Brosse à dents manuelle ou électrique : le grand débat
La sélection du matériel d’hygiène buccodentaire représente souvent un défi : l’offre est abondante et le marketing, parfois étourdissant. Ainsi, selon les nombreuses publicités à ce sujet, la brosse à dents électrique serait beaucoup plus efficace que la brosse à dents manuelle. Il faudrait donc choisir la première, sinon on risquerait de mettre sa santé buccodentaire en péril. Mais qu’en est-il vraiment ? Devrait-on opter pour une brosse à dents manuelle ou électrique ? L’équipe du Centre Dentaire Jacques-Cartier à Saint-Jean-sur-Richelieu fait le point sur cette question.
Choix de la brosse à dents : quelques rappels
Avant d’aller plus loin, rappelons qu’en matière d’hygiène buccodentaire, il n’y a pas d’option universelle. Que l’on parle du dentifrice, de la brosse à dents ou de la soie dentaire, il n’existe pas une sorte ou un modèle qui convient à tous également. Il faut donc décider en fonction de sa situation et ses besoins propres. En ce sens, il peut être utile de bien connaître les particularités et les usages de la brosse à dents manuelle et de la brosse à dents électrique pour faire un choix éclairé.
Les particularités des deux types de modèles
La brosse à dents manuelle
C’est la brosse à dents traditionnelle qui, comme son nom l’indique, est entièrement actionnée par le mouvement de la main. Il en existe de nombreux modèles qui diffèrent par la taille de la tête, la dureté des soies, l’inclinaison du manche et le matériau de fabrication.
- Ses avantages : elle est peu dispendieuse et elle offre plusieurs options. Quand elle est bien utilisée, c’est un outil efficace pour nettoyer les dents.
- Ses inconvénients : il est très important de l’utiliser de la bonne façon. Une technique inadéquate pourrait même endommager les gencives. De plus, si vous êtes incapables de brosser correctement les dents du fond de la bouche, des accumulations de plaque et de tartre pourraient en découler et entraîner des maladies des gencives.
La brosse à dents électrique
C’est un type de brosse à dents dont la tête effectue des mouvements rotatifs automatiques. Il suffit de la guider doucement avec la main. Certaines sont à batteries alors que d’autres doivent être branchés, pour les activer ou les recharger. Il existe plusieurs modèles à têtes amovibles.
- Ses avantages : elle permet de bien dégager la plaque qui se forme à la base des dents, surtout celles du fond de la bouche. Elle est donc utile pour le contrôle des maladies des gencives. Elle est par ailleurs plus facile à utiliser pour les personnes ayant des limitations cognitives ou motrices, puisque la technique importe moins qu’avec une brosse manuelle.
- Ses inconvénients : elle est beaucoup plus chère qu’une brosse manuelle. Même que certains modèles sont assez onéreux. De plus, elle est plus difficile à transporter en voyage, surtout si on doit la brancher. Bien que la technique soit moins importante, il faut tout de même faire attention à bien s’en servir. De plus, son usage demande une certaine période d’adaptation.
Quelques questions à se poser avant de faire un choix entre la brosse à dents manuelle ou électrique
Ainsi, on ne peut dire qu’un type de brosse à dents est vraiment meilleur que l’autre. Cela dépend de chaque personne. Pour vous aider à faire le bon choix, posez-vous quelques questions :
- Quels sont mes réels besoins ?
- Ai-je une condition (propension aux accumulations de plaque ou de tartre, maladie des gencives chroniques) ou une limitation qui bénéficierait de son usage ?
- Suis-je capable de bien passer sur toutes les surfaces dentaires ?
- Avec quel type de brosse à dents suis-je le plus confortable ? Lequel sera plus agréable à utiliser sur une base régulière ?
Les réponses que vous donnerez à ces interrogations devraient vous diriger vers le bon modèle. D’ailleurs, votre équipe dentaire de Saint-Jean-sur-Richelieu pourra vous recommander la meilleure brosse à dents pour vous, en fonction de votre condition réelle. N’hésitez donc pas à nous demander conseil lors de votre prochain examen de routine !