460 rue Jacques-Cartier Sud, Saint-Jean-sur-Richelieu QC J3B 4K8
Nous avons votre bien-être à cœur
Nous avons votre bien-être à cœur

Soins
dentaires

En savoir plus

Appelez au 450-347-3749
ou remplissez
une demande
en ligne



    Clinique dentaire jacques-cartier
    Blogue

    3 raisons de porter un protecteur buccal

    Jeune footballeur avec son casque et son protecteur buccal

    Vous jouez au hockey dans une ligne de garage. Votre enfant vient d’intégrer l’équipe de football de son école. Vous faites du vélo de montagne en famille. Vous songez à vous mettre aux arts martiaux pour garder la forme. Si vous vous reconnaissez dans ce genre d’affirmations, vous devriez penser à vous procurer un protecteur buccal. Mais pourquoi au juste ? Vos dentistes du Centre Dentaire Jacques-Cartier à Saint-Jean-sur-Richelieu répondent ici à cette question afin que vous compreniez l’importance d’une telle protection.

    Parce que la bouche et les dents peuvent subir des traumas

    Bien qu’elles soient dures et qu’elles tiennent solidement en place (du moins si elles sont en santé), les dents ne sont pas l’abri des traumatismes. Comme la bouche, elles peuvent subir des chocs et des coups qui les endommagent. Ainsi, la pratique de certaines activités physiques peut mener à des blessures à la bouche et au visage. Parmi elles, on compte :

    • Le bris des dents : elles peuvent se fêler ou se casser ;
    • Une atteinte des structures de la dent : il arrive qu’une dent soit mobile après un trauma, ou qu’elle change de couleur dans les jours ou semaines qui suivent. Cela signifie alors que ses assises sont touchées ou que le nerf interne a été endommagé lors du trauma ;
    • L’expulsion d’une ou de plusieurs dents : sous l’impact, elles sortent quelquefois de leur alvéole ;
    • Des coupures à la lèvre, la gencive, la langue ou l’intérieur des joues ;
    • Une fracture de la mâchoire ;
    • Une commotion cérébrale : le cerveau peut subir le contrecoup d’un choc ou d’un coup porté à la bouche.

    Parce que certains sports comportent des risques accrus de blessures

    Il est à noter que personne n’est à l’abri d’un trauma dentaire. Toutefois, certaines activités sportives comportent de plus grands risques. Ce sont surtout celles où les possibilités de recevoir des coups (directs et indirects) ou de subir des chocs sont plus élevées. On parle entre autres des sports de contact, où les collisions et les plaquages sont nombreux, des sports de combat où des coups sont portés au visage et des sports dits acrobatiques ou extrêmes. Le hockey, le football, la boxe, la lutte, les arts martiaux mixtes, le taekwondo, le judo, le vélo de montagne, la gymnastique, la planche à roulette ou neige sont autant de sports qui bénéficieraient d’une protection buccale.

    Il est donc recommandé de porter un protecteur buccal quand on s’adonne à ce genre d’activités sportives. Bien que les risques de blessure augmentent avec l’intensité de la pratique, il n’est pas nécessaire d’être un sportif de haut niveau pour se prémunir des blessures. C’est pourquoi les jeunes sportifs, notamment les joueurs de hockey et de football, devraient aussi porter ce type d’équipement, pendant les entraînements soutenus et les matchs !

    Parce qu’il vaut toujours mieux prévenir les problèmes que les traiter

    Bien que l’achat d’un protecteur buccal de qualité engrange certains frais et qu’il puisse paraître inutile à certains moments, pensez qu’il vous évitera bien des tracas, le moment venu. Non seulement les blessures à la bouche peuvent entraîner des douleurs et nuire aux activités quotidiennes, mais les réparations encourues sont souvent coûteuses, en temps et en argent. C’est pourquoi il vaut toujours mieux prévenir que guérir !

    Comment bien choisir son protecteur buccal ?

    Précisons qu’il existe plusieurs types de protecteurs buccaux, dont certains sont vendus librement à moindre coût. La protection qu’ils offrent est toutefois limitée vu leur grosseur et leur manque d’ajustement. Il est donc conseillé d’opter pour un modèle fait sur mesures en clinique dentaire. Votre dentiste de Saint-Jean-sur-Richelieu saura vous conseiller en fonction du sport pratiqué et de vos caractéristiques personnelles (âge, port d’un appareil orthodontique, etc.).

     

    N’hésitez pas à vous informer auprès de notre équipe à propos des solutions proposées au centre dentaire et de l’accompagnement qu’on pourra vous offrir !


    Articles Similaires

    Jeune enfant qui se brosse les dents avec son père qui regarde à l'arrière
    4 juin 2024

    En tant que parent, il est de votre devoir de veiller au bien-être de vos enfants. C’est donc à vous de vous assurer de la bonne santé de leur bouche et de leurs dents. Pour cette raison, les soins que vous leur apportez à cet effet doivent commencer dès la naissance et se poursuivre jusqu’à […]


    Lire l'article
    Homme qui place sa plaque occlusale dans sa bouche
    4 juin 2024

    Votre dentiste vous a-t-il déjà parlé de l’usure inhabituelle de vos dents ? Si c’est le cas, c’est qu’il suspecte sans doute que vous souffrez de bruxisme (grincement des dents nocturne). Il y a alors de fortes chances qu’il vous ait aussi parlé d’une solution simple pour contrer cette habitude et ses effets dommageables : la plaque […]


    Lire l'article
    Couple âgé se brossant les dents en souriant
    4 juin 2024

    Notre corps change avec l’âge : les fonctions biologiques et hormonales se modifient, certaines capacités diminuent de façon marquée, et les traces d’usure et des problèmes subis dans le passé deviennent plus visibles. Les dents et la bouche sont également touchées par ces changements. Il est donc important d’y faire particulièrement attention. Dans cette optique, […]


    Lire l'article

    Prenez note que pour le congé des Fêtes, la clinique sera fermée du 23 décembre au 7 janvier, inclusivement. Nous serons de retour le 8 janvier avec notre horaire habituel.