460 rue Jacques-Cartier Sud, Saint-Jean-sur-Richelieu QC J3B 4K8
Nous avons votre bien-être à cœur
Nous avons votre bien-être à cœur

Soins
dentaires

En savoir plus

Appelez au 450-347-3749
ou remplissez
une demande
en ligne



    Clinique dentaire jacques-cartier
    Blogue

    3 raisons de porter un protecteur buccal

    Jeune footballeur avec son casque et son protecteur buccal

    Vous jouez au hockey dans une ligne de garage. Votre enfant vient d’intégrer l’équipe de football de son école. Vous faites du vélo de montagne en famille. Vous songez à vous mettre aux arts martiaux pour garder la forme. Si vous vous reconnaissez dans ce genre d’affirmations, vous devriez penser à vous procurer un protecteur buccal. Mais pourquoi au juste ? Vos dentistes du Centre Dentaire Jacques-Cartier à Saint-Jean-sur-Richelieu répondent ici à cette question afin que vous compreniez l’importance d’une telle protection.

    Parce que la bouche et les dents peuvent subir des traumas

    Bien qu’elles soient dures et qu’elles tiennent solidement en place (du moins si elles sont en santé), les dents ne sont pas l’abri des traumatismes. Comme la bouche, elles peuvent subir des chocs et des coups qui les endommagent. Ainsi, la pratique de certaines activités physiques peut mener à des blessures à la bouche et au visage. Parmi elles, on compte :

    • Le bris des dents : elles peuvent se fêler ou se casser ;
    • Une atteinte des structures de la dent : il arrive qu’une dent soit mobile après un trauma, ou qu’elle change de couleur dans les jours ou semaines qui suivent. Cela signifie alors que ses assises sont touchées ou que le nerf interne a été endommagé lors du trauma ;
    • L’expulsion d’une ou de plusieurs dents : sous l’impact, elles sortent quelquefois de leur alvéole ;
    • Des coupures à la lèvre, la gencive, la langue ou l’intérieur des joues ;
    • Une fracture de la mâchoire ;
    • Une commotion cérébrale : le cerveau peut subir le contrecoup d’un choc ou d’un coup porté à la bouche.

    Parce que certains sports comportent des risques accrus de blessures

    Il est à noter que personne n’est à l’abri d’un trauma dentaire. Toutefois, certaines activités sportives comportent de plus grands risques. Ce sont surtout celles où les possibilités de recevoir des coups (directs et indirects) ou de subir des chocs sont plus élevées. On parle entre autres des sports de contact, où les collisions et les plaquages sont nombreux, des sports de combat où des coups sont portés au visage et des sports dits acrobatiques ou extrêmes. Le hockey, le football, la boxe, la lutte, les arts martiaux mixtes, le taekwondo, le judo, le vélo de montagne, la gymnastique, la planche à roulette ou neige sont autant de sports qui bénéficieraient d’une protection buccale.

    Il est donc recommandé de porter un protecteur buccal quand on s’adonne à ce genre d’activités sportives. Bien que les risques de blessure augmentent avec l’intensité de la pratique, il n’est pas nécessaire d’être un sportif de haut niveau pour se prémunir des blessures. C’est pourquoi les jeunes sportifs, notamment les joueurs de hockey et de football, devraient aussi porter ce type d’équipement, pendant les entraînements soutenus et les matchs !

    Parce qu’il vaut toujours mieux prévenir les problèmes que les traiter

    Bien que l’achat d’un protecteur buccal de qualité engrange certains frais et qu’il puisse paraître inutile à certains moments, pensez qu’il vous évitera bien des tracas, le moment venu. Non seulement les blessures à la bouche peuvent entraîner des douleurs et nuire aux activités quotidiennes, mais les réparations encourues sont souvent coûteuses, en temps et en argent. C’est pourquoi il vaut toujours mieux prévenir que guérir !

    Comment bien choisir son protecteur buccal ?

    Précisons qu’il existe plusieurs types de protecteurs buccaux, dont certains sont vendus librement à moindre coût. La protection qu’ils offrent est toutefois limitée vu leur grosseur et leur manque d’ajustement. Il est donc conseillé d’opter pour un modèle fait sur mesures en clinique dentaire. Votre dentiste de Saint-Jean-sur-Richelieu saura vous conseiller en fonction du sport pratiqué et de vos caractéristiques personnelles (âge, port d’un appareil orthodontique, etc.).

     

    N’hésitez pas à vous informer auprès de notre équipe à propos des solutions proposées au centre dentaire et de l’accompagnement qu’on pourra vous offrir !


    Articles Similaires

    Application de fluor sur les dents d'une enfant
    28 février 2025

    On le répète souvent, le fluor joue un rôle essentiel dans la prévention des caries et le maintien d’une bonne santé buccodentaire. Pourtant, plusieurs questions subsistent : d’où vient le fluor ? Comment agit-il sur les dents ? Est-il sécuritaire pour tous, y compris les enfants ? L’équipe du Centre Dentaire Jacques-Cartier à Saint-Jean-sur-Richelieu répond ici aux questions les […]


    Lire l'article
    Modèle 3D d'une dent avec des bâtons de dynamite faits de cigarettes
    4 février 2025

    Le tabagisme a des effets néfastes bien connus sur la santé générale, mais ses impacts sur la santé buccodentaire sont tout aussi importants. En plus de nuire aux dents et aux gencives, fumer augmente le risque de pathologies graves comme le cancer buccal. L’équipe du Centre Dentaire Jacques-Cartier à Saint-Jean-sur-Richelieu vous sensibilise ici aux conséquences […]


    Lire l'article
    Femme dont on voit le bas du visage et la barre de chocolat qu'elle s'apprête à manger
    4 février 2025

    Dans le monde de la santé buccodentaire, les conseils et les informations sont nombreux, variés et parfois contradictoires. Par exemple, on peut lire que le chocolat est une friandise mauvaise pour les dents quelque part et entendre ailleurs que c’est un allié de la santé buccodentaire. Mais qu’en est-il vraiment ? L’équipe du Centre Dentaire Jacques-Cartier […]


    Lire l'article

    Prenez note que pour le congé des Fêtes, la clinique sera fermée du 23 décembre au 7 janvier, inclusivement. Nous serons de retour le 8 janvier avec notre horaire habituel.