtout si on doit la brancher. Bien que la technique soit moins importante, il faut tout de même faire attention à bien s’en servir. De plus, son usage demande une certaine période d’adaptation.

    Quelques questions à se poser avant de faire un choix entre la brosse à dents manuelle ou électrique

    Ainsi, on ne peut dire qu’un type de brosse à dents est vraiment meilleur que l’autre. Cela dépend de chaque personne. Pour vous aider à faire le bon choix, posez-vous quelques questions :

    • Quels sont mes réels besoins ?
    • Ai-je une condition (propension aux accumulations de plaque ou de tartre, maladie des gencives chroniques) ou une limitation qui bénéficierait de son usage ?
    • Suis-je capable de bien passer sur toutes les surfaces dentaires ?
    • Avec quel type de brosse à dents suis-je le plus confortable ? Lequel sera plus agréable à utiliser sur une base régulière ?

     

    Les réponses que vous donnerez à ces interrogations devraient vous diriger vers le bon modèle. D’ailleurs, votre équipe dentaire de Saint-Jean-sur-Richelieu pourra vous recommander la meilleure brosse à dents pour vous, en fonction de votre condition réelle. N’hésitez donc pas à nous demander conseil lors de votre prochain examen de routine !

     


    Articles Similaires

    Radiographies des mâchoires montrant les dents de sagesse
    11 janvier 2024

    L’extraction des dents de sagesse est sans aucun doute la chirurgie dentaire la plus courante. Le grand nombre de personnes qui a subi cette intervention pourrait même laisser penser qu’il s’agit d’une procédure standard. Pourtant, elle n’est pas envisagée à la légère : on la fait pour plusieurs motifs, mais toujours dans l’objectif de préserver votre […]


    Lire l'article
    Femme souriante chez le dentiste
    11 janvier 2024

    La santé buccodentaire et la santé générale sont étroitement liées. Certaines conditions buccodentaires, notamment la parodontite et les abcès peuvent causer différents troubles cardiovasculaires et digestifs. Inversement, des problèmes de santé générale ont une incidence sur la santé buccodentaire et sur les soins que vous recevez de votre dentiste. Ce sont ces liens entre santé […]


    Lire l'article
    Modèles de dents illustrant le phénomène du jaunissement.
    11 janvier 2024

    L’attribut esthétique des dents le plus convoité est sans aucun doute leur blancheur. Pourtant, le jaunissement des dents est une condition courante, qu’il est difficile d’éviter entièrement. C’est aussi quelque chose qui se traite, dans certains cas du moins. Pour vous aider à faire le ménage dans les informations qui circulent sur le jaunissement des […]


    Lire l'article

    Prenez note que pour le congé des Fêtes, la clinique sera fermée du 23 décembre au 7 janvier, inclusivement. Nous serons de retour le 8 janvier avec notre horaire habituel.