460 rue Jacques-Cartier Sud, Saint-Jean-sur-Richelieu QC J3B 4K8
Nous avons votre bien-être à cœur
Nous avons votre bien-être à cœur

Soins
dentaires

En savoir plus

Appelez au 450-347-3749
ou remplissez
une demande
en ligne



    Clinique dentaire jacques-cartier
    Blogue

    5 questions sur la péricoronarite

    Maquette 3D d'une dent de sagesse infectée

    Péricoronarite : il y a de fortes chances que ce mot ne vous dise pas grand-chose. Et ce, même si vous en avez déjà souffert. Ce terme réfère à une infection méconnue, mais assez courante, qui se développe principalement près des dents de sagesse semi-incluses. Mais qu’est-ce que la péricoronarite et pourquoi faut-il s’en préoccuper ? Le personnel du Centre Dentaire Jacques-Cartier à Saint-Jean-sur-Richelieu répond notamment à ces questions afin de vous faire comprendre cette maladie.

    Qu’est-ce que la péricoronarite ?

    La péricoronarite est une infection de la gencive située à proximité de la couronne d’une dent. Le mot signifie littéralement « infection (le suffixe ite) autour (péri) de la couronne (corona) ». Les dents de sagesse semi-incluses, soit celles qui ne sont sorties qu’en partie, sont les plus touchées par cette affection. Et ce, parce qu’elles sont couvertes par une bande gingivale particulièrement exposée à l’action des bactéries. Celles-ci ont tendance à s’infiltrer sous ce repli de tissus. C’est leur présence, accrue notamment par les accumulations de plaque et de tartre sur la dent semi-incluse, qui causent l’inflammation du pourtour de la dent.

    Quels sont les symptômes de l’infection ?

    • Une plus grande sensibilité au chaud ou au froid, voire une douleur marquée et persistante ;
    • Une enflure et une inflammation (rougissement) de la zone touchée ;
    • Le gonflement de la joue et du cou au niveau de la dent malade ;
    • Le grossissement des ganglions lymphatiques ;
    • Des écoulements de pus ;
    • De la fièvre.

    Pourquoi faut-il traiter cette infection ?

    Si vous présentez ces symptômes et que vous pensez souffrir d’une péricoronarite, prenez contact avec votre dentiste afin d’obtenir une consultation d’urgence. Si l’infection n’est pas grave en elle-même, elle risque de s’aggraver et d’entraîner des problèmes plus sévères : une cellulite (une infection bactérienne de la peau), un abcès, une déstabilisation des assises dentaires. Les bactéries pourraient aussi pénétrer le système sanguin, provoquant une migration de l’infection ailleurs dans le corps. D’où l’importance de soigner la péricoronarite dès l’apparition des symptômes

    Comment traiter la péricoronarite ?

    Pour enrayer une péricoronarite, la prise d’antibiotiques suffit généralement. L’usage complémentaire d’un rince-bouche antibactérien aide parfois à contrer l’action microbienne. Pour gérer la douleur associée à l’infection, il est possible de prendre des analgésiques (prescrits ou en vente libre). Dans tous les cas, il est essentiel de respecter les doses prescrites et de poursuivre le traitement même après l’amélioration des symptômes.

     

    Si l’infection persiste après avoir pris ces mesures, on devra peut-être procéder au retrait chirurgical de la bande de gencive problématique. En outre, l’extraction de la dent de sagesse touchée préviendra la réapparition de la maladie.

     

    Peut-on prévenir cette infection ?

     

    Afin d’éviter ce genre d’infection, il est essentiel de contrer la prolifération de bactéries nocives. Pour ce faire, il faut maintenir une bonne routine d’hygiène buccodentaire (brossage des dents deux à quatre fois par jour et passage quotidien de la soie dentaire) et visiter régulièrement votre dentiste pour profiter d’un examen et d’un nettoyage. Par ailleurs, une extraction préventive des dents de sagesse semi-incluses (une opération possible dès l’adolescence) vous évitera de nombreux soucis.

     

    N’hésitez pas à contacter notre équipe si vous avez des questions concernant la péricoronarite ou si vous avez des doutes au sujet de vos dents de sagesse et des problèmes qu’elles pourraient vous causer. Nous répondrons à vos interrogations et verrons à calmer vos inquiétudes !


    Articles Similaires

    Application de fluor sur les dents d'une enfant
    28 février 2025

    On le répète souvent, le fluor joue un rôle essentiel dans la prévention des caries et le maintien d’une bonne santé buccodentaire. Pourtant, plusieurs questions subsistent : d’où vient le fluor ? Comment agit-il sur les dents ? Est-il sécuritaire pour tous, y compris les enfants ? L’équipe du Centre Dentaire Jacques-Cartier à Saint-Jean-sur-Richelieu répond ici aux questions les […]


    Lire l'article
    Modèle 3D d'une dent avec des bâtons de dynamite faits de cigarettes
    4 février 2025

    Le tabagisme a des effets néfastes bien connus sur la santé générale, mais ses impacts sur la santé buccodentaire sont tout aussi importants. En plus de nuire aux dents et aux gencives, fumer augmente le risque de pathologies graves comme le cancer buccal. L’équipe du Centre Dentaire Jacques-Cartier à Saint-Jean-sur-Richelieu vous sensibilise ici aux conséquences […]


    Lire l'article
    Femme dont on voit le bas du visage et la barre de chocolat qu'elle s'apprête à manger
    4 février 2025

    Dans le monde de la santé buccodentaire, les conseils et les informations sont nombreux, variés et parfois contradictoires. Par exemple, on peut lire que le chocolat est une friandise mauvaise pour les dents quelque part et entendre ailleurs que c’est un allié de la santé buccodentaire. Mais qu’en est-il vraiment ? L’équipe du Centre Dentaire Jacques-Cartier […]


    Lire l'article

    Prenez note que pour le congé des Fêtes, la clinique sera fermée du 23 décembre au 7 janvier, inclusivement. Nous serons de retour le 8 janvier avec notre horaire habituel.