L’ABC des scellants dentaires
Les scellants dentaires représentent un traitement préventif fréquemment recommandé chez les enfants afin d’éviter le développement des caries au niveau des molaires et des prémolaires. Dans ce qui suit, nous vous offrons des informations importantes au sujet de ce traitement.
Les scellants dentaires : à quoi servent-ils ?
Les scellants dentaires agissent comme barrière protectrice contre les bactéries qui sont à l’origine de la carie. On les applique sur la face de mastication des molaires et des prémolaires, soit les dents qu’on utilise pour broyer et mastiquer les aliments.
L’anatomie des molaires et prémolaires est composée de sillons et de puits (petits trous), parfois profonds et très étroits, ce qui rend le nettoyage des dents plus difficile lors du brossage quotidien. Ainsi, les surfaces de mastication de ces dents représentent une partie de la dentition qui est à risque de voir des caries se former.
C’est pourquoi il est recommandé d’appliquer des scellants dentaires dans les sillons des molaires et de prémolaires. Les scellants sont une fine couche de polymère, qui est appliquée puis durcie. Ils agissent ainsi comme une barrière, évitant que les bactéries et les acides qu’elles produisent percent l’émail et qu’elles entrainent la formation de caries dentaires.
Comment les scellants dentaires sont-ils appliqués ?
En premier lieu, le dentiste doit réaliser un examen et évaluer la situation du patient. Pour déterminer la pertinence d’appliquer des scellants dentaires, on se base sur plusieurs facteurs, notamment l’âge, les habitudes d’hygiène et alimentaires ainsi que la prédisposition à développer des caries. Lorsqu’on détermine qu’il y a un besoin, le dentiste recommande au patient d’appliquer des scellants à titre préventif.
Les scellants sont sans douleur et ne demandent aucune anesthésie. Lors d’un rendez-vous, on peut procéder à l’application en quelques étapes. Voici comment on procède :
- On doit d’abord bien nettoyer la surface de mastication des molaires et des prémolaires. En éliminant toutes les traces de dépôt bactérien (plaque dentaire et tartre), on s’assure que les dents sont prêtes à recevoir les scellants.
- Un gel est ensuite appliqué dans les puits et sillons afin de faciliter l’adhérence des scellants. Les dents sont ensuite nettoyées et bien séchées.
- Les scellants sont appliqués directement sur les dents qui doivent être protégées.
- Finalement, les scellants sont séchés à l’aide d’une lumière spéciale, qui permet leur durcissement.
Bon à savoir…
Les scellants dentaires sont faits en polymère, soit un matériau plastique très résistant dont la couleur s’apparente à la couleur naturelle des dents.
Étant donnée leur durée de vie moyenne de 10 ans, ce traitement est une solution durable et économique pour protéger la dentition. En ce sens, on propose souvent l’application de scellants dentaires aux enfants, pour leur offrir une protection durable au niveau de leurs molaires et de leurs prémolaires. Également, les adultes qui présentent un risque plus élevé d’avoir des caries peuvent bien sûr aussi profiter de cette protection.
Pour en savoir plus au sujet de ce traitement, n’hésitez pas à en parler à votre dentiste lors de votre prochaine visite au Centre Dentaire JC !